• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Guy Laliberté dans l'espace

Guy Laliberté voyage dans l’espace pour l’eau de la Terre…

1 octobre 2009 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Que l’on trouve ridicule ou non le fait que des personnes soient prêtes à payer des millions de dollars pour aller dans l’espace, il n’en reste pas moins que ce doit être un périple unique et excitant. Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, se préparait depuis plusieurs mois pour son voyage vers la Station spatiale internationale, dont le décollage a eu lieu ce mercredi matin.

Il a déboursé une somme de 35 millions de dollars pour cette aventure. Elle a débuté le mercredi 30 septembre tôt le matin, à la base de Baïkonour au Kazakhstan où a eu lieu le décollage. Au moment d’embarquer dans la fusée russe Soyouz, monsieur Laliberté s’est permis de cantonner « oh Mammy blue, Mammy blue », un air que les deux astronautes l’accompagnant ont également fredonné (le Russe Maxim Souraïev et l’Américain Jeffrey Williams). La presse présente affirme n’avoir jamais vu une telle façon d’amorcer un voyage spatial.

Outre les médias qui ont fait sentir leur présence, une quarantaine de personnes se sont rendues sur les lieux dans les derniers jours pour assister à ce lancement. Il y avait la conjointe de monsieur Laliberté, ses cinq enfants, ainsi que plusieurs personnalités connues dont l’astronaute québécoise Julie Payette et le chanteur Garou.

Peu avant le lancement, monsieur « Cirque du Soleil » s’est montré au public avec un nez de clown, sa marque de commerce en quelque sorte. La veille, il a donné son dernier point de presse avant le grand départ. Il a affirmé, entre autres, que ce dont il avait le plus hâte pour ce voyage, c’était de voir la Terre vue de l’espace.

Lors de cette rencontre avec les médias où il était séparé par une vitre (mise en quarantaine), monsieur Laliberté a expliqué le principal but de cette « mission ». Il espère en effet sensibiliser la population sur les problèmes d’eau sur la planète.

Il a d’ailleurs emporté avec lui un texte de l’écrivain Yann Martel. Il en fera la lecture lors d’événements qui débuteront le 9 octobre prochain sur tout le globe. Il y aura en effet plusieurs spectacles organisés dans 14 villes différentes où prendront part plusieurs artistes comme les chanteurs Peter Gabriel et Garou, ainsi que le groupe U2. L’émission spéciale « De la Terre aux étoiles pour l’eau » dans laquelle le milliardaire lira son texte sera diffusée au Québec sur la chaîne d’information RDI et sur le site Internet www.onedrop.org.

Le vaisseau russe transportant les trois passagers s’arrimera sur la Station spatiale internationale le vendredi 2 octobre. Ils seront de retour sur Terre le 11 octobre prochain. Guy Laliberté est le septième touriste à voyager dans l’espace.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] See the original post: Guy Laliberté voyage dans l'espace pour l'eau de la Terre … […]

  2. […] This post was Twitted by DominicDesbiens […]