Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Firefox 3

Firefox 3 : la course au record Guinness est commencée!

Publié le 29 mai 2008 | Informatique | 0 commentaire

Je voulais attendre la sortie officielle de Firefox 3 avant de vous en parler. Mais devant le nombre incroyable de sites informatiques qui publient régulièrement des informations à ce sujet, plus particulièrement un article que je viens de lire, je me dois de vous en glisser quelques mots. Ainsi, la fondation à but non lucratif Mozilla a annoncé il y a plusieurs semaines que la troisième version majeure de son navigateur devrait être offerte en téléchargement à la mi-juin 2008. À l’approche de cette sortie des plus médiatisées, Mozilla espère décrocher rien de moins qu’une place dans le Livre des records Guinness.

Au cours des dernières années, j’en ai vu des logiciels qui ont suscité un engouement monstre avant leur mise en ligne. Je pense entre autres à certains produits de Google. Depuis la création de la version 2 de son navigateur vedette, la fondation Mozilla n’a cessé de s’approprier lentement des parts de marché de son principal concurrent, Microsoft et son navigateur Internet Explorer. Lors de sa mise en ligne en octobre 2006, Firefox avait atteint les deux millions de téléchargements en seulement 24 heures. Mozilla espère cette fois réaliser un exploit jamais vu qui marquera une page d’histoire dans le Livre des records Guinness.

La fondation veut donc obtenir le plus grand nombre de téléchargements de logiciels pour une journée. Il n’y a aucun chiffre à atteindre en particulier, car ce record serait le premier du genre à figurer dans le grand livre. Pour réussir son exploit, Mozilla a lancé l’opération Download Day, qui est en fait la journée du lancement de Firefox 3. La mise en oeuvre de cette opération se base sur quelques idées promotionnelles que Mozilla désire partager avec les internautes et, plus précisément, les millions d’utilisateurs de Firefox.

L’une d’entre elles a été la création d’un site Internet, Spread Firefox, où les internautes sont invités à inscrire leur adresse de courriel. Par cette inscription, ils seront avertis de la mise en ligne du nouveau Firefox pour le télécharger. Il s’agit d’une promesse, d’un engagement. Il y a aussi une affiliation possible avec les webmestres et gestionnaires de sites Internet pour afficher des boutons et bannières à l’effigie du Download Day. J’ai moi-même décidé de participer. Vous avez un exemple sur la page d’accueil de mon blogue.

Je souhaite sincèrement que Mozilla puisse atteindre son objectif. Firefox est depuis longtemps mon navigateur de prédilection pour mes nombreuses scéances sur le Web. J’aime le concept du logiciel libre qui permet à quiconque de développer ses propres extensions au produit de base. Vous pouvez ajouter des fonctions très pratiques à Firefox, de même que modifier son apparence. Il devient rapidement un navigateur personnalisé, à votre goût. Je vous le ferai découvrir en détail au mois de juin dès qu’il sera enfin disponible.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] mai dernier, j’avais publié un article sur l’intention de Mozilla de figurer dans le prestigieux Livre des records Guinness. L’exploit […]