Accueil
  • Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Instagram

Instagram se modernise avec un design noir et blanc plus épuré et un nouveau logo

11 mai 2016 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Certaines rumeurs à propos d’Instagram ont circulé récemment sur Internet. Elles stipulaient que Facebook (qui en est propriétaire depuis 2012) travaillait sur une nouvelle interface plus moderne de son application photo qui aurait la particularité d’être monochrome. Les rumeurs ont été confirmées aujourd’hui avec la dernière mise à jour de l’application mobile qui propose une refonte de son design, mais aussi de son logo.

C’est en regardant sur mon téléphone Android les mises à jour disponibles sur Google Play que j’ai découvert la nouveauté. Instagram, l’une des applications photo et vidéo les plus populaires sur les appareils mobiles, n’avait pas vraiment changé de look depuis sa sortie en 2010. Rachetée par Facebook en 2012, l’application s’est vue ajouter plusieurs fonctionnalités, mais le design est sensiblement demeuré le même.

Lorsque les rumeurs ont présumé que l’interface d’Instagram serait possiblement renouvelée avec un design en noir et blanc, j’ai douté quelque peu que ce soit une bonne idée. Mais après avoir mis à jour l’application et ouvert celle-ci, je dois avouer que je n’ai pas détesté. Même que le caractère monochrome du nouveau design met considérablement en valeur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs (pourvu qu’elles soient en couleurs).

Il est à noter que les polices de caractères et la disposition de l’interface restent inchangées :

Nouveau Instagram

Le traditionnel logo « Polaroid » d’Instagram est aussi modernisé

Ce logo, on le reconnaissait facilement. La caméra « Polaroid » arborant un arc-en-ciel était en quelque sorte une marque de commerce pour l’application. Mais ce logo se montrait vieillissant sur le style d’interface « plat » adopté par Apple et Google sur les récentes versions de leur système d’exploitation mobile. Ainsi, Instagram a aussi changé drastiquement son logo qui, à l’inverse de son nouveau visuel, est très coloré.

Il présente divers dégradés de violet, de rose et d’orange rappelant le fameux arc-en-ciel présent sur l’ancien logo d’Instagram. Sur iPhone plus que sur Android, il faudra un certain temps avant qu’on le reconnaisse parmi les autres icônes du téléphone auxquels il se confond.

Nouveau logo Instagram

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il existe trois applications connexes à Instagram. Ce sont Boomerang (iOS et Android) qui permet de réaliser de courtes vidéos Layout (iOS et Android) avec laquelle on peut créer des montages de photos et Hyperlapse (iOS) qui est utilisée pour créer des vidéos en accéléré. Toutes les trois se voient dotées aujourd’hui d’un nouveau logo au même style que celui d’Instagram.

Nouveaux logos Instagram

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *