• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Mozilla Firefox

Firefox 4 Beta 5 : le navigateur aux stéroïdes

9 septembre 2010 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

La version 4 définitive du deuxième navigateur le plus populaire du Web s’en vient à toute allure. Sans vouloir faire de jeux de mots, la dernière version beta (test) du navigateur de Mozilla semble avoir pris une dose de stéroïdes. Grâce à l’accélération matérielle, le renard roux a de quoi faire fondre de jalousie Google Chrome.

Car, il faut bien l’admettre, si le navigateur de Google a su ravir une part de marché de ses concurrents, c’est surtout grâce à sa rapidité. D’ailleurs, la venue de ce dernier a complètement changé la mentalité de Microsoft, Mozilla et autres développeurs qui en ont fait enfin leur principal critère de bataille.

Il y a quelque temps, je me suis décidé à adopter Google Chrome parce que je voulais passer à la vitesse supérieure. Puis, en voulant essayer la quatrième version test de Firefox 4, j’ai découvert en lui un nouveau Firefox plus réactif et rapide.

La cinquième Beta vient d’être mise en ligne par Mozilla. On voit enfin arriver ce que plusieurs attendaient : l’accélération matérielle de la carte graphique. Sans entrer dans les détails techniques, qu’est-ce que cela signifie?

Simplement que Firefox utilisera désormais les ressources de la carte vidéo (matériel qui permet l’affichage à votre écran), plutôt que d’utiliser à 100 % le processeur central de la machine. Cela résulte une rapidité accrue dans l’affichage des pages, plus particulièrement des images et tout le contenu graphique. Après avoir testé, je peux confirmer une nette amélioration.

D’ailleurs, dans la vidéo affichée au bas de cet article, Mozilla fait la démonstration de sa nouvelle fonction. Selon la fondation, le navigateur serait sept fois plus rapide en utilisant celle-ci.

Prise en charge pour le moment uniquement sur la version Windows de Firefox 4 Beta 5, cette fonction est activée par défaut dans cette dernière. Elle utilise en effet la technologie Direct 2D et supporte Direct X 10 apparu avec Windows Vista.

Mozilla n’est pas le seul développeur à travailler sur une fonction faisant appel à l’accélération matérielle de la carte graphique. Microsoft et Google l’implémentent actuellement sur leurs futures versions. La première Beta d’Internet Explorer est d’ailleurs attendue pour le 15 septembre prochain.

Une petite note en terminant : la cinquième Beta de Firefox 4 intègre également deux autres nouveautés. La première permet aux développeurs d’ajouter du graphisme aux sons, tandis que la deuxième renforce la sécurité des sites Web qui peuvent exiger du navigateur une connexion sécurisée avec leurs serveurs.

Firefox 4 beta 5 est offert sous Windows, Mac et Linux. Le téléchargement se passe à cette adresse : http://www.mozilla.com/fr/firefox/all-beta.html. Un petit conseil avant d’installer : fermez tous vos onglets pour éviter des erreurs!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *