• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Touch To Search

Google Chrome se dote de la fonction « Now On Tap » qui sera proposée sur Android M

6 juin 2015 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

La semaine dernière, je résumais sur mon blogue les plus grandes annonces de la conférence Google IO 2015. Parmi celles-ci, la prochaine version majeure d’Android se dévoilait avec une nouveauté intéressante baptisée « Now On Tap ». Utilisée pour donner des compléments d’information à ce qui est affiché à l’écran, la fonctionnalité apparaît aujourd’hui sur le navigateur Chrome pour Android.

Comme je le mentionnais dans mon article sur la conférence Google IO 2015, Now On Tap permet d’afficher en temps réel à l’utilisateur des informations liées à ce qui s’affiche sur son téléphone. Vous discutez avec votre ami sur Facebook Messenger à propos d’un bon restaurant à découvrir dans la ville que vous visitez ? Une simple pression sur le bouton d’accueil de votre téléphone Android affichera les heures d’ouverture et même la carte géographique pour se rendre à ce restaurant.

Il s’agit que d’une évolution logique de Google Now mis en place sur Android 4.1 (Jelly Bean). L’assistant personnel de Google propose déjà depuis 2012 un système de cartes offrant des informations utiles adaptées selon l’usage de son appareil mobile.

Les possibilités sont très nombreuses avec Now On Tap. Afin d’introduire lentement son concept que l’on verra dans Android M (prévu pour l’automne), Google a ajouté discrètement la fonctionnalité « Appuyer pour rechercher » à son navigateur Google Chrome sur Android.

Évidemment, elle est un peu limitée par rapport à ce qui sera proposé sur Android M. Ici, on retrouve ni plus ni moins qu’une façon plus rapide de chercher une information connexe à un terme quelconque. Sur une page Web, il suffit de maintenir son doigt et sélectionner un mot ou une phrase pour voir un encadré apparaître au bas de l’écran avec des résultats de recherche.

Je ne sais pas pour vous, mais il m’est arrivé plusieurs fois de copier / coller un terme ou une expression sur une page Web, puis d’ouvrir un autre onglet du navigateur avec le moteur de recherche de Google pour trouver des informations complémentaires. La fonction Touch To Search s’avère pratique et permet d’économiser de précieuses… secondes !

Cette fonctionnalité est déployée par Google directement depuis ses serveurs. Même si, au moment d’écrire ces lignes, il y a une mise à jour de Chrome sur Google Play qui indique la nouveauté, j’ai eu accès à celle-ci sans avoir fait la mise à jour.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *