Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Google Play Musique

Google Play Musique arrive au Canada avec une offre promotionnelle

Publié le 5 mai 2014 | Divertissement, Internet | 2 commentaires

En 2011, Google s’invitait sur le marché de la vente de musique en ligne (MP3). Se voulant un concurrent direct d’Apple, Google ne proposait son service qu’aux États-Unis. Depuis, son offre s’est bonifiée de nouveaux services qui ont été ouverts à de nombreux pays, sauf le Canada. Aujourd’hui, nous pouvons enfin bénéficier de Google Play Musique avec une offre alléchante.

Google Play Musique (ou Google Play Music en anglais) est un service (et une application) qui permet d’acheter de la musique, mais aussi d’écouter des millions de titres en « streaming » et d’entreposer ses propres albums dans un espace de stockage gratuit.

Il y a environ deux ans, j’ai dû contourner quelque peu le système de Google pour m’inscrire (grâce à un Proxy) à son service offert seulement aux États-Unis et profiter d’une partie de ce qu’il propose. Si je ne pouvais pas acheter des albums comme sur iTunes ou le service ZIK de Archambault, je pouvais au moins utiliser l’espace de stockage gratuit dans le cloud pour entreposer ma propre musique au format MP3. De la musique accessible depuis mon navigateur sur n’importe quel ordinateur et sur mon appareil Android, sans qu’elle soit enregistrée sur ceux-ci.

Un mois gratuit et une offre à 7,99 $ pour la musique illimitée

Si Google Play Musique s’est longuement fait attendre des Canadiens, le service tant attendu se reprend avec une offre quelque peu supérieure à celle des États-Unis. Outre son espace de stockage gratuit pour nos propres fichiers musicaux (jusqu’à 20 000 chansons), Google propose une version payante à accès illimité qui permet d’écouter en continu de la musique parmi les 25 millions de titres offerts. Selon Google, cela représente quelques millions de morceaux de plus que l’offre américaine. Fait intéressant à souligner, ce même service payant permet de créer ni plus ni moins que ses propres stations de radio à partir de ses artistes et albums préférés.

Pour son lancement en terre canadienne, Google offre un mois d’essai gratuit à son service de musique illimitée. De plus, jusqu’au 30 juin prochain, l’abonnement payant à ce service est offert au tarif mensuel de 7,99 $ plutôt que les 9,99 $ habituels.

iTunes a son concurrent pour l’achat de musique au Canada

Apple a su s’imposer sur le marché canadien avec l’achat d’albums de musique depuis iTunes. Aujourd’hui, Google s’amène sur ce terrain de jeu avec la mise à disposition de son catalogue de 25 millions de titres. Ainsi, les utilisateurs qui veulent profiter du stockage gratuit de Google Play Musique pour entreposer leur propre musique sans s’inscrire à l’offre payante de streaming, Google donne accès à son catalogue pour acheter des albums complets ou des pièces à l’unité. Vous pouvez d’ores et déjà profiter de superbes aubaines sur plusieurs albums offerts à 1,49 $.

J’ai fait quelques recherches sur le catalogue de Google en comparant les résultats avec ceux d’iTunes. Si les artistes internationaux ont tous leur place sur le service de Google, j’ai été malheureusement déçu par l’absence de plusieurs artistes québécois (dont Paul Daraîche qui a plusieurs albums sur la boutique d’Apple). Est-ce encore ici la force d’Apple et son pouvoir de négociation avec l’industrie musicale canadienne ? C’est néanmoins avec engouement que je vois arriver chez nous l’offre musicale de Google qui, j’en suis certain, s’améliorera davantage dans les prochains mois.

Google Play Musique : https://play.google.com/store/music

Applications mobiles : Android et iOS (iPhone)

 

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] Les fans de la pomme l’attendaient depuis longtemps. Le pari d’Apple est lancé : concurrencer des majors bien établis, comme Spotify, Deezer et Google Music. […]

  2. […] une qualité de 320 kbps (ce qui augmente la taille des fichiers). Là encore, avec la venue du service Google Musique auquel je suis abonné, ma collection de musique me suit partout, pour autant que je sois connecté […]

2 commentaires sur « Google Play Musique arrive au Canada avec une offre promotionnelle »

  1. Aude Mathey a écrit :

    Intéressant à savoir. Il y avait également Deezer qui est présent depuis quelques temps au Canada et qui lui propose justement des titres de chanteurs d’ici…
    J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet si cela vous intéresse : http://culture-communication.fr/deezer-nouveaux-marches-nouvelles-strategies/
    :)