Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Application IGTV

Instagram lance une plateforme concurrente de YouTube : malheur, la vidéo à la verticale va devenir un standard !

Publié le 21 juin 2018 | Divertissement, Mobilité | 2 commentaires

Instagram, propriété de Facebook, a annoncé officiellement avoir atteint le milliard d’utilisateurs, ce qui représente une augmentation de 200 000 membres depuis un an. En parallèle à cette annonce, le réseau a aussi dévoilé une nouvelle plateforme de vidéos visant à concurrencer directement YouTube. Mobilité oblige, sa particularité vient du fait que toutes les vidéos sont présentées en mode portrait. Va-t-on assister à une « standardisation » de la vidéo filmée à la verticale ?

J’ai beau essayer, mais je n’arrive pas à m’habituer à l’ère de la vidéo filmée à la verticale. Il est vrai que sur un écran de téléphone, ça passe bien. Il y a même des situations où ce type de cadrage convient à la mise en valeur du sujet. Mais quand tu filmes un spectacle où il y a beaucoup de musiciens sur scène ou que tu veux nous montrer un paysage à couper le souffle dans ton coin de pays, n’est-il pas préférable de filmer le tout à l’horizontale comme « dans le bon vieux temps » ? Ça passe beaucoup mieux sur notre télé de 50 pouces !

Ma petite opinion étant exprimée, je dois admettre que j’utilise moi aussi de plus en plus mon téléphone pour regarder des vidéos. Des applications comme Instagram me font voir d’un autre oeil les possibilités de la vidéo à la verticale (tant qu’elle est destinée à un visionnement sur mobile !).

Une nouvelle application mobile Instagram dédiée à la vidéo

Ainsi, Instagram lance une application indépendante de la sienne (mais accessible depuis cette dernière) qui est dédiée à la vidéo. Alors que l’application principale d’Instagram permet de publier des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes, la nouvelle application baptisée « IGTV » (diminutif de « Instagram TV ») permet la publication de vidéos allant jusqu’à 10 minutes pour la plupart des membres et jusqu’à 1 h pour les « influenceurs » qui ont un nombre relativement important d’abonnés.

Également, contrairement aux vidéos dans les messages privés ou celles publiées dans les « Stories » de l’application Instagram qui ne restent en ligne que 24 h, les vidéos sur IGTV sont conservées sur la plateforme de façon permanente ou jusqu’à ce qu’elles soient retirées.

Lors de la conférence d’Instagram qui se tenait à San Francisco le 20 juin dernier, il a été précisé que les deux applications du réseau fonctionnent en symbiose et que le contenu partagé sur IGTV et adapté pour la plateforme pourra aussi être envoyé sur l’application principale d’Instagram.

Pas besoin de chercher les vidéos, les algorithmes vous les proposent

Cette symbiose entre les deux applications d’Instagram est perceptible dès l’ouverture de l’application IGTV où est lancée automatiquement une vidéo publiée par un compte auquel l’on est abonné sur Instagram. C’est un peu comme lorsqu’on ouvre sa télé et que la chaîne est diffusée immédiatement. J’ai trouvé ça plutôt « cool » !

IGTV propose donc immédiatement dans l’onglet « Pour vous » des vidéos sélectionnées sans que l’on ait besoin de chercher (même s’il est toujours possible de le faire). On peut découvrir d’autres vidéos d’un simple glissement de doigt à l’écran.

L’application propose également l’onglet « Abonnements » où sont répertoriées les vidéos récentes des comptes auxquels l’on est abonné, de même que l’onglet « Populaires » où l’on retrouve les vidéos du moment. Ces dernières proviennent de tous les utilisateurs de la plateforme et pas nécessairement ceux que l’on suit sur Instagram. Enfin, un quatrième onglet « Continuer le visionnement » permet de reprendre la lecture des vidéos que l’on a commencé à regarder antérieurement. Je trouve cela plutôt utile…

Pour publier des vidéos sur IGTV, il faut avoir créé une chaîne, ce qu’il est possible de faire en allant dans les paramètres de l’application. Fait étonnant : il n’y a pas de publicités sur la plateforme. Connaissant le modèle économique de Facebook, l’arrivée de la pub ne saurait tarder.

Captures d''écran de l'application IGTV

Ce que je pense de cette application… et d’Instagram !

Je dois dire qu’Instagram (ou plutôt Facebook) a créé une belle application, simpliste et bien pensée. Elle va sûrement plaire aux fidèles utilisateurs du réseau et mettre en valeur de belle façon le contenu vidéo déjà populaire sur Instagram.

La question est de savoir maintenant si elle va réellement réussir à faire de l’ombre à YouTube qui est la plateforme de vidéos la plus populaire sur Internet. Le format de IGTV est intéressant, mais il ne faut pas oublier que l’application est offerte seulement sur mobile et non sur le Web comme YouTube. Même si la vidéo se consomme de plus en plus sur mobile, il reste toujours une part importante d’utilisateurs sur ordinateur.

Personnellement, je regrette un peu l’époque où Instagram n’était qu’une application photo utilisée par les photographes amateurs et professionnels. La plateforme est devenue avec le temps ni plus ni moins qu’un clone de Facebook (ou de Snapchat qu’il a copié !) axé sur le « business ». Outre la publicité omniprésente, une masse d’utilisateurs ne publient du contenu que pour vendre un produit et promouvoir une marque.

Mais Instagram est populaire et vient d’atteindre le milliard d’utilisateurs. Mark Zuckerberg peut se féliciter d’avoir racheté l’application pour 1 milliard de dollars en 2012, époque où elle comptait « seulement » 30 millions d’utilisateurs.

IGTV est d’ores et déjà disponible sur iOS et sur Android. Comme mentionné plus haut, l’application est indépendante de celle d’Instagram qui partage toutefois le même compte utilisateur. Un onglet dans cette dernière fera son apparition pour donner un accès direct à la nouvelle application de vidéos sans devoir la lancer depuis l’écran d’accueil de son téléphone.

Télécharger l’application pour iOS
https://itunes.apple.com/fr/app/igtv/id1394351700

Télécharger l’application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.instagram.igtv

Communiqué officiel d’Instagram
https://instagram-press.com/blog/2018/06/20/welcome-to-igtv/

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « Instagram lance une plateforme concurrente de YouTube : malheur, la vidéo à la verticale va devenir un standard ! »

  1. Armand Dubois a écrit :

    Très pertinentes informations!