Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google Drive

Google Drive : récupérez de l’espace… en vidant votre corbeille !

Publié le 6 août 2013 | Trucs & Astuces | 4 commentaires

Voilà une chose qui semblait évidente. Pourtant, j’ai pris quelques minutes à me questionner avant de trouver la réponse à mon problème. Si vous constatez que l’espace de votre Google Drive a considérablement diminué malgré le fait que vous ayez une quantité de données moins importante qu’il ne paraît sur votre cloud, pensez à vider la corbeille de votre espace de stockage.

Drive, le service Cloud de Google, est très pratique pour sauvegarder ses fichiers et ses documents importants dans un espace sécurisé sur Internet. Bien sûr, il a ses nombreux concurrents comme Dropbox, SyncPlicity, SugarSync, le très récent Copy et SkyDrive de Microsoft (qui lui ressemble en plusieurs points). L’une des forces du cloud de Google réside dans les services interconnectés avec sa plateforme. Toutefois, l’espace de stockage offert par Drive est conséquemment partagé entre les différents services reliés entre eux, dont Gmail et Google+.

Ainsi, les 15 Go gratuits proposés par Google lors de notre inscription à Drive sont utilisés pour stocker les pièces jointes volumineuses de nos courriels, nos photos envoyées sur Google+ qui ont une taille supérieure à 2 048 pixels, ainsi que nos documents et autres fichiers sauvegardés directement sur le cloud. Si un ménage de la boîte de réception de Gmail ou de Drive permet de retrouver de l’espace disponible sur notre compte, il se peut qu’après toutes ces procédures Google nous indique un taux d’utilisation encore élevé.

Des fichiers qui vont à la corbeille

Les services de stockage dans le cloud agissent de la même manière que Windows, Linux ou Mac sur votre ordinateur. Lorsque vous supprimez un fichier, celui-ci se retrouve dans une corbeille qui permet de le récupérer dans le cas d’une suppression accidentelle. Le logiciel de synchronisation de Google Drive demande d’ailleurs si l’on souhaite placer dans la corbeille du service (et non celle de Windows!) les fichiers que l’on est sur le point de supprimer dans le dossier « Google Drive » de l’ordinateur. Or, si vous êtes comme moi, vous ne pensez peut-être pas à vider cette corbeille de temps à autre.

Vider la corbeille, une procédure toute simple

Il est facile de vider la corbeille de Google Drive. Pour ce faire, connectez-vous simplement à votre compte, puis faites défiler la colonne de gauche. Plus bas est affiché l’élément « Plus ». Cliquez sur celui-ci, puis sur « Corbeille ». Un bouton intitulé « Vider la corbeille » apparaît en haut de la page. Il suffit de cliquer sur celui-ci pour supprimer tous les fichiers définitivement. Notez que la mise à jour du taux d’utilisation de votre espace peut prendre plusieurs minutes après le nettoyage de la corbeille.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Trucs & Astuces »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

4 commentaires sur « Google Drive : récupérez de l’espace… en vidant votre corbeille ! »

  1. dominique a écrit :

    Bonjour Dominic
    J’essaie de vider ma corbeille google drive ou même de supprimer un seul fichier de la corbeille, mais il ne se passe rien, j’ai ces messages
    « traitement … »
    « suppression d’un fichier … »
    la corbeille ne veut pas se vider !
    Avez vous rencontré ce problème déjà ?
    Merci à vous. Dominique

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour. J’ai jamais rencontré ce problème. Vous tentez de vider à partir de quel navigateur, Google Chrome? Avez-vous essayé en déconnectant puis reconnectant votre compte Google? Vous pouvez aussi essayer en vidant la cache de votre navigateur.

  2. TINVAL a écrit :

    Bjr Dominic
    Depuis quelques jours en ouvrant mon drive… je constate ne plus avoir la main…
    Je ne peux faire aucunes actions…
    C’est d’autant plus handicapant que j’ai créé des documents et formulaires dont j’ai besoins en urgence
    Pouvez vous m’aider svp…???

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Tinval Êtes-vous certain d’être connecté à Drive avec votre compte Google habituel (celui avec qui vous avez créé les fichiers) ?

      Désolé pour le délai, j’étais en vacances.