Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Canular fermeture Facebook en février

« Facebook va fermer les 29, 30 et 31 février pour cause de maintenance »… Attention au canular !

Publié le 15 février 2018 | Internet | 0 commentaire

La semaine dernière, je publiais sur mon blogue un avertissement au sujet d’une fausse nouvelle qui circule sur Facebook (Je ne vois que les publications des mêmes 25 amis Facebook). Hier, j’ai vu passer un autre canular qui revient chaque année et qui est partagé encore et encore sur le réseau. Celui-ci prétend que Facebook sera fermé pour cause de maintenance à la fin du mois de février. En regardant attentivement l’image, le canular saute pourtant aux yeux…

Je ne sais pas vous, mais mon calendrier grégorien affiche 28 jours au mois de février. Depuis ma naissance (cela fait un sacré bout de temps déjà), je n’ai jamais eu connaissance d’un mois de février qui avait plus de 28 jours.

Ah, c’est vrai, il y a eu certaines années où le mois de février comptait 29 jours. On appelle ça les années bissextiles. La prochaine n’aura lieu qu’en 2020 (les années bissextiles reviennent, sauf exception, à tous les 4 ans).

Permettez-moi donc de me questionner sur la popularité de ce canular qui revient année après année. Il est vrai que les internautes ne prennent plus le temps de lire quoi que ce soit sur le Web. À ce sujet, il est arrivé (et cela arrive encore) que certains abonnés Facebook m’aient posé une question à la suite du partage d’un article de mon blogue, alors que la réponse se trouvait dans les deux ou trois premiers paragraphes de celui-ci.

Mais ici on a affaire à un manque d’attention de haut calibre. Regardez bien l’image ci-dessous :

Arnaque fermeture Facebook en février

Alors vous avez trouvé l’erreur ? Félicitations, il n’y a effectivement pas de 29 février au calendrier (du moins cette année) et il n’y aura jamais de 30 et 31 février (à moins qu’une organisation mondiale se décide un jour à changer notre calendrier grégorien).

Si vous voyez un(e) ami(e) Facebook partager cette image chaque année, donnez-lui le lien vers cet article de mon blogue. Votre ami(e) finira peut-être par comprendre le gros bon sens et notre calendrier !

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.