Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

iPhone 3G

l’iPhone 3G au Canada en juillet 2008

Publié le 13 juin 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Il y a un an, Apple a mis en marché un téléphone mobile révolutionnaire. L’iPhone m’a d’abord impressionné avec son écran tactile aux graphismes innovateurs. Celui-ci utilise d’ailleurs une technologie qui permet à l’image d’adopter le mode portrait ou paysage lorsqu’on pivote l’appareil d’un sens vers l’autre. Lors de la présentation du produit par Steve Jobs (PDG de la firme), on a pu le voir, entre autres, modifier la taille d’une photo simplement en glissant les deux doigts vers les bords de l’écran. L’iPhone n’était malheureusement offert que dans quatre pays, dont la France. En juillet prochain, les Canadiens pourront enfin se le procurer en version améliorée.

Après s’être imposé dans le domaine de l’informatique et celui du divertissement numérique avec son iPod, Apple a voulu conquérir un autre marché qui est en pleine expansion, celui de la téléphonie mobile. Le défi était de proposer un téléphone cellulaire intelligent équipé de tout ce que propose déjà l’iPod. La firme a alors offert au public en juin 2007 un téléphone répondant au nom d’iPhone.

Plus de 300 brevets ont été déposés pour la création de cet appareil que l’on dit révolutionnaire. Plus de 4 millions d’iPhone ont été vendus depuis l’année dernière, dont 1,7 million dans le premier trimestre de 2008 seulement. Et ce, même si le produit n’était offert qu’aux États-Unis à son lancement, puis en Allemagne, au Royaume-Uni et en France un peu plus tard en 2007.

L’iPhone 3G a été présenté par le PDG d’Apple le 9 juin dernier. Plusieurs bonnes nouvelles entourent le lancement du nouveau iPhone. D’abord (et enfin!), le téléphone sera offert dans 22 pays, dont le Canada. Le fournisseur Rogers a depuis longtemps fait partie des rumeurs voulant qu’il soit le seul distributeur de l’iPhone au pays. Ce n’est plus tout à fait vrai puisque Fido a confirmé qu’il offrirait également le produit vedette d’Apple. Le lancement aura lieu le 11 juillet prochain.

Ensuite, à la grande surprise, son prix est beaucoup plus intéressant que l’ancien modèle mis en marché en juin 2007. Une version de 8 Go sera proposée pour un prix de 200$ US, et une autre de 16 Go pour 300$ US. Ceci n’inclut pas évidemment les coûts reliés aux forfaits des fournisseurs de services. Les prix pour le Canada ne sont pas encore confirmés.

Parmi les fonctionnalités nouvelles ou améliorées, on parle entre autres d’une nouvelle connectivité utilisant le réseau 3G. Le téléchargement et la navigation sur Internet seront donc plus rapides. Il y aura également la présence d’un GPS fonctionnant avec Google Maps. Des développeurs indépendants pourront développer des applications tierces qui seront vendues sur l’App Stores de l’iPhone. La qualité audio sera encore meilleure pour le côté divertissement de l’appareil et des fonctions avancées ont été intégrées pour le rendre plus utile aux personnes d’affaires. Enfin, la pile aura une meilleure autonomie et l’appareil sera plus mince (comme c’est le cas de chaque nouveau modèle d’iPod).

Moi qui m’intéresse depuis quelque temps aux téléphones intelligents (Smartphones), je ne sais pas si je vais résister longtemps à la pression médiatique et à celle, bien sûr, de la personne qui m’a fait succomber à l’iPod. Le prix de l’iPhone 3G sera un facteur déterminant dans le choix que je ferai lorsque je voudrai, moi aussi, faire partie de cette communauté d’utilisateurs de Smartphones. Ce moment pourrait être plus tôt que prévu; la pile de mon téléphone cellulaire actuel ne tient plus du tout sa charge. Et le prix de cette pile vaut presque autant que mon téléphone bas de gamme… Imaginez la suite!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.