• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Feedly

Feedly : une mise à jour et un accès pour tout le monde

19 juin 2013 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Cette semaine, le concurrent le plus sérieux à Google Reader qui sera fermé le 1er juillet prochain continue à évoluer. Après avoir déclaré son indépendance à Google en hébergeant les flux RSS sur ses propres serveurs, le service vient de s’ouvrir à tous les internautes. C’est un pas de plus pour convaincre les utilisateurs de Google Reader de migrer vers son concurrent.

Feedly est maintenant accessible pour tout le monde

Jusqu’à maintenant, pour utiliser Feedly sur un ordinateur, il fallait installer une extension sur le navigateur Google Chrome ou Firefox. Il est maintenant accessible depuis le Web, et ce, pour tout le monde à partir de n’importe quel navigateur.

Migration des comptes vers la plateforme de Feedly

La récente mise à jour du service (autant sur les applications iOS et Android que sur le Web) utilise maintenant sa propre API (interface de programmation) baptisée « Normandy ». Celle-ci a d’ailleurs été ouverte aux développeurs récemment pour que ceux-ci puissent lier leur application de lecture de flux RSS à Feedly. Certaines d’entre elles, dont gReader sur Android, utilisaient l’API de Google Reader pour la gestion des sources d’information depuis ce service.

Ainsi, Feedly procède actuellement à la migration des comptes de ses utilisateurs vers sa propre plateforme dans le « cloud ». Il semble que cette migration devrait être complétée au plus tard le 21 juin 2013. Durant cette période de transfert, il faut prévoir que certaines choses ne seront pas importées vers Feedly. C’est le cas notamment de l’historique des fils RSS, dont certaines informations que vous aviez consultées pourraient à nouveau être marqués comme étant non lues. Lorsque votre compte sera migré complètement, Feedly affichera sur votre compte une bannière ou une carte verte avec les informations pertinentes (malheureusement, toujours seulement en anglais). Il est important de savoir que vous devez mettre à jour votre application Feedly sur iOS ou Android afin de prendre en compte les récents changements et accéder à vos flux RSS sans problème.

La connexion à son compte Feedly se fera par d’autres services

Étant un service lié à Google Reader, Feedly utilisait (et utilise toujours) la boîte de connexion de votre compte Google. Le service a toutefois indiqué qu’il offrira très bientôt la possibilité de se connecter à son compte depuis la boîte de connexion d’un autre service, comme Twitter et Facebook.

Synchronisation et importation de ses flux Google Reader

Il est encore possible aujourd’hui de synchroniser les flux RSS ajoutés sur votre Google Reader. Cependant, il est inutile de préciser que cette synchronisation ne sera plus possible à la fin du mois. Vous devriez donc procéder à une synchronisation finale de vos flux Google Reader vers Feedly et commencer à utiliser ce dernier. L’importation peut être faite, notamment, en accédant à la page d’accueil de Feedly et en cliquant sur le bouton « Import your Google Reader ». La connexion à votre compte Google est bien sûr requise.

Je vous recommande d’exporter la liste des flux RSS de votre Google Reader afin que vous puissiez par la suite importer celle-ci dans un autre lecteur RSS (comme Feedly qui proposera sûrement cette fonction après la fermeture du service de Google). Pour ce faire, il suffit de vous connecter à Google Reader avec vos identifiants habituels, puis d’aller dans la section d’archivage Takeout à cette adresse : https://www.google.com/takeout/?pli=1#custom:reader. Cliquez ensuite sur « Créer une archive ». Celle-ci contiendra plusieurs fichiers, dont celui contenant vos flux RSS (il devrait porter le nom subscriptions.xml).

Lien vers le service Feedly : http://cloud.feedly.com

Application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/id396069556

Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.devhd.feedly

Remerciement spécial à @jegoun sur Twitter qui m’a donné quelques informations à propos de cette mise à jour de Feedly.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *