Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Facebook Lite

Facebook propose une version « Lite » de son application Android pour les petits forfaits mobiles

Publié le 5 juin 2015 | Mobilité | 0 commentaire

Il y a quelques mois, Facebook annonçait son intention de proposer une version allégée de son application mobile destinée aux pays émergents où la vitesse de connexion Internet mobile est souvent limitée. Cette application est maintenant offerte, mais de façon limitée.

J’ai souvent dit que les forfaits Internet proposés par nos opérateurs téléphoniques au Canada étaient bien trop limités pour les besoins actuels. À l’heure où l’utilisation du streaming musical (et même vidéo) sur nos mobiles est en pleine progression, les opérateurs proposent encore des petits forfaits de données à des prix exorbitants.

Ma conjointe, par exemple, n’a que 250 Mo de données qu’elle peut consommer sur son forfait mobile. Elle atteint presque chaque mois ce quota. Pourtant, elle n’utilise pratiquement que son application Facebook.

Ah, mais voilà, l’application Facebook avec tous les contenus des amis qu’elle affiche, notamment les vidéos et les photos à profusion, consomme beaucoup de bande passante. C’est pourquoi le réseau propose aujourd’hui une version allégée (Lite) de son application mobile.

Une application légère pour les petites connexions mobiles

Facebook Lite reprend sensiblement les mêmes fonctionnalités que l’application mobile originale du réseau. On peut publier des messages (médias, liens et autres) et commenter les publications de ses amis. On peut même discuter sur Messenger directement dans l’application, sans nécessiter une autre application comme c’est le cas de la version originale.

Avec sa taille d’à peine 250 ko (la version complète pèse environ 50 Mo), Facebook Lite détecte automatiquement le réseau mobile sur lequel l’utilisateur est connecté (notamment Edge et GPRS) et compresse les données échangées entre le téléphone et les serveurs du réseau s’il y a lieu. Évidemment, cette compression a une incidence sur la qualité des images affichées dans l’application.

J’ai testé Facebook Lite. C’est rapide, vraiment rapide. L’interface n’est pas aussi jolie que la version « complète » de l’application Facebook (les photos notamment ne sont pas toutes affichées en pleine largeur), mais l’expérience est sensiblement la même. Sur réseau LTE, la qualité des images m’a plus ou moins paru dégradée.

Il est possible de l’essayer même si elle n’est pas offerte chez vous !

L’application Android a été lancée en version test dans quelques pays émergents en janvier dernier. Aujourd’hui, elle est offerte officiellement pour certaines zones géographiques spécifiques (en Asie entre autres). Elle sera vraisemblablement proposée à d’autres pays bientôt, dont les États-Unis et l’Europe. Je ne sais pas ce qui en est pour le Canada.

Si vous voulez la tester, je vous propose ci-dessous le fichier APK (application) à installer manuellement sur votre téléphone. Vous pouvez la télécharger depuis un ordinateur (il faudra la transférer sur la mémoire de votre téléphone) ou directement sur votre appareil mobile. Consultez cet article de mon blogue pour savoir comment installer un fichier APK sur votre appareil.

Facebook Lite sur Google Play
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.facebook.lite&hl=fr

Télécharger le fichier APK sur mon Dropbox
https://www.dropbox.com/s/gc7scgz56233ufy/FacebookLite.apk

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.