Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Facebook Home

« Home », la surcouche Android de Facebook qui ajoute du social à votre téléphone

Publié le 4 avril 2013 | Internet | 0 commentaire

Plusieurs médias avaient été conviés à une conférence de presse de Facebook le 4 avril. Plusieurs spéculations faisaient état de l’annonce d’un téléphone Facebook (rumeur qui circule depuis quelques années). Si l’information a fuité à deux jours de l’événement  elle a été confirmée lors de la conférence. Facebook proposera « Home », la surcouche Android qui transformera votre appareil pour le rendre plus social.

Dès le début de la conférence, Mark Zuckerberg (PDG de Facebook qui a lui-même fait l’annonce) a été clair sur la popularité du mobile. On regarde en moyenne plus de 100 fois notre écran de téléphone chaque jour. Nous passons près de 20 % de notre temps sur Facebook à partir d’un téléphone. Il est évident que le réseau veut s’incruster davantage dans le mobile, marché en forte expansion où il peut faire des profits et rassurer les investisseurs en Bourse.

Home, une application qui ne modifie pas Android, mais se superpose à lui

Ainsi, Facebook n’a pas développé de téléphone. Il n’a pas non plus créé un système d’exploitation mobile. Il a plutôt conçu une application qui s’installera sur le système Android pour le transformer en « Facebook Phone ». Certains fabricants (pour ne pas dire la plupart) développent leur propre interface qu’ils appliquent à celle par défaut d’Android pour offrir une expérience utilisateur différente. On change notamment la façon d’ouvrir son téléphone et d’accéder à ses applications en ajoutant quelques fonctionnalités au système. C’est ce qu’a fait Facebook pour rendre votre téléphone plus social. Lors de la conférence, Zuckerberg a expliqué le choix d’Android pour sa nouvelle application : « Grâce à l’ouverture d’Android, on peut intégrer des choses qu’il est impossible de faire ailleurs ».

Un Facebook qui devient omniprésent sur votre appareil

Le but de Facebook est bien sûr de s’intégrer davantage à votre appareil pour que vous voyiez que lui (on vous incite alors à l’utiliser et, éventuellement, voir sa publicité). Avec « Home », dès que vous ouvrez votre téléphone (et bientôt votre tablette), vous êtes en contact direct avec vos amis et leurs activités. Parmi celles-ci, notons les mises à jour de leur statut, leurs photos (Facebook ou Instagram), de même que les alertes et les notifications. Mark Zuckerberg a d’ailleurs précisé : « Aujourd’hui, nos téléphones sont conçus autour des apps, pas des personnes. On doit changer cela ! ».

Outre l’écran de verrouillage de votre appareil qui affiche maintenant les notifications Facebook en temps réel (viendront directement de vos contacts et s’afficheront sous forme de bulles texte avec photo), Home transforme aussi votre écran d’accueil (celui qui affiche généralement vos applications). Celui-ci est désormais basé sur votre profil utilisateur Facebook. C’est le « Cover Feed ».

Un bouton central (votre photo de profil) permet d’un simple toucher d’accéder à un mini-menu à trois bulles. Celui-ci vous donne accès à vos applications et au menu Android (vous pouvez ajouter vos applications favorites pour avoir accès rapidement à celles-ci), à la dernière application que vous avez utilisée ou à la messagerie unifiée. Cette dernière réunit sur la même interface vos SMS et les messages Facebook.

Facebook Home

Facebook Home Chat

« Chat Heads », ou comment tout voir depuis les autres applications

Si Facebook s’incruste dans l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil de votre appareil avec le « Cover Feed », les « Chat Heads » permettent de savoir en tout temps qui vous parle. Si un contact vous envoie un message, une bulle avec sa photo et un aperçu de son message s’affichent sur l’écran, et ce, peu importe dans quelle application vous êtes.

Lancement qui aura lieu le 12 avril… avec un téléphone

La surcouche « Home » de Facebook pourra être téléchargée gratuitement sur Google Play à partir du 12 avril prochain. Toutefois, il faut préciser qu’elle sera d’abord offerte pour certains modèles de téléphones seulement. Les premiers appareils qui pourront recevoir l’application sont les HTC One X et One X+, de même que les Galaxy S3 / S4 et Galaxy Note 2 de Samsung. Une version pour tablette viendra dans quelques mois.

Par ailleurs, si Facebook n’a pas conçu son propre téléphone, il a tout de même obtenu un partenariat avec le fabricant HTC. À la sortie de « Home », le téléphone « HTC First » sera également lancé aux États-Unis. Il s’agit d’un téléphone bas de gamme qui a tout de même des caractéristiques intéressantes : écran 4,3 pouces, processeur double coeur, 1 Go de mémoire RAM, connexion 3G et 4G, le tout fonctionnant avec Android 4.1. Il proposera un capteur photo de 5 Mpx à l’arrière et un autre en frontal de 1,3 Mpx. Il sera offert en quatre couleurs et sera vendu à 99,99 $.

Selon Mark Zuckerberg, Home est la « meilleure version de Facebook à ce jour ». Espérons que ce sera le cas et qu’elle sera plus rapide et réactive que l’application mobile que nous connaissons actuellement. Voici la page officielle de Facebook Home : https://www.facebook.com/home

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] Android permettant de modifier l’écran d’accueil de celui-ci. Jugée trop intrusive, Facebook Home n’a jamais connu le succès. Pourtant, certains éléments de la nouvelle application Paper […]

  2. […] ces derniers mois qui ont déçu les utilisateurs. Je pense entre autres à l’application « Home » sur Android qui s’avère être un échec monumental. Je ne saurais oublier ce nouveau fil […]

  3. […] ces derniers mois qui ont déçu les utilisateurs. Je pense entre autres à l’application « Home » sur Android qui s’avère être un échec monumental. Je ne saurais oublier ce nouveau fil […]

  4. […] « Home », la surcouche Android de Facebook qui ajoute du social à votre téléphone […]