Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Mise à niveau gratuite Windows 10

Il est toujours possible de mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows 10 (avril 2018) …

Publié le 25 avril 2018 | Informatique, Trucs & Astuces | 24 commentaires

En juillet 2018, Windows 10 fêtera ses trois ans. Durant un peu plus de deux années, Microsoft a offert gratuitement la mise à niveau vers son nouveau système sur les ordinateurs équipés de la version 7 ou 8.1 de Windows. La gratuité s’est terminée officiellement en juillet 2016, mais elle a été prolongée pour certains utilisateurs jusqu’en décembre dernier où elle a pris fin définitivement… ou presque. Récemment, j’ai voulu savoir s’il était toujours possible d’installer gratuitement Windows 10 sur une ancienne version du système. La réponse est simplement « oui » !

Initialement, il était possible de mettre à niveau gratuitement son ancienne version de Windows en passant par la fonctionnalité de mise à jour du système. D’ailleurs, Microsoft l’a quelque peu imposée aux utilisateurs à la sortie de Windows 10, ce qui a déplu à plusieurs d’entre eux (sujet abordé dans l’article « Dernier mois pour la mise à niveau gratuite vers Windows 10 : on installe ou pas ? »).

Par la suite, Microsoft a offert la mise à niveau gratuite aux utilisateurs des technologies d’assistance. Grâce à une astuce expliquée dans mon article du mois de mars 2017, tout le monde pouvait en bénéficier. Ce programme a pris fin le 31 décembre 2017.

Mise à niveau toujours gratuite en utilisant un support d’installation Windows 10

Voilà déjà l’astuce pour mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows 10. Si l’utilitaire de mise à jour utilisé précédemment n’est plus offert, Microsoft propose toujours sur son site Internet un autre outil baptisé « Media Creation Tool » qui est offert depuis la sortie de Windows 10 en 2015.

Cet outil est utilisé principalement pour créer un support d’installation Windows 10 sur une clé USB ou sous forme d’une image disque « ISO » qui peut servir ensuite à la création d’un DVD. Ce support permet d’installer le nouveau système sur plusieurs ordinateurs qui doivent être mis à niveau.

J’ai essayé l’installation avec un ordinateur équipé de Windows 8.1, de même qu’un autre appareil fonctionnant avec Windows 7. La mise à niveau s’est effectuée avec succès dans les deux cas sans même avoir à entrer la clé de produit originale de l’ancien Windows. Pour rappel, Microsoft active numériquement Windows 10 sur ses serveurs à la fin de son installation (cela permet de le réinstaller sur le même appareil où il est réactivé automatiquement par la firme).

Le « Media Creation Tool » propose aussi de mettre à niveau l’ordinateur vers Windows 10 directement depuis l’utilitaire, et ce, sans devoir créer un support d’installation. J’ai aussi essayé cette méthode avec une machine virtuelle fonctionnant avec Windows 7 et l’opération a réussi sans avoir à entrer une clé de produit.

Windows Media Creation Tool

Note : la version de Windows 10 installée sur les trois machines testées pour cet article était la mise à jour « Fall Creators Update » sortie à l’automne 2017. Je ne sais pas pour le moment si cette astuce fonctionnera encore avec la mise à jour « Windows 10 April Update » qui sortira dans quelques jours.

Je vous propose ci-dessous une vidéo de moins de 5 minutes qui vous montre comment utiliser l’outil. N’oubliez pas d’effectuer un nettoyage de Windows 10 après sa mise à jour pour gagner quelques gigaoctets d’espace disque.

Récupérer sa clé de produit Windows au cas où elle serait demandée par Microsoft

Comme je l’ai mentionné plus haut, la mise à niveau gratuite vers Windows 10 lors de mes essais n’a pas nécessité la clé de produit de mes anciennes versions de Windows. Mais il n’est pas exclu qu’elle vous soit demandée éventuellement.

Si vous n’avez pas la clé de produit originale du système, il est possible de la récupérer avec certains outils avant d’installer Windows 10. Je recommande particulièrement l’utilitaire ProduKey de Nirsoft. Il s’agit d’un simple fichier exécutable (il faut l’extraire de l’archive « ZIP ») qui ne requiert aucune installation. Cet outil permet d’obtenir la clé de produit de Windows, mais aussi celle des versions 2000 à 2010 de Microsoft Office.

Utilitaire ProduKey de Nirsoft

Attention : le lien que je vous ai donné ici provient du site officiel sécurisé de Nirsoft. Il se peut que l’antivirus intégré à Windows détecte le fichier comme une menace. Faites-moi confiance, il ne s’agit pas d’un virus informatique. Windows le détecte comme tel puisqu’il permet d’obtenir (peut-être pour un usage illégal) la clé d’enregistrement des produits de Microsoft qui a conçu, évidemment, l’antivirus intégré à Windows.

