Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Imprimante Brother 3040CN

L’imprimante HL-3040CN de Brother pour le bureau à la maison

Publié le 3 mars 2010 | Informatique | 0 commentaire

Depuis quelques jours, j’ai la chance de tester l’imprimante HL-3040CN de Brother. D’abord, je dois préciser que c’est la première fois que je fais l’essai d’une imprimante laser destinée principalement aux petites et moyennes entreprises (dont les bureaux à la maison comme moi). Ma première expérience avec ce type d’appareil m’a plutôt satisfait.

À la réception de l’appareil, j’ai été étonné par la grosseur de la boîte. À son ouverture, j’ai constaté que l’appareil était à peine plus gros que certains autres modèles tout-en-un à jet d’encre que j’ai toujours utilisés. La boîte contenait également des manuels, deux Cds (dont l’un pour Windows 7) et les cartouches de toner. Ces dernières sont au nombre de quatre, dont trois pour la couleur et une noire. Les câbles USB et réseau requis ne sont pas inclus.

L’installation de l’imprimante est d’une simplicité déconcertante (et le logiciel fourni, au grand bonheur, contient seulement le nécessaire). Le chargement des cartouches se fait par le dessus. Par ailleurs, tous les câbles se connectent à l’arrière de l’appareil. Le bac d’alimentation papier se retire facilement et peut contenir jusqu’à 250 feuilles (format lettre et légal). Dans ce dernier, un espace est prévu pour les enveloppes.

Ainsi, à son premier démarrage, l’imprimante effectue une première impression de test. J’ai été agréablement surpris (plutôt complètement ébahi) par la qualité du noir et des couleurs sur la feuille. À vrai dire, aucune de mes précédentes imprimantes à jet d’encre n’a vraiment donné un tel résultat. La vitesse d’impression est elle aussi acceptable, soit 17 ppm en couleur et en mono.

Selon son fabricant, l’imprimante HL-3040CN peut imprimer jusqu’à 2 200 pages en noir et chaque cartouche de couleur peut en sortir 1 400. Par contre, cela s’applique aux cartouches de remplacement. Celles fournies avec l’appareil pourront imprimer un maximum de 1 000 pages.

Les imprimantes laser sont réputées pour réduire les coûts à la page. Comparativement aux appareils à jet d’encre, le rapport entre le prix et le nombre d’impressions est plus avantageux sur ceux au laser. Par contre, ils ont le désavantage de consommer plus d’énergie.

Ce nouveau modèle de Brother utilise une technologie DEL. Elle a pour avantage de réduire l’encombrement (ce qui explique la petite taille de l’appareil) et la consommation d’énergie. On parle ici d’un 320 watts qui, même s’il paraît énorme comparativement aux appareils à jet d’encre qui ne consomment que 20 watts, représente déjà la moitié de l’énergie dépensée par la plupart des imprimantes laser.

Dans l’ensemble, je recommande l’imprimante HL-3040CN aux travailleurs autonomes et aux bureaux à la maison. Pour les petites et moyennes entreprises, je dirais de considérer l’achat d’un modèle plus évolué pour deux principales raisons :

D’abord, le panneau de contrôle de l’imprimante possède un affichage LCD monochrome d’une ligne qui n’est pas rétroéclairé (donc illisible sous un faible éclairage). J’aurais aimé voir un affichage comme celui de nombreux nouveaux appareils à jet d’encre qui est souvent en couleur et illuminé.

Ensuite, l’imprimante offre une fonction réseau. Branchée à un routeur, elle peut être utilisée sur les ordinateurs interconnectés entre eux. Cependant, elle n’offre pas le Wi-fi qui est omniprésent aujourd’hui et qui aurait permis d’imprimer sur l’appareil sans passer par un routeur. Il aurait été possible, entre autres, d’imprimer des photos à partir de mon iPod touch avec une application prévue à cet effet.

Mis à part ces lacunes, l’achat du modèle HL-3040CN est intéressant, malgré son prix suggéré de 350 $. Un investissement justifié à mettre dans les dépenses de la compagnie!

Site Web : http://www.brother.ca/fr/products/description.asp?Prodid=8349504486309650425&features=on

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.