• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
iOS 11

iOS 11 maintenant déployé : présentation des nouveautés en vidéos et liste des appareils compatibles

19 septembre 2017 | Mobilité | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : YouTube | TheiCollection

Dévoilé lors de la conférence WWDC 2017 qui s’est tenue en juin dernier et qui était destinée principalement aux développeurs d’applications, iOS 11 est officiellement proposé sur les appareils compatibles depuis le 19 septembre. Cet article vous propose des vidéos intéressantes pour découvrir les nouveautés d’iOS 11, de même que mon avis à leur sujet et une liste des appareils qui recevront la mise à jour.

Article mis à jour le 21 septembre 2017

La semaine dernière, Apple tenait sa conférence annuelle automnale pour présenter ses nouveaux iPhone. Je vous recommande d’abord de lire mon article au sujet de cet événement et du dévoilement, entre autres, des iPhone 8, iPhone 8 Plus et l’édition du 10e anniversaire qui a été baptisée « iPhone X ». Ces nouveaux appareils seront proposés avec la dernière version du système d’exploitation iOS qui est en cours de déploiement sur les autres appareils au moment d’écrire ces lignes.

Cet article de mon blogue va être quelque peu inhabituel. Plutôt que de vous détailler par écrit toutes les nouveautés d’iOS 11 (elles sont nombreuses), j’ai préféré plutôt vous proposer de visionner quelques courtes vidéos en français que j’ai trouvées intéressantes sur YouTube.

Ces vidéos condensent en quelques minutes la plupart des grandes nouveautés et améliorations à découvrir. Plus bas dans mon article, vous trouverez la liste des appareils qui auront droit à cette mise à jour.

Les vidéos à visionner…

Dans cette première vidéo d’un peu plus de 11 minutes, @73steven teste et présente les grandes nouveautés et améliorations d’iOS 11, notamment en ce qui concerne le design :

Si la vidéo précédente est un peu trop longue pour vous, @Mac4Ever propose de découvrir en accéléré encore plus de nouveautés en moins de 4 minutes :

Avec un ton très dynamique, @itjailbreak a réussi également à présenter une cinquantaine de nouveautés en 3 minutes seulement :

Enfin, iOS 11 est la première version du système d’exploitation où l’on constate des différences notables entre celle réservée aux iPhone et l’autre destinée aux iPad. Cette vidéo propose un Top 10 des nouveautés exclusives à la tablette d’Apple :

Mon avis sur iOS 11

Je suis heureux de constater qu’Apple a fait preuve, enfin, d’une certaine ouverture pour la personnalisation de son système d’exploitation (chose qui manque cruellement quand on a l’habitude du système Android). Je fais référence notamment ici au nouveau centre de contrôle qui est, selon moi, la nouveauté la plus marquante de cette 11e mouture du système.

Si cette nouveauté visuelle est bienvenue, il y a aussi d’autres fonctionnalités qui le sont tout autant. C’est le cas du nouvel explorateur de fichiers qui permet enfin de voir tous les documents présents dans l’appareil, mais aussi ceux sauvegardés sur les différents services de stockage dans le nuage (Cloud). En me basant sur certains articles que j’ai lus, l’application supporterait les services populaires comme Google Drive (ce qui est étonnant !), Microsoft OneDrive, Dropbox, Box, Adobe Creative Cloud et, bien sûr, iCloud Drive.

Comme cela a été commenté dans l’une des vidéos, je trouve aussi étrange que le centre de notifications soit maintenant un écran de verrouillage où il faut glisser le doigt une seconde fois pour avoir accès aux anciennes notifications. Il faudra voir à l’usage comment cela se présente.

Enfin, je ne peux pas passer sous silence l’entrée officielle d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée avec son « ARKit » pour les développeurs. Avec ce kit de développement, ils peuvent ajouter virtuellement des objets dans le monde réel grâce à la caméra de l’iPhone (version 6s et plus).

L’une des premières applications conçues avec ce kit pour iOS 11 est celle d’IKEA. Grâce à elle, on peut visualiser des meubles dans le décor de sa maison avant d’aller les acheter en magasin. Je ne l’ai pas encore essayée, mais ça me semble assez convainquant :

Les appareils compatibles avec iOS 11

À chaque nouvelle version majeure d’un système d’exploitation mobile, c’est la grande question que se posent des millions d’utilisateurs : est-ce qu’il est compatible avec mon appareil actuel ? Voici un élément de réponse concernant iOS 11. C’est une capture prise sur le site officiel d’Apple (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Si votre appareil n’est pas présent dans cette liste, il ne recevra pas la mise à jour. À ce sujet, je ne saurais vous recommander pour le moment d’installer ou non iOS 11 si vous avez un vieil appareil compatible (surtout les iPhone 5S et iPhone 6). J’ai lu plusieurs commentaires sur certains forums où l’on disait observer des ralentissements significatifs après la mise à jour sur ces appareils. Si c’est votre cas après l’avoir installée, donnez votre avis en commentaire à cet article. Je n’ai pas encore procédé sur mon iPhone 6 de test.

Appareils compatibles avec iOS 11

Liste des appareils compatibles qui recevront la mise à jour iOS 11

Comment faire la mise à jour ?

Pour mettre à jour votre appareil, vous procédez comme à l’habitude en allant dans les Réglages, dans la section « Général » et « Mise à jour logicielle ». Comme on peut le voir, la taille de la mise à jour fait environ 2 Go. Prévoyez être sur une bonne connexion Internet avec une bande passante satisfaisante pour la télécharger et l’installer.

Étapes de mise à jour iOS 11

Petite note à propos du logiciel iTunes 12.7 : il n’y a plus d’applications !

J’ai pensé ajouter cette petite section pour vous faire part d’un changement important dans la version 12.7 d’iTunes qui est sortie peu avant le déploiement d’iOS 11. En effet, la section dédiée aux applications a disparu. Le logiciel se recentre dorénavant sur la musique, les films, les séries TV, les podcasts et les livres audio.

Il n’est donc plus possible de chercher et installer des applications iOS depuis iTunes. Apple invite à utiliser plutôt l’App Store sur l’Phone ou l’iPad. La disparition de cette section dédiée dans iTunes enlève également la possibilité d’organiser depuis le logiciel les différentes pages de l’iPhone ou de l’iPad en modifiant l’emplacement des applications et des dossiers.

Pour en savoir plus sur ces changements apportés à iTunes 12.7, vous pouvez consulter cette page d’aide sur le site d’Apple. Étrangement, la page de téléchargement iTunes indique toujours la version 12.6.2…

Avertissement sur iTunes 12.7

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « iOS 11 maintenant déployé : présentation des nouveautés en vidéos et liste des appareils compatibles »

  1. Maxime Bouchard a écrit :

    Bonjour. J’ai trouvé un bogue avec les contacts et l’application de messagerie.

    Quand on est dans la fiche d’un contact et qu’on tape sur l’icône Message pour lui envoyer un message (SMS ou iMessage), l’application s’ouvre sur la liste des messages plutôt que dans une conversation avec la personne. Le problème survient seulement si l’application Messages était fermée (si on la laisse en arrière-plan tout fonctionne correctement).