Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

T-Mobile G1

Google fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile

Publié le 24 septembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Les nombreuses rumeurs selon lesquelles Google proposerait en 2008 un téléphone cellulaire sont maintenant fondées. La compagnie, de concert avec l’opérateur américain de téléphonie T-Mobile, a dévoilé l’appareil qui sera équipé du système d’exploitation « Android ». Le téléphone intelligent (Smartphone) vient donc concurrencer directement celui d’Apple, l’iPhone, qui connaît en ce moment une popularité incontestable. Après avoir conquis le monde de l’Internet et du Web, voici que Google fait maintenant son entrée dans le domaine de la téléphonie mobile avec son gPhone.

Certains diront que Google n’a pas su être original dans le développement de son téléphone intelligent. Il ressemble en tout point à celui d’Apple, sans vraiment apporter quelque chose de révolutionnaire. Le T-Mobile G1 (rebaptisé ainsi par T-Mobile) de Google propose des fonctionnalités similaires à l’iPhone et aux autres téléphones intelligents sur le marché. Parmi celles-ci, une connexion 3G, Wi-fi et Bluetooth, un appareil photo numérique de 3 mégapixels, ainsi qu’un écran tactile. Ce dernier, contrairement à l’écran de l’iPhone, n’est pas multipoint. Il ne permet donc pas d’utiliser l’appareil avec les deux doigts.

Alors que dans l’iPhone le clavier est affiché sur l’écran tactile, celui du G1 est coulissant. L’appareil est donc plus épais et plus lourd que celui d’Apple. Le téléphone possède une capacité de stockage de 1 Go, qui est extensible jusqu’à 8 Go avec une carte mémoire.

Le système d’exploitation intégré au G1 est « Android ». Il s’agit d’un système basé sous Linux et qui a été originalement créé par la compagnie du même nom, rachetée par Google en 2007. Android a comme principaux concurrents OS X Mobile d’Apple (iPhone), Palm OS de Palm, Windows Mobile de Microsoft et Symbian de Nokia. L’expérience utilisateur de ce système d’exploitation ne serait pas vraiment novatrice et se situerait entre Windows Mobile et celui de l’iPhone.

Sans grand étonnement, le G1 embarque diverses applications, dont la plupart sont reliées aux services de Google. Parmi ceux-ci on retrouve Chrome, le nouveau navigateur de la compagnie, le service de cartographie Google Maps et le service de courrier électronique Gmail.

Avec la sortie de son iPhone, Apple a rendu la tâche difficile à ses concurrents. On aurait apprécié tout de même un peu plus d’originalité de la part de Google et du fabricant taïwanais de son téléphone, HTC. Outre le nom du téléphone, ses fonctionnalités et les publicités similaires, Google emprunte l’idée de l’Apple Store, la boutique en ligne d’Apple. La plate-forme de téléchargement de Google se nomme Android Market. Elle offre au moment de son lancement près d’une cinquantaine d’applications.

Le téléphone fabriqué par HTC est le seul pour le moment à être équipé du système d’exploitation Android de Google. Ce dernier pourrait toutefois se retrouver bientôt dans certains modèles de téléphones de LG et de Samsung. Gartner estime qu’en 2011, Android équipera environ 10 % des téléphones intelligents sur le marché.

Le premier téléphone de Google sera commercialisé aux États-Unis à partir du 22 octobre 2008 à un prix de 179 $US. Viendront ensuite le Royaume-Uni en novembre et les autres pays de l’Europe en 2009. Aucune information n’a été apportée quant à la date de sa sortie au Canada (s’il y a lieu) et de son prix.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.