En avril dernier, Google activait par défaut un nouveau gestionnaire de favoris dans la version stable 42 de Chrome. Anciennement proposée sous forme d'extension pour le navigateur, cette fonctionnalité n'a pas fait l'unanimité auprès des utilisateurs et Google a donc décidé de revenir en arrière et de réactiver par défaut l'ancien gestionnaire de favoris.

Personnellement, j'ai utilisé le nouveau gestionnaire de favoris seulement quelques jours. Ce n'est pas tant la présentation des favoris dans le gestionnaire qui m'a fait revenir à l'ancienne formule, mais surtout l'ajout d'un favori Web qui est devenu, selon moi, peu ergonomique. Il faut cliquer plusieurs fois, entre autres, avant d'arriver dans le bon dossier où enregistrer le dit favori.

Je ne suis donc pas le seul à ne pas avoir réellement apprécié l'idée de Google. Après les retours plutôt négatifs des utilisateurs, Google réactive par défaut l'ancien gestionnaire de favoris dans sa dernière mise à jour de Chrome.

Pour ceux et celles qui aimaient le nouveau gestionnaire intégré dans la mise à jour 42 de Chrome, il est possible d'installer l'extension Bookmark Manager qui, au départ, était utilisée pour profiter de ce gestionnaire dans la version 40 du navigateur.

Dans la mise à jour 43 installée sur mon ordinateur, le paramètre dans les configurations de Chrome pour activer ou désactiver le nouveau gestionnaire de favoris est toujours là. Je ne sais donc pas si Google enlèvera complètement cette option dans une prochaine mise à jour pour n'utiliser que l'extension citée plus haut.

Pour le moment, vous retrouverez l'astuce d'activation et de désactivation du nouveau gestionnaire de favoris dans mon article paru en avril dernier.