• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Google Chrome

Google Chrome 2 final arrive sans fanfares

22 mai 2009 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Je n’ai pas vu de messages publicitaires sur la sortie très silencieuse de Google Chrome 2. En fait, lorsque j’ai effectué une recherche sur Google pour trouver le téléchargement, j’ai été surpris de constater que Google Chrome arrivait beaucoup plus loin sur la première page des résultats. De plus, il n’y a aucune indication sur le site de Google Chrome qu’il s’agit du téléchargement de la version 2. Pourtant, elle est bien là. Quelques améliorations au menu, mais toujours pas d’extensions en vue…

La raison pour laquelle j’utilise toujours Firefox c’est les extensions. Ces modules qui ajoutent des fonctionnalités au navigateur. À vrai dire, je pourrais me passer de la plupart d’entre elles, excepté Xmarks qui permet de synchroniser les favoris et les mots de passe, peu importe l’ordinateur personnel que j’utilise.

J’avais espéré que Google ajouterait à la deuxième version de son navigateur le support des extensions. Ou, à tout le moins, proposer une fonction de synchronisation des favoris (en utilisant, pourquoi pas, Google Bookmarks!). Il n’en est rien.

Google Chrome 2 n’offre toujours pas la gestion des extensions, déjà proposées sur Firefox et dans une moindre utilité, Internet Explorer 8. Je sais aussi par les forums que la synchronisation des favoris est une fonction demandée par les utilisateurs depuis quelque temps, mais Google ne l’a toujours pas implémenté.

Qu’apporte donc la version 2 de Google Chrome? Bien que je n’aie constaté qu’une légère augmentation de vitesse par rapport à la première version, Google affirme que cette deuxième mouture se veut jusqu’à 30 % plus rapide que la première. La raison est, entre autres, une amélioration de son moteur Javascript 8 (langage de programmation Web utilisé par une majorité de sites Internet, dont Gmail, Facebook, etc.) et du moteur principal Webkit, utilisé par le navigateur Safari d’Apple.

Les nouveautés se font discrètes par rapport à la première version de Google qui est offerte depuis l’automne 2008 seulement (je suis plutôt satisfait de la réactivité de Google sur le développement de son navigateur). On remarquera principalement une prise en charge complète du mode plein écran en appuyant sur la touche F11 et une meilleure gestion des favoris. Notons également l’apparition d’un module pratique qui permet à l’internaute de remplir automatiquement des formulaires.

Par ailleurs, de nombreux utilisateurs n’ont pas aimé voir certains sites qu’ils visitent en première page du navigateur dès son ouverture. En effet, Chrome propose des miniatures des sites les plus visités sur sa page de démarrage, ce qui est plutôt gênant pour les personnes qui visitent des sites qu’ils ne voudraient pas afficher au grand jour (je vois ici principalement les sites pour adultes). La version 2 de Chrome permet désormais de supprimer de cette page les liens que l’on ne souhaite pas voir affichés.

Je suis un peu déçu du manque de nouveautés de Google Chrome 2 qui passe inaperçu depuis sa sortie le 21 mai 2009. Google fera-t-il la promotion de cette nouvelle version? Déjà, il aurait un bon point à apporter dans ses publicités en précisant que Google Chrome 2 apporte plus de 300 corrections de bogues trouvés dans la première version.

Je continuerai à utiliser le navigateur Firefox de Mozilla, dont la version 3,5 devrait être proposée dans quelques semaines. D’après les tests que j’ai effectués sur cette dernière, la prochaine version de Firefox empruntera la voie de la rapidité mise en place par Google Chrome et, plus récemment, Internet Explorer 8. Voilà une guerre qui continue de plus belle…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] j’ai parlé très souvent de Chrome, le navigateur Internet de Google, dont la deuxième version est offerte en téléchargement depuis le mois de mai. Dans un précédent article, j’ai […]

  2. […] Google Chrome 2 final arrive sans fanfares […]