Accueil
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Facebook Live

J’ai testé Facebook « Live », la vidéo en direct offerte maintenant à tout le monde… ou presque

3 mars 2016 | Mobilité | 0 commentaire
Partager l'article › Facebook Twitter

La vidéo en direct sur Internet diffusée par des applications mobiles a connu une popularité croissante au cours des derniers mois. C’est notamment grâce à Periscope rachetée par Twitter et lancée officiellement en mars 2015. À l’automne dernier, Facebook s’est lui aussi lancé dans cette nouvelle mode en permettant aux célébrités de diffuser en direct. Préparez-vous, car le réseau va maintenant plus loin en l’offrant à tous.

Quel est l’intérêt de diffuser des vidéos « Live » depuis son téléphone intelligent ? Posez-vous la question comme moi, vous trouverez sûrement la réponse par vous-même.

Par exemple, j’ai pu suivre certains chroniqueurs et blogueurs technologiques qui diffusaient en direct des présentations lors du CES 2016 en janvier. D’autres internautes font également des directs lorsqu’ils visitent des endroits touristiques pour nous les faire découvrir.

La vidéo « Live » de Facebook déjà très populaire

Comme dit précédemment, Facebook offre déjà depuis la fin de l’été 2015 la possibilité de diffuser des vidéos en direct sur son réseau. Malheureusement pour nous, simples utilisateurs « inconnus », la fonctionnalité n’était proposée qu’aux personnalités publiques ayant un compte (ou une page) Facebook vérifié et qui utilisent l’application Mentions qui leur est destinée.

En décembre dernier, le réseau a commencé à déployer sa nouvelle fonctionnalité à certaines personnes du grand public pour la tester. Selon Facebook, l’ensemble des utilisateurs passeraient trois fois plus de temps à regarder une vidéo en direct qu’une vidéo en « rediffusion ». Devant ce succès, il a donc décidé récemment de pousser la nouveauté sur tous les comptes.

Facebook Live est déjà proposé aux utilisateurs de l’application iOS (il est apparu sur mon iPhone de test) dans plus de 30 pays. Le déploiement est aussi en cours sur Android pour les utilisateurs des États-Unis, puis le sera bientôt dans le reste du monde.

Le fil d’actualité donne maintenant la priorité aux directs

Cela a été annoncé ces derniers jours. Facebook a mis à jour l’algorithme de son fil d’actualité pour remonter en haut de celui-ci les vidéos en direct en cours de diffusion par ses utilisateurs. J’en ai fait l’expérimentation : lors de la diffusion d’un direct destiné à ma conjointe, j’ai vu une notification Facebook s’afficher sur son téléphone et ma vidéo a pris place en haut de son fil d’actualité.

Comment ça fonctionne ?

Bien voilà, si j’ai piqué votre curiosité et que vous souhaitez essayer comme moi la diffusion en direct sur Facebook (pour autant que vous ayez la fonctionnalité), je vous montre comment cela fonctionne. C’est très simple.

Lors de la création d’une nouvelle publication (statut), une nouvelle icône pour la diffusion « Live » prend place sous la boîte texte :

Icône Facebook Live

Il suffit d’appuyer sur celle-ci, de décrire votre vidéo en direct, puis de sélectionner des amis spécifiques ou un groupe de personnes (Public, Amis seulement, Amis sauf connaissances, etc.) qui pourront la regarder après avoir reçu la notification de Facebook.

Durant la diffusion, les personnes invitées et connectées à celle-ci peuvent commenter le direct et vous pouvez leur répondre par la vidéo ou par écrit (ce qui peut être plutôt difficile en gardant le focus sur ce qui est filmé).

Vidéo Live Facebook

À la manière des publications Facebook traditionnelles, la vidéo en direct publiée ensuite sur votre profil (journal) lorsque la diffusion est terminée ne sera visible que par les personnes ajoutées lors de la diffusion.

Dans l’ensemble, j’ai aimé cette première expérience avec la vidéo Live de Facebook. C’est simple, rapide et les étapes bien expliquées permettent de régler les bons paramètres pour diffuser la vidéo aux personnes à qui elle est destinée. J’aime le fait que l’on puisse conserver la vidéo sur notre profil, contrairement à Périscope où les vidéos sont éphémères et disparaissent après un certain délai (12 heures). J’espère que la fonctionnalité sera éventuellement proposée également sur les pages Facebook non vérifiées comme la mienne.

En terminant, je remercie mon beau-père pour le don de son iPhone 5 (je publierai un article à ce sujet bientôt) qui m’a permis de tester Facebook Live pour cet article.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] Ceux-ci ont d’ailleurs particulièrement la cote ces temps-ci. Ce sont entre autres YouTube, Facebook, mais aussi Periscope qui appartient également à […]

  2. […] dernières semaines, Facebook a poussé la fonctionnalité des vidéos en direct pour tous les utilisateurs. N’importe qui, profil ou page, peut maintenant diffuser « LIVE […]

  3. […] arrivée en test chez certains utilisateurs il y a quelques mois et pour tout le monde récemment (mon article à ce sujet). Afin de donner plus de visibilité et d’importance aux vidéos en direct, le réseau ajoute […]

  4. […] maintenant sur tous les comptes. Je l’ai d’ailleurs essayé au mois de mars dernier (mon article ici). Elle connaît un certain succès sur Facebook et le réseau a décidé de mettre l’emphase […]