Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Sécurité Facebook

Facebook : vol d’identité même chez les vedettes!

Publié le 26 février 2009 | Internet | 4 commentaires

N’importe qui sur le réseau Facebook peut, un jour ou l’autre, être confronté à un problème de taille, celui du vol d’identité. Vous découvrez alors qu’une autre personne s’est approprié vos informations personnelles ou professionnelles et joue avec votre vie comme s’il s’agissait d’un simple jeu. Elle peut complètement détruire votre réputation en quelques jours seulement par des actions que les autres utilisateurs croiront être de vous. L’animatrice Clodine Desrochers du réseau TVA a été victime du vol d’identité sur Facebook. Le pire dans cette histoire, c’est qu’elle n’a jamais eu de compte sur ce réseau social le plus populaire de la toile!

Il s’agit d’un problème bien réel dans l’ère informatique où nous vivons. Facebook, comme les autres sites du genre, est un outil social merveilleux quand il est bien utilisé. Mais il peut rapidement devenir un cauchemar pour certaines personnes qui se sont fait usurper leur identité.

Clodine Desrochers est animatrice au réseau TVA. Une jolie blonde qui a l’air sympathique, surtout sur les photos où elle pose fièrement avec son enfant. C’est d’ailleurs l’un des moyens qu’a pris une personne sur Facebook pour voler l’identité de l’animatrice. La fausse Clodine a créé un compte sur le réseau, a publié des informations personnelles et professionnelles qui laissaient croire qu’elle était bel et bien Clodine Desrochers. Pour rendre l’affaire plus crédible, il y avait même des photos de l’animatrice avec son enfant et des abonnements à des groupes communautaires comme celui pour le cancer du sein.

Et là ce n’est pas tout. La fausse Clodine a commencé à envoyer des invitations à des personnes proches de l’animatrice, mais aussi d’autres connaissances qu’elle fréquente plus ou moins. C’est le cas notamment de ses amies comédiennes Lucie Laurier et Véronique Bannon. Sa liste d’amis dépassait le millier de membres lorsque le compte a été retiré de Facebook le 19 février dernier. Certains étaient de vrais amis, mais la plupart étaient fictifs.

Cette petite arnaque aurait pu continuer longtemps, même si certains collègues de travail, dont Marie-Christine Proulx, avaient des doutes sur l’identité réelle de Clodine sur le réseau. La fausse Clodine a commis une faute monumentale en faisant depuis peu du recrutement pour un ami photographe qui fait du nu. Pire encore, elle s’est jointe à un groupe faisant la promotion de la fellation!

Comme je le disais, Facebook est un outil puissant pour rencontrer des gens, développer un réseau social, et même faire de la publicité et de la promotion pour ses activités professionnelles. Mais on doit tous rester vigilants lorsque vient le temps d’accepter l’invitation d’une personne que l’on croit de confiance. Mais que faire si cela vous arrivait? Avons-nous des recours juridiques contre les personnes qui volent notre identité? Il y a beaucoup de questions à poser, et, heureusement, plusieurs réponses à prendre en considération.

Voici quelques sites qui peuvent vous informer et vous aider si vous êtes victime d’usurpation d’identité. Le premier est bien sûr celui de François Charron, chroniqueur à TVA, qui a été le premier à publier la nouvelle. Vous y trouverez toute l’histoire (avec des vidéos à l’appui) entourant la mésaventure de Clodine Desrochers, mais aussi un dossier complet sur le phénomène.

Le gouvernement du Québec a également mis en ligne un site sur le vol d’identité. Il donne de nombreux conseils sur les moyens à prendre pour ne pas en être victime et les bonnes pratiques pour une utilisation sécuritaire d’Internet.

Essayez de sensibiliser votre entourage au phénomène, qui ne touche pas seulement des sites comme Facebook, mais aussi des réseaux comme MSN (Windows Live Messenger) où s’était retrouvée également la fausse Clodine Desrochers pour entretenir des liens avec les personnes dupées.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

4 commentaires sur « Facebook : vol d’identité même chez les vedettes! »

  1. dolores a écrit :

    jorge luis pila, acteur cubain: une usurpation de son identité sur face book au nom de jean marie florian lessieur. c’est un brouteur ivoirien.

  2. Pierre Gariépy a écrit :

    J’ai finalement installé le routeur Cisco Dual-WAN RV082.

    Pas évident du premier coup d’oeil.

    J’ai finalement réussit à limiter le upload du serveur WEB sur le fournisseur Bell et tous les autres services en mode Load Balance sur Bell et Videotron; pour obtenir des chiffres assez intéressant

    Pour mon serveur WEB, toujours exclusif sur Bell et 0.6 M max en upload pour respecter les règles de Videotron.

    Pour tous les autres services :
    1 M en upload
    11 M en download

    Petite explication du mode Load Balance :
    Load Balance (Auto Mode) is selected, it will be automatically computing the max bandwidth of WAN1 and WAN2 by using Weighted Round Robin to balance the loading

  3. Elky a écrit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi Dominic en ce qui concerne le jeu en ligne, étant passionné de jeux video depuis toujours depuis que je peux rendre cela lucratif avec internet j’ai de plus en plus de plaisir.

    Elky