Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google Chrome 2008

Google prépare la version 2 de son navigateur Chrome

Publié le 9 janvier 2009 | Informatique | 0 commentaire

Sorti il y a quelques mois seulement, Google Chrome a plusieurs adeptes. Il reste toutefois à l’écart des populaires Internet Explorer et Firefox avec un faible 1 % des parts de marché. Néanmoins, Google s’attaque déjà à la deuxième version de son navigateur qui offrira de nombreuses nouvelles fonctions. D’ores et déjà, une version prébêta est offerte aux développeurs. Une version 2 qui promet…

Très rapide et simple d’utilisation, Google Chrome n’est pourtant pas devenu mon navigateur par défaut. J’utilise toujours Firefox, notamment pour son module Foxmarks qui permet de synchroniser mes favoris et mots de passe sur un serveur sécurisé. Ainsi, peu importe l’ordinateur que j’utilise à la maison, j’ai toujours sous la main mes favoris pour naviguer sur mes sites préférés.

La deuxième version de Google Chrome pourrait, sur ce point, attirer davantage mon attention. En effet, on sait déjà qu’elle proposera une synchronisation avec Google Favoris. Une simple connexion à son compte Google permettra de les télécharger.

Parmi les autres nouveautés attendues pour cette version, il y aura la prise en charge de nombreux effets procurés par les feuilles de styles (CSS). Ces dernières sont utilisées par les développeurs Web (dont moi-même) pour mettre en forme tout le contenu de leurs sites. On parle entre autres des dimensions des pages, des couleurs, des polices de caractère utilisées et des images. Google Chrome 2 pourra donc afficher des effets visuels avancés comme des dégradés (sans utiliser des images).

Dans un ordre un peu moins technique, Chrome 2.0 offrira le remplissage automatique des formulaires, un nouveau mode offrant la navigation uniquement sur les pages HTTPS sécurisées, un correcteur orthographique amélioré, le défilement automatique des pages, ainsi qu’une fonction de Zoom qui permettra d’agrandir entièrement la page Web plutôt que le texte seulement.

Si cette nouvelle version de Chrome n’arrive toujours pas à rivaliser avec les deux ténors dans le domaine que sont Internet Explorer de Microsoft et Firefox de Mozilla, elle devrait pour le moins réussir à prendre des parts de marché des autres navigateurs moins utilisés comme Safari d’Apple et Opera. La version définitive devrait voir le jour dans quelques mois.

Si vous n’avez toujours pas essayé Google Chrome, voici l’adresse de téléchargement : www.google.com/chrome.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.