• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Internet Explorer 9

Internet Explorer 9 bêta 1… Microsoft côtoie Google

15 septembre 2010 | Informatique | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Alors que Mozilla a mis en ligne mercredi une sixième version bêta de Firefox 4 prévu en version définitive pour la fin de l’année, Microsoft a sorti dans la même journée la première version test de son navigateur Internet Explorer 9. Est-ce trop peu trop tard?

Google nous a offert Chrome 6 il y a quelques semaines. Mozilla, pour sa part, travaille toujours sur la quatrième version de Firefox qui, enfin, se voit doté de la rapidité qui a fait la réputation de son concurrent Chrome.

Microsoft n’est pas aussi réactive dans le développement de son navigateur que ses concurrents. Depuis la sortie du vieillissant Internet Explorer 6 en 2001, il s’est écoulé quatre années entre chaque nouvelle version majeure mises en ligne (IE7 en 2005 et IE8 en 2009).

Or, le domaine des navigateurs Web a beaucoup changé. Chaque éditeur a fait de la rapidité son principal critère de développement. Tant Mozilla avec Firefox que Google avec Chrome, chacun offre aux utilisateurs de nouvelles versions avec quelques mois seulement d’intervalles.

Premier test : de la rapidité à la demande

J’ai testé la première bêta de ce IE9 tant attendu. Déjà, à l’installation, je m’en mords les doigts. Chrome et Firefox s’installent très rapidement en quelques secondes, alors que IE9 le fait en quelques minutes même sur une machine pourtant puissante. Le clou dans le cercueil : l’installation requiert un redémarrage de l’ordinateur.

Heureusement, la première utilisation a calmé mon esprit. Le navigateur s’avère être une vraie bombe (permettez-moi l’expression!). Tant par l’ouverture que l’accès aux sites Internet, IE9 réagit à la vitesse de l’éclair. Par contre, certains utilisateurs sur Twitter ont affirmé avoir connu certains plantages, voire un redémarrage de leur ordinateur.

Une interface à l’image de Google Chrome

Au niveau de l’apparence, l’influence de Google Chrome se fait sentir. Comme Mozilla qui a repris l’interface simpliste de son concurrent dans Firefox 4 (notamment le haut du navigateur qui est considérablement réduit), IE9 propose sur une seule ligne les boutons précédent et suivant, la barre d’adresse et l’accès aux autres fonctionnalités comme les favoris et les préférences avec un seul bouton pour chacun.

De même, à l’ouverture d’un nouvel onglet, on aperçoit une page des plus basiques comme dans Chrome qui affiche les sites les plus consultés. Par ailleurs, à la manière de son concurrent, IE9 intègre un moteur de recherche à même la barre d’adresse. Elle offre toutefois un petit quelque chose de plus : elle redirige très souvent vers le site susceptible de correspondre le plus à notre mot clé.

Un navigateur adapté à Windows 7

Prévu seulement pour Windows Vista et Windows 7, le nouveau navigateur de Microsoft utilise à bon escient les fonctionnalités de ce dernier. Ainsi, on peut épingler dans la barre des tâches un site que l’on ouvrira dans une fenêtre indépendante du navigateur (comme pour les logiciels).

Microsoft pousse plus loin en intégrant des fonctionnalités d’Aero sous Windows 7. Comme pour les dossiers, il est possible de déplacer un onglet sur le bord de l’écran pour qu’il prenne la moitié de l’espace disponible. En faisant la même chose dans le sens opposé avec un autre onglet, on obtient deux fenêtres côte à côte pour consulter deux sites Internet en même temps (par exemple, pour comparer du contenu).

Conclusion et premières impressions…

Je dois maintenant l’avouer, Internet Explorer 9 m’a complètement séduit. Peut-être est-ce pour la simple raison qu’il ressemble enfin à ses concurrents. Microsoft affirme même que IE9 est le seul navigateur à utiliser entièrement l’accélération matérielle de la carte graphique (implémentée pourtant, en partie du moins, dans la Beta 5 de Firefox 4).

Espérons maintenant, surtout pour les développeurs web comme moi, qu’Internet Explorer respectera enfin les standards actuels du Web. Il semble déjà être dans la bonne voie…

Vous voulez tester IE9? Voici la page de téléchargement pour Windows Vista et Windows 7, version 32 bits et 64 bits. Pour les utilisateurs de Windows XP : désolé, vous devrez utiliser la concurrence!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] comme je le mentionnais dans un précédent article (à lire ici), Internet Explorer 9 est très rapide comparativement à ses prédécesseurs et il respecte enfin […]

  2. […] comme c’est le cas pour le navigateur Internet Explorer 9 présentement en bêta (voir cet article), Microsoft semble avoir définitivement décidé de reléguer aux oubliettes son très aimé […]

2 commentaires sur « Internet Explorer 9 bêta 1… Microsoft côtoie Google »

  1. gerovital a écrit :

    peu importe ce que les mouvements ne explorer
    Mozila reste mon préféré

    • Dominic Desbiens a écrit :

      Je suis avec Firefox depuis des années. Mais j’avoue avoir eu une faiblesse et avoir utilisé Chrome un moment. Depuis que je teste la version beta de Firefox 4, je suis revenu à mon navigateur préféré.