• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Instagram Video

Instagram : une fonction vidéo pour concurrencer Vine de Twitter

20 juin 2013 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Facebook avait convié la presse pour une conférence spéciale le 20 juin. C’était la quatrième fois de l’année que le réseau conviait la presse à un événement annonçant des nouveautés et des améliorations de ses applications. Cette fois, les regards étaient tournés vers Instagram. Elle propose désormais la création de vidéos, à l’instar de son concurrent Vine chez Twitter qui est en pleine croissance de popularité.

La presse a reçu cette invitation de Facebook la semaine dernière : « Une petite équipe travaille sur une grande idée. Joignez-vous à nous pour un café et découvrir un nouveau produit ». Ce message très subjectif en valait-il le déplacement?

À la suite des dernières conférences de Facebook, de nombreux internautes ont critiqué le fait que les nouveautés annoncées (souvent décevantes) ne justifiaient pas un événement d’envergure. L’une d’elles, entre autres, dévoilait la nouvelle application « Home » qui remplace le lanceur d’applications et l’écran de verrouillage des appareils Android (certains modèles seulement). Cette application pour laquelle j’ai publié un article en avril dernier n’a pas reçu de bonnes notes sur Google Play et s’avère être, pour le moment du moins, un échec.

Mais Facebook mise sur le mobile et c’est pourquoi il a présenté ce jeudi une nouveauté qui concerne son application de photographie Instagram. L’idée derrière cette annonce est de concurrencer l’application Vine de Twitter, débarquée sur iOS en janvier 2013 et récemment sur Android. Celle-ci permet de créer des vidéos de quelques secondes que l’on peut partager sur ses réseaux sociaux. Ces petits clips ont la cote et Facebook a bien saisi l’affaire.

Instagram vidéo se démarque par une nouvelle technologie

Propriété de Facebook depuis l’an dernier, Instagram est utilisée par plus de 130 millions de personnes. Selon le réseau, 16 millions de photos ont été partagées sur la plateforme jusqu’à maintenant. De simple application photo, elle propose maintenant la création de vidéos. L’interface de l’application n’a pas changé, les utilisateurs ne seront donc pas dépaysés avec cette nouvelle fonctionnalité. Seul un bouton pour créer les vidéos a été ajouté. L’édition de celles-ci se fait de la même manière que pour les photos, avec des cadres et 13 filtres spécialement conçus pour les agrémenter de façon professionnelle.

Par ailleurs, Instagram a présenté sa technologie « Cinéma » qui a été développée par une équipe de spécialistes de l’imagerie. Grâce à elle, il sera possible de transformer de simples vidéos en moments uniques. La force de cette technologie réside dans la possibilité d’enlever dans les vidéos les tremblements et autres effets de mouvement souvent perceptibles lorsqu’elles sont prises avec un téléphone.

Si Vine a su se démarquer et susciter l’intérêt, la nouveauté proposée par Instagram a tout de même ses points forts comparativement à son concurrent. D’abord par sa technologie « Cinéma », mais aussi parce qu’elle permet la création de vidéos de 15 secondes, alors que l’application de Twitter est limitée à 6 secondes. De plus, contrairement à cette dernière, les vidéos sur Instagram ne sont pas jouées en boucle comme de vulgaires GIFS animés.

Vous pouvez d’ores et déjà essayer la nouveauté annoncée par Facebook puisque la mise à jour des applications iOS et Android a lieu dès aujourd’hui. Serez-vous tentés?

Site officiel d’Instagram : http://instagram.com

Application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/id389801252

Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.instagram.android&hl=fr

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *