Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Google Chrome 2008

Google Chrome enfin doté d’un gestionnaire de favoris

Publié le 27 novembre 2008 | Informatique | 0 commentaire

Sur ce blogue, habituellement, je ne parle que très rarement des mises à jour de logiciels, à moins que celles-ci soient majeures et importantes. Mais je crois que l’évolution de Google Chrome mérite que l’on s’y attarde quelque peu. En effet, je publiais en septembre dernier un article à propos de Chrome, le nouveau navigateur Internet de Google. En fait, mon premier article était suivi d’un Mea Culpa alors que j’avais dénigré un peu trop rapidement le navigateur qui me semblait dépourvu de fonctions importantes. Toutefois, certaines lacunes étaient bien réelles. Parmi celles-ci : aucune gestion des favoris. Google a récemment comblé ce manque dans une mise à jour de son navigateur.

Google Chrome en est toujours à sa version « Beta », un logiciel qui est actuellement en période de test. Aux premiers abords, je n’avais pas vraiment aimé Google Chrome qui présente une interface dépouillée à laquelle nous n’avons pas été habitués avec la concurrence. J’allais même jusqu’à dire que le navigateur n’était pas aussi rapide que le laissait croire la compagnie qui l’a conçu. Après quelques jours d’essais, j’avais changé d’opinion et avec raison.

Mais le navigateur souffrait bien de l’absence de certaines fonctionnalités que je jugeais importantes. Plusieurs mois plus tard, Google semble prendre en considération les commentaires et suggestions des internautes. L’une des lacunes signalées dans Google Chrome était l’impossibilité de gérer les favoris que l’on ajoute au navigateur.

Une mise à jour récente portant le numéro de version 0.4 apporte enfin une gestion des favoris, qui est tout de même minimaliste. Elle permet de classer les liens par simple glisser/déposer, de créer des dossiers, ainsi que d’importer et d’exporter les favoris au format HTML. Le gestionnaire est accessible depuis le menu d’outils représenté par une clé à molette. On remarquera enfin la barre de favoris commune aux autres navigateurs où l’on peut insérer les liens que l’on visite régulièrement.

Cette mise à jour apporte une autre nouveauté, ou plutôt une amélioration majeure. Elle concerne le blocage des fenêtres intempestives (popup). Dans la précédente version, Google Chrome affichait ces fenêtres dans le bas du navigateur, en arrière-plan. Une idée qui n’a pas plu aux utilisateurs. Encore une fois, Google a suivi les recommandations et a modifié le fonctionnement de son bloqueur de publicité qui affiche désormais, à la manière de ses concurrents, une barre de notification indiquant le nombre de fenêtres bloquées et la possibilité de choisir d’afficher les fenêtres ou non.

La première version définitive de Google Chrome devrait être proposée en téléchargement au mois de janvier 2009. D’ici là, il est probable que Google apporte d’autres améliorations et nouveautés à son navigateur qui vaut déjà le détour. Vous pouvez télécharger Google Chrome à cette adresse : www.google.com/chrome/?hl=fr.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.