• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Pixel par Google et HTC

Google devient réellement un fabricant de téléphones en achetant une partie de HTC pour 1,1 milliard de dollars

21 septembre 2017 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

La rumeur qui a circulé depuis un bon moment sur le Web, une idée folle pour certains, est devenue réalité. Google a fait l’acquisition d’une partie du fabricant taïwanais HTC pour la somme de 1,1 milliard de dollars. On peut maintenant dire que Google est désormais un fabricant de téléphones à part entière.

L’arrivée du Pixel l’an dernier, premier téléphone conçu entièrement par Google, a marqué une étape importante pour la société sur le marché de la téléphonie mobile. Comme Apple, Google conçoit maintenant son propre matériel afin de créer un téléphone optimisé pour son système d’exploitation Android. Mais peut-on dire que Google est réellement un fabricant de téléphones à part entière ? Peut-être pas.

Le nom de HTC n’a jamais été divulgué et annoncé officiellement lors de la présentation et la sortie du Google Pixel. Il est pourtant le fabricant qui a produit le téléphone, même si ce dernier a été lancé avec le slogan « Made by Google ».

Une partie de HTC maintenant contrôlée par Google et l’autre demeure indépendante

Ainsi, Google a fait l’acquisition de la division de HTC qui s’occupe déjà de la fabrication des Google Pixel. Google récupère par le fait même l’équipe responsable de cette division, dont les membres qui en font partie. Selon le New York Times, cela concernerait environ 2 000 salariés qui joindront les rangs de Google.

Par ailleurs, HTC va continuer à développer et fabriquer ses propres téléphones, en plus de poursuivre ses activités dans différents domaines comme celui des objets connectés et de l’intelligence artificielle. À noter que selon les termes de l’accord, Google aurait obtenu une licence non exclusive sur la propriété intellectuelle de HTC, ce qui signifie que Google pourra utiliser ses brevets et profiter du savoir-faire du fabricant.

HTC, une longue histoire d’amour avec Google et Android

HTC a notamment été le premier fabricant à produire un téléphone sous Android (le HTC Dream sorti en 2008). Il a aussi conçu plusieurs autres appareils pour Google, notamment le Nexus One en 2010 qui a lancé la gamme Nexus reconnue pour embarquer une version « pure » d’Android (sans surcouche logicielle qui est ajoutée par d’autres fabricants comme Samsung).

C’est aussi HTC qui produit la deuxième génération du Google Pixel qui sera dévoilé le 4 octobre 2017, alors que la fabrication du Google Pixel 2 XL, modèle de plus grande taille, a été confiée à LG. Il reste à savoir si cette association avec un autre fabricant que HTC pour la production des Google Pixel sera la dernière…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *