Le lancement officiel de Windows 10 a eu lieu le 29 juillet 2015. Durant un peu plus de deux ans, Microsoft a offert gratuitement aux utilisateurs de la version 7 ou 8.1 de Windows la mise à niveau vers son nouveau système. La gratuité s'est terminée officiellement en juillet 2016, mais a été prolongée pour certains utilisateurs jusqu'en décembre 2017 où elle a pris fin définitivement... ou presque. À la veille de la fin du support de Windows 7 le 14 janvier 2020, sachez qu'il est toujours possible d'installer gratuitement Windows 10 sur une ancienne version du système. Voici comment faire...

Note : cet article est une réédition d'une publication initialement datée du 25 avril 2018.

Initialement, il était possible de mettre à niveau gratuitement son ancienne version de Windows en passant par la fonctionnalité de mise à jour du système. D'ailleurs, Microsoft l'a quelque peu imposée aux utilisateurs à la sortie de Windows 10, ce qui a déplu à plusieurs d'entre eux (sujet abordé dans l'article « Dernier mois pour la mise à niveau gratuite vers Windows 10 : on installe ou pas ? »).

Par la suite, Microsoft a offert la mise à niveau gratuite aux utilisateurs des technologies d'assistance. Grâce à une astuce expliquée dans mon article du mois de mars 2017, tout le monde pouvait en bénéficier. Ce programme a pris fin, théoriquement, le 31 décembre 2017. Mais il est encore possible à ce jour d'effectuer la mise à niveau gratuitement.

Fin du support de Windows 7 : à partir du 14 janvier 2020, Microsoft cessera de développer des mises à jour de sécurité et correctifs de bogues pour Windows 7, laissant ce dernier vulnérable et non sécuritaire. La mise à niveau vers Windows 10 est donc plus que jamais recommandée. Pour plus de détails, consultez la publication officielle de Microsoft.

Mise à niveau toujours gratuite en utilisant un support d'installation Windows 10

Voilà déjà l'astuce pour mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows 10. Si l'utilitaire de mise à jour utilisé précédemment n'est plus offert, Microsoft propose toujours sur son site Internet un autre outil baptisé « Media Creation Tool » qui est offert depuis la sortie de Windows 10 en 2015.

Cet outil est utilisé principalement pour créer un support d'installation Windows 10 sur une clé USB ou sous forme d'une image disque « ISO » qui peut servir ensuite à la création d'un DVD. Ce support permet d'installer le nouveau système sur plusieurs ordinateurs qui doivent être mis à niveau.

J'ai essayé l'installation avec un ordinateur équipé de Windows 8.1, de même que plusieurs appareils fonctionnant avec Windows 7. La mise à niveau s'est effectuée avec succès dans les deux cas sans même avoir à entrer la clé de produit originale de l'ancien Windows. Pour rappel, Microsoft active numériquement Windows 10 sur ses serveurs à la fin de son installation (cela permet de le réinstaller ultérieurement sur le même appareil où il est réactivé automatiquement par la firme).

Le « Media Creation Tool » propose aussi de mettre à niveau l'ordinateur vers Windows 10 directement depuis l'utilitaire, et ce, sans devoir créer un support d'installation. Lors du processus d'installation, il est possible de choisir de conserver les applications et données existantes sur le système d'exploitation actuel.

Media Creation Tool Windows 10
Version de l'outil en janvier 2020

Note mise à jour en janvier 2020 : la version de Windows 10 installée sur les trois machines testées pour la rédaction de cet article était initialement la mise à jour « Fall Creators Update » sortie à l'automne 2017. Les astuces de mise à niveau vers Windows 10 ont été nouvellement testées avec succès avec la mise à jour « 1909 » de Windows 10 sortie au mois de novembre 2019.

Je vous propose ci-dessous une vidéo de moins de 5 minutes qui vous montre comment utiliser l'outil en date d'avril 2018. L'interface est quelque peu différente de l'outil actuellement proposé en janvier 2020, mais les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes.

N'oubliez pas d'effectuer un nettoyage de Windows 10 après la mise à niveau pour gagner quelques gigaoctets d'espace disque.

