Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Réactions Facebook

Facebook propose maintenant des « réactions » pour accompagner son traditionnel bouton « J’aime »

Publié le 24 février 2016 | Internet | 10 commentaires

Qui n’a jamais vu passer sur Internet la rumeur à propos d’un éventuel bouton « J’aime pas » sur Facebook ? L’an dernier, Mark Zuckerberg, patron du réseau, avait été catégorique en affirmant que cela n’arriverait jamais. Comme on dit, il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée (quoique…!). En test depuis quelques mois, les « Réactions » fortement demandées par les utilisateurs sont déployées en ce moment sur les comptes Facebook.

À défaut de ne pas avoir le bouton « J’aime pas » qui est devenu un grand débat chez les utilisateurs de Facebook (et aussi un gettapend pour plusieurs arnaqueurs), on voit arriver sur notre compte aujourd’hui de nouvelles icônes pour remplacer le traditionnel bouton « J’aime ». Ces « Réactions » très demandées et attendues par les utilisateurs de Facebook étaient en test auprès de certains d’entre eux depuis cinq mois.

Je suis plutôt ravi de cette nouveauté. J’ai toujours éprouvé un certain malaise de voir des « likes » sur des publications Facebook aussi dramatiques que l’annonce d’un décès ou d’une maladie chez une connaissance. Les réactions mises en place par Facebook aujourd’hui viendront « humaniser » davantage la plateforme et la relation avec nos amis « virtuels ». À ce sujet, je parlais hier d’une autre fonctionnalité déployée en ce moment pour souhaiter joyeux anniversaire à quelqu’un avec une vidéo. J’avoue aimer les nouvelles idées « humanistes » des développeurs de Facebook.

Pour utiliser l’une des 5 réactions maintenant offertes aux utilisateurs (J’adore, Haha, Wouah, Triste et Grrr), il suffit de les faire apparaître en appuyant longuement sur le traditionnel bouton « J’aime » dans l’application mobile. Sur ordinateur, on doit pointer la mention « J’aime » avec le curseur de la souris et attendre quelques instants que les réactions s’affichent. On choisit ensuite celle qui convient à notre humeur et à la publication.

Le déploiement est en cours, autant sur la version Web que l’application iOS et Android. J’ai pu l’essayer, déjà, sur mon téléphone. Vous en pensez quoi ?

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

10 commentaires sur « Facebook propose maintenant des « réactions » pour accompagner son traditionnel bouton « J’aime » »

  1. Abdoulaye a écrit :

    Merci personne ne pas néant aujourd’hui
    facebook! Le monde devient une seule famille grâce FB.

  2. Abdoulaye datie a écrit :

    Bonsoir j’aime facebook pour que j’aimerais m’informe l’actuelite du monde, sa nous permet de changé d’autres personne je vous souhaité une bonne continuation et encore merci.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Abdoulaye Facebook a certains points négatifs, mais il apporte aussi ce dont vous parlez. Il suffit de l’utiliser de façon intelligente et pour les bonnes raisons (échanger avec les amis, s’informer, etc).

  3. ouiii et ce chaque jeudi soi 19h 21h r sur notre radio web chumradio.net ;)

  4. Nico Letti a écrit :

    C’est amusant. Ce que j’en pense, c’est que il y aura moins de réactions par écrit, donc moins d’échanges, donc on nous abruti un peu plus…

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Nico c’est intéressant, je n’avais pas vu les choses de cette manière. Ce sera à voir d’ici les prochaines semaines. Par contre, beaucoup font peut-être comme moi et « aiment » des publications sans pour autant commenter celles-ci. Je me demande maintenant comme vous quelle incidence cette nouveauté aura sur les interactions écrites : seront-elles moins nombreuses qu’avant ou cela ne changera rien ?!

  5. Je suis écoutant dominic ! Pour ma part j’ai pas encore cette fonction sur mon iPad , les émotionnes peuvent donner un ton à votre réponse :) bonne semaine