• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Télés Plasma Samsung

Fin d’une époque : la télé au Plasma ne sera bientôt que du passé…

7 juillet 2014 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il y a quelques années, l’une des questions qui se posaient lors de l’achat d’une nouvelle télé HD était « Plasma ou LCD ? ». Pour toutes sortes de raisons, le LCD s’est démarqué. Comme plusieurs fabricants, Samsung a annoncé l’abandon de la technologie au Plasma avant la fin de 2014. Il ne reste plus que LG à retarder la disparition de cette technologie.

Lorsque j’ai acheté ma première télé HD (une Samsung que j’ai encore), je me suis renseigné sur les avantages de la technologie LCD (dalles à cristaux liquides) versus celle au Plasma (gaz illuminé par l’électricité). Certains préféraient la première, d’autres me recommandaient la deuxième. Si les couleurs étaient plus naturelles et détaillées sur le Plasma, le LCD offrait une plus grande durée de vie, consommait moins d’énergie et était moins dispendieux. Tout cela n’est que des détails techniques. À l’utilisation, la généralité peut ne pas refléter ces données réelles ou fictives (il ne faut pas croire tout ce que nous dit un vendeur !).

On doit se rappeler que le Plasma a été la première technologie utilisée pour les écrans à haute définition. Pourquoi n’a-t-elle pas survécu au LCD ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. D’abord, comme je l’ai mentionné plus haut, les télés LCD sont devenues rapidement plus économiques, tant au niveau du prix que de la durée de vie. Aussi, les appareils au Plasma étaient généralement offerts que dans un format supérieur à 50 pouces. C’est là un point négatif pour un marché où les acheteurs potentiels voudront certainement un plus petit appareil pour leur chambre à coucher ou le salon qui n’est pas très grand.

Enfin, des problèmes de « jeunesse » auront peut-être forgé la mauvaise opinion que ce sont faits les consommateurs sur la technologie Plasma. On se souvient de certains « marquages » ou taches dans l’écran apparaissant après un certain temps d’utilisation sur les premiers modèles.

Pioneer a cessé la fabrication des télés au Plasma il y a déjà quelques années. L’hiver dernier, ce fut au tour de Panasonic de suivre le pas. Aujourd’hui, l’un des fabricants majeurs de télés HD, Samsung, a aussi annoncé la fin de la production de télés au Plasma le 30 novembre 2014. Le fabricant justifie sa décision par une faible demande. Au premier trimestre de 2014, il s’est vendu « seulement » 2 millions de télés Plasma contre 47 millions de télés LCD.

Seul LG continuera de proposer quelques modèles de Plasma, mais pour combien de temps ? Sachant que l’Ultra HD est en train de se démocratiser avec la technologie LCD et que l’OLED (Diode électroluminescente organique) fait de plus en plus parler d’elle, je crois qu’il est réaliste de prédire la fin du Plasma pour très bientôt.

Quelle technologie préférez-vous, LCD ou Plasma ?

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *