• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Google Pay

Google Pay, le nouveau système de paiement qui réunit Android Pay et Google Wallet

8 janvier 2018 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Du paiement d’un produit dans une boutique avec son téléphone Android, en passant par l’achat de contenus sur Google Play, l’échange d’argent entre amis et le remplissage automatique des informations bancaires dans les formulaires sur le navigateur Chrome, il existe plusieurs services de paiement chez Google. Au grand bonheur des utilisateurs, la société a décidé de rendre les choses plus simples et d’unifier tous ces services sous un nouveau nom : Google Pay.

En 2011, Google lançait son système de paiement électronique Google Wallet. Celui-ci permettait notamment de stocker des cartes de débit, des cartes de crédit, des cartes de fidélité et des cartes-cadeaux pour le paiement en ligne (concurrent direct de PayPal). L’application est utilisée aujourd’hui pour l’échange d’argent entre amis.

Basé sur Google Wallet, le service Android Pay a vu le jour à la fin de 2015 aux États-Unis et a été déployé ailleurs dans le monde en 2017, dont au Canada. Ce dernier permet de payer ses achats dans les boutiques « physiques » qui supportent la plateforme. À la fin de l’année 2017, le service de Google comptait environ 20 millions d’utilisateurs.

Ce nombre d’utilisateurs est bien en dessous des 90 millions d’Apple Pay, le système de paiement mobile concurrent d’Android Pay chez Apple. Outre le fait d’être simple à utiliser (un seul service pour toutes les plateformes de paiement), Apple Pay est offert là où le service de Google se fait encore attendre malgré le déploiement massif de 2017 (je pense à mes amis Français, en Europe).

Ainsi, Google a annoncé sur son blogue officiel qu’elle unifiait tous ses services de paiement en un seul système baptisé « Google Pay » (à ne pas confondre avec Google Play, la boutique en ligne de Google).

Jusqu’à maintenant, il fallait entrer indépendamment ses informations bancaires (comme les cartes de crédit) sur chacun des services de paiement de Google. Il suffira désormais de les entrer une seule fois dans son compte Google pour qu’elles puissent être utilisées partout : en boutique avec son téléphone, sur le Web (renouvellement d’abonnement YouTube par exemple) ou dans les applications Android.

Dans son communiqué, Google explique :

« Avec Google Pay, il vous sera plus facile d’utiliser les informations de paiement sauvegardées dans votre compte Google, ce qui vous permettra d’accélérer votre paiement en toute tranquillité d’esprit. Au cours des prochaines semaines, vous verrez Google Pay sur Internet, en magasin et sur les produits Google, ainsi que lorsque vous payez des amis… »

Il est difficile de savoir pour le moment quand le nouveau système sera entièrement en place. On ne sait pas encore également si les applications Google Wallet et Android Pay changeront simplement de nom ou feront place à une nouvelle application Google Pay.

Dans tous les cas, selon les informations que j’ai pu lire ici et là sur le Web, il semble qu’on n’aura pas à modifier les informations que l’on avait renseignées dans les précédentes applications (comme le nom, les comptes bancaires et les cartes de crédit) puisque celles-ci restent liées au compte Google.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *