En juin 2012, j’avais partagé un document PDF sur mon profil Google+ pour ceux et celles qui veulent s’initier à ce réseau social de plus en plus populaire. Parce que plusieurs personnes me demandent encore des astuces et des conseils de base à son sujet, j’ai cru bon rédiger ce court article pour vous présenter ce beau guide de 20 pages qui vous aidera à configurer et à utiliser votre compte Google+.

À titre de rappel, Google+ a été lancé à la fin du mois de juin 2011. Comme pour les tentatives précédentes de Google en matière de réseau social (Wave et Buzz), plusieurs professionnels dans ce domaine croyaient que le nouveau venu ne serait qu’une mode passagère et un échec. Pourtant, près d’un an et demi plus tard, Google+ compte plus de 500 millions d’inscrits, dont 135 millions sont actifs régulièrement.

Personnellement, j’ai trouvé sur Google+ une forte communauté de photographes. Il n’est donc pas étonnant que je me plaise de plus en plus sur ce réseau, moi qui me passionne pour la photographie. Je suis également de nombreux professionnels dans le domaine de l’informatique et de la technologie. D’ailleurs, il n’est pas rare que tous ces membres du réseau apportent leur contribution à mes publications en donnant des informations complémentaires dans les commentaires. Chacun partage son expertise et se permet souvent de donner des conseils et de soumettre de nouvelles idées.

En quelques mots, Google+ (aussi écrit « Google Plus » ou G+) permet de s’abonner à un profil personnel ou à une page de professionnel ou d’entreprise. L’ajout à une liste (cercle) est obligatoire dès le départ. Ce qui permet d’éviter la confusion et la mauvaise gestion de ses abonnements. L’interface est simple et agréable à utiliser, autant que la configuration des paramètres de son profil. De plus, on voit clairement et précisément à qui s’adressent nos publications, évitant ainsi certaines confusions par rapport à la confidentialité.

Malgré la simplicité et l’apprivoisement rapide du réseau, un guide pour les débutants peut être pratique pour apprendre à bien l’utiliser. Voici donc celui de l’Espace multimédia des bibliothèques de Brest, en France, paru en mai 2012. Certaines fonctionnalités de Google+ sorties après cette date ne sont bien sûr pas traitées dans le document. Je parle entre autres des communautés disponibles depuis le début du mois de décembre. À ce sujet, vous pouvez consulter le Guide officiel de Google+ pour les communautés.

Téléchargement du guide PDF Google+ sur mon Dropbox :
https://www.dropbox.com/s/g7njfvhq4rp4dis/GuideGooglePlus_EspaceMultimedia_mai2012.pdf