Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Le grand ménage de Musique Plus : l’émission « M. Net » balayée des ondes après 16 ans

Publié le 28 novembre 2014 | Internet | 2 commentaires

J’ai hésité avant d’écrire cet article. De nombreux blogues ont repris la nouvelle que l’on sait depuis vendredi midi. @DenisTalbot, animateur de « M. Net » diffusée à Musique Plus depuis maintenant 16 ans, a annoncé sur son compte Twitter que l’émission ne reviendra pas en ondes en janvier prochain. C’est la déception et l’incompréhension sur les réseaux sociaux où se mobilisent déjà les adeptes de l’émission techno pour la sauver.

16 ans, c’est long. Il s’en passe des choses en autant d’années. Dans le domaine technologique, on a assisté à l’évolution de l’ordinateur qui est devenu aujourd’hui surpuissant, à la naissance du téléphone intelligent et à la transformation de l’Internet qui servait jadis principalement à discuter sur des salles de clavardage IRC et à consulter des pages Web.

La technologie n’a jamais été aussi présente dans nos vies. Pourtant, cela n’a pas empêché le groupe médiatique V Média de retirer de la programmation de V Télé plus tôt cette année l’excellente émission technologique de @JMvanasse, le Journal techno (désormais diffusée sur une autre chaîne sous le nom de Planète Techno). Aujourd’hui, c’est au tour de M. Net de passer sous le rouleau compresseur. Cette émission axée sur les nouvelles technologies et, principalement, sur les jeux vidéo, est une institution dans le domaine télévisuel au Québec.

Voir passer le tweet de Denis Talbot a eu le même effet sur moi que sur de nombreux autres adeptes de M. Net. On se questionne, on essaie de comprendre ce qui a poussé le groupe médiatique à abandonner ce vieux projet de 16 ans qui a fêté sa 2000e émission en 2012 et espérait se rendre à 2500 comme le mentionnait l’animateur sur son compte Twitter. Ne me dites pas que c’est une question de cotes d’écoute, je ne le croirai pas !

En attendant une réelle explication de V Média sur sa décision, ou de Musique Plus pour laquelle Denis Talbot animait depuis 26 ans (il est un des rares VJ de la première génération à ne jamais être parti de la station), les internautes se mobilisent. Une page Facebook a été créée pour sauver l’émission. Sur celle-ci, des événements ont même été créés pour « manifester » contre cette perte télévisuelle.

En suivant l’affaire sur Twitter, notamment avec le mot-clic #SauvonsMnet, j’ai vu passer un message du compte de la chaîne @Ztele qui donne espoir aux adeptes de M. Net, de technologie et de jeux vidéo :

M. Net à Z télé ?

Z télé présente depuis l’année 2000 une émission axée sur les technologies et les gadgets. Connue d’abord sous le nom de « La revanche des Nerdz », puis renommée il y a quelques années « Les NerdZ », elle est de retour depuis l’automne 2014 sous le nom de « Les justiciers de la pia$$e ». Si la présentation du contenu a quelque peu changé, il n’en reste pas moins qu’on a adapté le concept selon les tendances actuelles.

L’émission M. Net est bien différente de par son contenu, mais aussi de son équipe très dynamique et passionnée qui a su capter notre intérêt à chaque diffusion. Certains membres de celle-ci, dont l’animateur Denis Talbot, affirment aujourd’hui (peut-être ironiquement ou pas) sur leur compte Twitter qu’ils se cherchent « un job ». Espérons que l’autre chaîne de télé songe sérieusement à leur donner cette chance de faire un retour déjà très attendu…

La dernière de M. Net sera diffusée le 19 décembre.

Mise à jour : les fans de l’émission ne lâchent pas le morceau comme on dit en bon Québécois, un compte Twitter a aussi été créé, soit @sauvons_mnet. Quant à la page Facebook, elle a atteint presque 17 000 abonnés durant le weekend !

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] décembre dernier, j’annonçais sur ce blogue (lire cet article) la fin de l’émission québécoise M. Net diffusée alors à Musique Plus depuis 16 ans. […]

2 commentaires sur « Le grand ménage de Musique Plus : l’émission « M. Net » balayée des ondes après 16 ans »

  1. Richard a écrit :

    Mr. Net est la seule et unique raison pourquoi je paie pour avoir Musique Plus… et je ne suis pas le seul j’en suis certain.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Richard Non, vous n’êtes pas le seul, j’ai eu le même commentaire de nombreuses fois depuis que j’ai publié mon article et partagé sur mes réseaux sociaux. À moins d’aimer les télé-réalités (ou le Grand décompte qui est peut-être l’une des rares bonnes émissions musicales de la station), il n’y a plus vraiment de ce que l’on retrouvait avant. Maintenant avec M. Net parti…!