Récupérer sa clé de produit Windows au cas où elle serait demandée par Microsoft

Comme je l'ai mentionné plus haut, la mise à niveau gratuite vers Windows 10 lors de mes essais n'a pas nécessité la clé de produit de mes anciennes versions de Windows. Mais il n'est pas exclu qu'elle vous soit demandée éventuellement.

Si vous n'avez pas la clé de produit originale du système, il est possible de la récupérer avec certains outils avant d'installer Windows 10. Je recommande particulièrement l'utilitaire ProduKey de Nirsoft. Il s'agit d'un simple fichier exécutable (il faut l'extraire de l'archive « ZIP ») qui ne requiert aucune installation. Cet outil permet d'obtenir la clé de produit de Windows, mais aussi celle des versions 2000 à 2010 de Microsoft Office.

Utilitaire ProduKey de Nirsoft

Attention : le lien que je vous ai donné ici provient du site officiel sécurisé de Nirsoft. Il se peut que l'antivirus intégré à Windows détecte le fichier comme une menace. Faites-moi confiance, il ne s'agit pas d'un virus informatique. Windows le détecte comme tel puisqu'il permet d'obtenir (peut-être pour un usage illégal) la clé d'enregistrement des produits de Microsoft qui a conçu, évidemment, l'antivirus intégré à Windows.

Une autre astuce pour récupérer la clé de produit Windows 8.1 (et Windows 10)

Pour une quelconque raison, il peut arriver que l'utilitaire de Nirsoft ne puisse pas récupérer la clé de produit du système. C'est ce qui m'est déjà arrivé.

Je vous propose donc ici une autre petite astuce qui m'a été très utile notamment lorsque j'ai eu à cloner des ordinateurs pour le déploiement de terminaux de vente de billets d'autobus chez le transporteur Intercar où je travaille depuis deux ans.

Certains de ces ordinateurs étaient équipés de Windows 8, alors que j'installais sur ceux-ci un clone provenant d'une machine mise à niveau vers Windows 10. Suite au clonage sur plusieurs d'entre eux, Windows 10 n'a pas pu être activé numériquement par Microsoft sur ses serveurs. La seule solution possible pour activer Windows consistait à entrer la clé de produit de l'ancien Windows que je n'avais pas.

Info utile : depuis l'arrivée des ordinateurs vendus d'office avec Windows 8 (et maintenant Windows 10), la clé de produit du système est intégrée dans le « BIOS » de la machine, la puce principale de la « carte maîtresse » qui contient notamment toutes les informations de base sur le matériel de l'appareil. Cette puce est chargée au démarrage de l'ordinateur avant même le lancement de Windows.

Ainsi, j'ai trouvé une simple ligne de commande qui permet de récupérer la clé de produit enregistrée dans le BIOS de l'ordinateur. Il faut la copier dans l'Invite de commande habituelle de Windows qui peut être lancée (idéalement en mode administrateur) par les raccourcis du menu Démarrer ou depuis l'outil de recherche.

Invite de commande Windows 10

Pour « coller » la commande dans l'invite, il suffit de faire un clic droit dans sa fenêtre et d'appuyer sur la touche Entrée du clavier pour la valider.

Voici la ligne de commande à copier :

wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey

Et voilà une capture d'écran de la commande effectuée sous Windows 10 :

Commande WMIC pour récupérer la clé Windows

Pour copier la clé affichée dans l'invite de commande, sélectionnez-la avec la souris et utilisez la combinaison de touches « CTRL + C » du clavier. Enregistrez la clé de produit dans un fichier que vous sauvegarderez, par exemple, sur un disque dur externe ou imprimez-la depuis un fichier texte.

Comment entrer la clé de produit dans Windows 10 ?

Cela est très simple. Il faut se rendre dans les paramètres de Windows 10 par le menu Démarrer (accessible notamment en faisant un clic droit sur celui-ci), puis dans la section « Mise à jour et sécurité ».

Retrouver ensuite la section « Activation » et cliquer sur le lien « Modifier la clé de produit ». Comme on peut le voir sur la capture d'écran, c'est aussi à cet endroit que l'on peut vérifier si Windows 10 est bien activé avec une licence numérique. À noter que l'emplacement dans les paramètres peut différer selon la version de mise à jour de Windows 10.

Activation Windows 10

Vous avez une question à propos de cet article ? N'hésitez pas à me la poser en commentaire ci-dessous. C'est avec plaisir que je vous aiderai.