• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Souris informatique

Il y a 40 ans naissait la première souris… informatique

10 décembre 2008 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

S’il y a un accessoire informatique qu’il est inutile de présenter, c’est bien la souris. Par sa conception de base qui rappelle l’animal du même nom, elle a permis au grand public de mieux appréhender cet univers qui peut paraître parfois hostile pour les néophytes. Il y a 40 ans, le 9 décembre 1968, la souris était présentée pour la première fois par Douglas Engelbart et son équipe de l’Institut de recherche de Stanford. Au fil du temps, l’animal électronique a connu de nombreuses transformations. Et même si elle a évolué d’une belle façon, son avenir est compromis par des technologies modernes comme les écrans tactiles.

Elle n’était à ses débuts qu’une petite pièce de bois équipée de roues. La souris moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui a été mise au point en 1974 par l’informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud. Celle-ci n’a été commercialisée qu’en 1980.

Depuis cette époque où les ordinateurs étaient aussi puissants qu’une calculatrice scientifique d’aujourd’hui (j’exagère à peine), la souris a évolué pour s’adapter au nouveau marché. Par exemple, en 1984, on a vu pour la première fois une souris fonctionnant sans fil avec la technologie infrarouge. Puis, en 1999, la célèbre souris munie d’une boule s’est métamorphosée en spécimen optique équipé d’un faisceau lumineux rouge. Ensuite s’est ajoutée une molette pour le défilement des pages sur Internet qui devenait de plus en plus populaire et une nouvelle technologie au laser qui permettait de l’utiliser sur n’importe quelle surface.

Très populaire, aujourd’hui, pour accompagner les ordinateurs portables dont le pavé tactile est souvent difficile à manier, la souris serait en voie de disparaître d’ici les cinq prochaines années. Selon plusieurs analystes, dont Stephen Prentice, du cabinet Gartner, la souris devrait être reléguée aux oubliettes au profit des commandes tactiles ou visuelles.

Les ventes de souris ont toujours été en constante progression. Mais cette croissance a quelque peu ralenti au cours des dernières années. Elles ont augmenté de 21% en 2006 et de seulement 12% en 2007.

Malgré la prédiction des analystes, il y a de l’espoir dans la survie de celle qui a accompagné nos soirées d’hiver passées à naviguer sur Internet et à visionner les photos de famille. L’institut d’études GfK estime qu’il se sera vendu plus de 5,7 millions de souris en France seulement. Cela représente 10 % de plus que les résultats de l’année dernière.

Voyez ci-dessous la première souris accompagnée de son inventeur Douglas Engelbart.

Première souris

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *