• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Nouveauté Twitter

Grand changement chez Twitter : la limite des 140 caractères sera supprimée pour les messages privés

12 juin 2015 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Depuis un certain temps déjà, le nombre d’utilisateurs sur Twitter a très peu progressé. Il y aurait tout au plus 280 millions d’utilisateurs actifs mensuellement à travers le monde. C’est bien loin du milliard de Facebook. Pour attirer de nouveaux utilisateurs, Twitter a mis en place plusieurs fonctionnalités depuis l’année dernière qui l’a rapproché un peu plus de l’expérience Facebook. En voici une autre de taille…

Article mis à jour le 12 août 2015

Je fais le tour rapidement de certaines améliorations qui ont été apportées à Twitter depuis l’an dernier. D’abord, elles concernent les profils utilisateurs. Il y a notamment la réorganisation des éléments sur ceux-ci, le filtrage des publications (tweets seulement ou tweets avec réponses), une nouvelle présentation de l’image couverture et des informations du profil, et ce, autant sur la version Web que dans l’application mobile.

Le fil d’actualités affichant les tweets a aussi été amélioré : possibilité d’ajouter plusieurs photos dans un tweet, épinglage des tweets et la mise en relation de plusieurs tweets dans une même conversation. Plus récemment, Twitter ajoutait la possibilité de publier des vidéos directement sur son réseau sans devoir passer par une application externe et modifiait son traditionnel retweet pour une forme de citation.

En plus de tous ces changements, Twitter a apporté des nouveautés significatives dans sa messagerie privée (les « Direct Messages » ou DM). C’est à croire que le réseau veut concurrencer l’application Messenger de Facebook.

Ainsi, on a vu arriver les conversations de groupe, alors qu’avant il était possible de discuter avec une seule personne à la fois. De même, une option a été ajoutée de sorte qu’il est maintenant possible de recevoir des messages de personnes que l’on ne suit pas (avant, il fallait qu’on soit abonné à la personne pour qu’elle puisse nous envoyer un message). J’avais rédigé un billet sur le sujet.

Une nouveauté qui change la fondation même de Twitter

Aujourd’hui, Twitter dévoile une nouveauté qui bouscule entièrement son idéologie primaire. Depuis toujours, le réseau permet de publier des messages limités à 140 caractères. Désormais, il sera possible d’envoyer des messages privés (et seulement les DM) ayant jusqu’à 10 000 caractères. Si la formule de messages courts est pratique sur le fil d’actualités pour ce réseau reconnu pour l’information en temps réel, elle l’est peut-être moins lors de conversations en privé.

Cette nouveauté, qui plaira sûrement aux entreprises et aux comptes de soutien technique, sera mise en place dès le mois de juillet prochain. Le changement survient au même moment où le patron de Twitter, Dick Costolo, a décidé de quitter l’entreprise sans donner de raisons. Le vent tourne pour l’oiseau bleu !

Mise à jour : Le 12 août 2015, Twitter a annoncé sur son blogue que la suppression de la limite est imminente sur tous les comptes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] caractères imposée dans les tweets publics, comme il l’a fait pour les messages privés (lire cet article). J’étais alors parmi les personnes qui étaient plus ou moins d’accord avec cette […]

  2. […] semaine dernière, je parlais dans un autre article des changements faits par Twitter sur son site Internet et ses applications mobiles depuis […]