Une autre astuce pour récupérer la clé de produit Windows 8.1 (et Windows 10)

Pour une quelconque raison, il peut arriver que l’utilitaire de Nirsoft ne puisse pas récupérer la clé de produit du système. C’est ce qui m’est déjà arrivé.

Je vous propose donc ici une autre petite astuce qui m’a été très utile notamment lorsque j’ai eu à cloner des ordinateurs pour le déploiement de terminaux de vente de billets d’autobus chez le transporteur Intercar où je travaille depuis deux ans.

Certains de ces ordinateurs étaient équipés de Windows 8, alors que j’installais sur ceux-ci un clone provenant d’une machine mise à niveau vers Windows 10. Suite au clonage sur plusieurs d’entre eux, Windows 10 n’a pas pu être activé numériquement par Microsoft sur ses serveurs. La seule solution possible pour activer Windows consistait à entrer la clé de produit de l’ancien Windows que je n’avais pas.

Info utile : depuis l’arrivée des ordinateurs vendus d’office avec Windows 8 (et maintenant Windows 10), la clé de produit du système est intégrée dans le « BIOS » de la machine, la puce principale de la « carte maîtresse » qui contient notamment toutes les informations de base sur le matériel de l’appareil. Cette puce est chargée au démarrage de l’ordinateur avant même le lancement de Windows.

Ainsi, j’ai trouvé une simple ligne de commande qui permet de récupérer la clé de produit enregistrée dans le BIOS de l’ordinateur. Il faut la copier dans l’Invite de commande habituelle de Windows qui peut être lancée (idéalement en mode administrateur) par les raccourcis du menu Démarrer ou depuis l’outil de recherche.

Invite de commande Windows 10

Pour « coller » la commande dans l’invite, il suffit de faire un clic droit dans sa fenêtre et d’appuyer sur la touche Entrée du clavier pour la valider.

Ligne de commande à copier :

wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey

Voici une capture d’écran de la commande effectuée sous Windows 10 :

Commande WMIC pour récupérer la clé Windows

Pour copier la clé affichée dans l’invite de commande, sélectionnez-la avec la souris et utilisez la combinaison de touches « CTRL + C » du clavier. Enregistrez la clé de produit dans un fichier que vous sauvegarderez, par exemple, sur un disque dur externe ou imprimez-la depuis un fichier texte.

Comment entrer la clé de produit dans Windows 10 ?

Cela est très simple. Il faut se rendre dans les paramètres de Windows 10 par le menu Démarrer (accessible notamment en faisant un clic droit sur celui-ci), puis dans la section « Mise à jour et sécurité ».

Retrouver ensuite la section « Activation » et cliquer sur le lien « Modifier la clé de produit ». Comme on peut le voir sur la capture d’écran, c’est aussi à cet endroit que l’on peut vérifier si Windows 10 est bien activé avec une licence numérique. À noter que l’emplacement dans les paramètres peut différer selon la version de mise à jour de Windows 10.

Activation Windows 10

Vous avez une question à propos de cet article ? N’hésitez pas à me la poser en commentaire ci-dessous. C’est avec plaisir que je vous aiderai.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] saviez-vous ? Il est toujours possible de mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows…. Si vous avez encore Windows 7 ou 8.1 sur votre ordinateur et que vous souhaitez installer le […]

24 commentaires sur « Il est toujours possible de mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows 10 (avril 2018) … »

  1. Fabio a écrit :

    Bonjour,
    Bon benh, activation réussie fin septembre (migration de windows 7 à windows 10) puis un mois après, un message indiqué en bas à droite de l’écran : Merci d’activer votre copie de Windows, et là je me retrouve avec plein de fonctionnalités en moins sur ma version de windows 10. Une sorte de version démo en fait. Dommage, il semble que cela ne fonctionne donc pas …..

  2. ravez r a écrit :

    merci

    • Fabio a répondu :

      Merci beaucoup pour ce renseignement ! Jamais je n’aurais pensé à faire des recherches sur ce bug pensant que cela venait de ma mise à jour. Donc la mise à jour serait – à ce jour – toujours possible comme l’indique votre super article !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Oui effectivement la mise à niveau vers Windows 10 est toujours possible même avec la mise à jour d’octobre 2018. Merci encore pour le bon commentaire au sujet de mon article !

  3. Kamila a écrit :

    Bonjour,

    J’ai refait mon système le 29 septembre (Windows 8.1 professionnel avec clé officielle) et je suis passée au Windows 10 le 30 septembre. ça a marché pour moi (pourvu que ça dure).
    Je vous remercie de votre astuce!

    Bonne continuation.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Kamila c’est moi qui vous remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article. Vous devriez aimer davantage Windows 10 que Windows 8. C’est une belle évolution…

  4. lou a écrit :

    bjr mr desbiens j ai installé w 10 pro s en probleme j avais w7 pro tout es ok merci a vous

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci plutôt à vous d’avoir pris le temps de commenter mon article. Heureux que vous ayez réussi à faire la mise à niveau. Que pensez-vous de Windows 10 jusqu’à maintenant ?

    • lou a répondu :

      je suis trs heureux avec w 10 pro car avec w7 les mises a jour avec des erreurs brefs les mise a jour son normal avec le10 le pc répond beaucoups mieux ses plus fluide j ai un hp de table encore merci a vous

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci à vous d’avoir donné votre opinion à propos de mon article et de Windows 10. Effectivement, comme vous, je vois beaucoup plus d’avantages d’utiliser Windows 10 que Windows 7. Plus stable, meilleur pour la productivité…

  5. M BN a écrit :

    Bonjour,
    Merci pour ces astuces que je viens de tester et de réussir en suivant ce tuto.
    M BN

  6. Bonjour j’ai installer w10 en janvier en suivant la methode Media « Creation Tool » sur mon pc (qui est aussi sous linux;-) ) pour jouer a un jeux …
    et maintenant il me dit que je doit « metre à jour la clé de produit »
    j’ai essayer de la recupere pour la ré-entree mais rien y fait
    microsoft a encore frapper $$$
    lol
    merci
    ps tres bonne article ;-)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci pour le bon commentaire au sujet de mon article. Est-ce que cet ordinateur a déjà eu Windows 10 activé?

    • Supperdd a répondu :

      Bin en fin d installation en janvier donc, j ai regarder dans les paramètres (là où il me dit qu il faut que je modifie ma clef ) et il me disait un truc comme quoi c était bon (si non, non c’est mon premier w10)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Hum, donc il a déjà été activé et là il ne l’est plus. Est-ce qu’il y a eu une grosse mise à jour installée récemment ? Ces temps-ci, très honnêtement, Microsoft nous casse la tête. J’ai notamment tenté d’activer deux licences Office 2013 la semaine dernière et ça n’a jamais fonctionné, impossible de joindre les serveurs de Microsoft. Voilà pourquoi j’utilise les services de Google (OneDrive est d’une lenteur…!).

  7. Aadron a écrit :

    Il se peut que lors de la mise à niveau vous soyez victime d’un problème lors que la phase finale de l’installation

    En effet, si quand vous arrivez à l’écran bleu azur (avec les petits points qui tournent) votre ordinateur fait un écran noir nécessitant un arrêt/remise en route manuel sans pour autant mettre un terme à la mise à niveau, la mise à niveau va par la suite se bloquer aux 81% ce qui va vous forcer à éteindre/rallumer le PC (votre version Windows antérieure va alors être restaurée) et une fois votre session lancée vous aurez un message d’erreur ou non

    Si cela vous arrive, il vous suffit de retirer la carte réseau de votre tour PC pour faire la mise à niveau (c’est bizarre mais toujours est il que ça fonctionne), après ça vous pouvez exécuter la mise à niveau comme décrit dans l’article et elle se fera assez rapidement et sans encombre 😊

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Aadron merci pour cet excellent complément d’information. C’est assez bizarre en effet comme solution à ce problème. Est-ce particulier à un type ou marque d’ordinateur spécifique qui a un problème de compatibilité au niveau de la carte réseau ? Je me demande si le simple fait de désactiver la carte dans le gestionnaire de périphériques de Windows corrigerait le problème. Car c’est chose impossible de désinstaller la carte réseau lorsqu’elle est intégrée à la carte mère (notamment dans les portables). Voilà un beau mystère…

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Tiens j’ajoute aussi un petit complément. Les problèmes de mise à niveau vers Windows 10 peuvent aussi être dus à un problème avec Windows Update. Microsoft propose sur son site des outils de diagnostic pour analyser et réparer d’éventuels bogues : https://support.microsoft.com/fr-ca/help/4027322/windows-update-troubleshooter

  8. lucie a écrit :

    je voudrais faire la mise a jour de window 7 merci

  9. Benjamin Ristuccia a écrit :

    Salut, tout d’abord je tiens à te dire que j’aime bien ton blog ;)

    Par contre, ta clé masquée c’est VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T non ? Je pense que c’est une clé générique commune à tous les w10 via produkey. La clé Internet Explorer est peut-être la vrai clé, pas sûr. Quelqu’un pour confirmer ?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Benjamin d’abord, merci pour le bon commentaire. Je suis bien heureux de vous compter parmi mes lecteurs (je présume que vous venez de l’Europe, plus de 60 % de mon lectorat vient de la France). C’est une excellente observation de votre part. Je vous confirme : je viens d’essayer ProduKey sur mon ordinateur au travail et sur ma machine virtuelle (l’ordinateur venait avec Windows 10 préinstallé et la machine virtuelle avait été mise à niveau depuis Windows 7). Dans les deux cas, ProduKey me sort effectivement la même clé que vous avez donnée. Je n’avais jamais remarqué cela. Vous comprenez maintenant que j’ai toujours utilisé la méthode de la commande WMIC pour extraire la clé des ordinateurs sous Windows 10 (et même Windows 8.1).