• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Neige sur Mars

Il a neigé sur la planète Mars

29 septembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Au mois d’août dernier, j’annonçais que la sonde Phoenix, dont le voyage vers Mars a duré plus de huit mois, avait enfin trouvé des traces de glace sur la planète rouge. Alors que l’hiver n’est plus très loin de nous au Québec, sur Mars, la neige tombe même en automne. C’est du moins ce que nous a démontré la sonde Phoenix qui a vu ces cristaux blancs tomber à trois kilomètres de sa base actuelle. Y a-t-il eu, ou y aura-t-il un jour de la vie sur Mars?

La sonde Poenix s’est posée sur la planète Mars le 25 mai dernier sur le pôle Nord. Le 31 juillet, elle a analysé ses premiers échantillons qui ont confirmé la présence d’eau gelée sur la planète tant convoitée par l’homme. Le 29 septembre sera une autre date à retenir dans cette mission d’une durée de trois mois. En effet, la sonde Phoenix a aperçu pour la première fois de la neige tomber sur Mars.

C’est grâce à un laser porté par la sonde qu’elle a pu voir tomber cette neige à trois kilomètres de son site d’atterrissage, dans les plaines arctiques du nord de Mars. Le laser en question envoie à fréquences régulières des faisceaux lumineux dans le ciel de la planète, permettant ainsi de mesurer diverses composantes comme la poussière et les nuages. Il faut préciser que les cristaux de glace n’ont jamais atteint la planète puisqu’ils se sont évaporés avant de toucher le sol.

La mission Phoenix Mars Lander en est une des plus importantes pour la NASA, mais aussi pour l’humanité. Sachant que la vie sur Terre est d’abord apparue dans l’eau, on se rapproche de plus en plus d’une réalité que bien des gens ont rêvé depuis des années. Celle de prouver et croire enfin qu’il y a de la vie sur une autre planète que la nôtre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *