Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Internet Explorer

IE6, l’enfer des développeurs jusqu’en 2014

Publié le 28 août 2009 | Informatique | 0 commentaire

La plupart des internautes qui visitent les sites Internet n’ont peut-être pas conscience du travail souvent acharné de leurs concepteurs. Rendre un site compatible avec tous les navigateurs Web est souvent une tâche difficile. Surtout lorsqu’on est confronté à un navigateur vieux de 8 ans qui ne prend pas en charge la plupart des nouveaux standards du net. Malheur à nous, Microsoft a décidé de prolonger le support d’Internet Explorer 6 jusqu’en 2014.

Ces derniers temps, une polémique a suscité de vives réactions sur Internet. Une association de plusieurs sites Internet célèbres (www.ie6nomore.com) incite les développeurs Web à se joindre à eux en affichant sur leur(s) site(s) une bannière qui apparaît aux utilisateurs d’Internet Explorer 6. Celle-ci leur indique qu’ils utilisent un navigateur vieux de plus de 8 ans et leur propose des alternatives, dont Firefox 3.5, Internet Explorer 8 et Safari. Je me suis laissé tenter et j’ai adhéré à leur mouvement.

J’ai vécu cet enfer encore une fois durant la reconstruction de mon site Internet. Alors que ma programmation de base s’est affichée correctement sur la plupart des navigateurs récents, j’ai dû passer plusieurs heures à chercher des façons de rendre l’affichage présentable sur Internet Explorer 6. Certains sites Internet m’ont d’ailleurs été d’un grand secours en proposant des « hacks » spécialement conçus pour cette « relique » du Web.

Le fait est qu’aujourd’hui, il y aurait encore 25 % des internautes qui utiliseraient la sixième version d’Internet Explorer, alors qu’on en est actuellement à la huitième. Cela malgré le fait que cette dernière soit beaucoup plus rapide, qu’elle supporte les plus récentes technologies Web et qu’elle apporte une sécurité accrue. Le pire dans tout cela, c’est qu’une bonne partie de ces utilisateurs sont des entreprises qui tardent à se mettre à jour, au risque de leur sécurité.

Je me suis amusé à lire un dossier rédigé par le site Tom’s Guide (à voir ici). Les rédacteurs ont effectivement utilisé pendant une journée Internet Explorer 6 en visitant divers sites connus comme Facebook, Google, MySpace et Twitter. Ils ont qualifié leur expérience comme étant « une journée en enfer ». Certains sites sont tout simplement méconnaissables, alors que d’autres présentent des messages d’erreur à répétition.

Ne soyez donc pas surpris, utilisateurs d’Internet Explorer 6, de voir s’afficher une bannière sur ma page d’accueil vous incitant à utiliser un autre navigateur ou une version plus récente du vôtre, même si Microsoft vient d’annoncer le prolongement du support de IE6 jusqu’en 2014. De toute façon, d’ici là, d’autres navigateurs (dont Google Chrome) viendront sûrement lui ravir les quelques utilisateurs qu’il lui reste!

Voici quelques liens pratiques :

Internet Explorer 8 : http://www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/ie/ie8/default.aspx
Firefox 3.5 : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
Google Chrome : http://www.google.fr/chrome
Safari (Apple) : http://www.apple.com/fr/safari/download/
Opera : http://www.opera.com/download/

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.