• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Application mobile Facebook

Facebook profite de la rentrée pour rafraîchir le look de son application mobile

16 août 2017 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il semble que Facebook profite de la rentrée 2017 et le retour des vacances pour apporter des retouches cosmétiques importantes à son application mobile principale (et non pas Messenger). Le réseau ajoute régulièrement des fonctionnalités et des améliorations à ses applications mobiles. Mais il y a un certain temps que sa principale application n’a pas reçu des changements significatifs en ce qui concerne son design. Voici un aperçu des nouveautés qui seront déployées d’ici les prochaines semaines.

On ne parle pas ici d’une refonte complète de l’interface de l’application mobile de Facebook. Au même titre que l’amélioration visuelle des profils personnels en 2016, il s’agit plutôt de quelques changements cosmétiques qui ne devraient pas trop dépayser les utilisateurs intensifs. Certaines des améliorations ci-dessous sont déjà apparues sur mon compte dans l’application que j’utilise en version « bêta » pour tester les nouveautés de Facebook.

Un nouveau style pour les réponses imbriquées dans les commentaires

Facebook propose depuis un moment déjà des réponses imbriquées dans les commentaires sur le Web et la version mobile du réseau. C’est-à-dire que lorsque vous répondez à un commentaire dans une publication Facebook, votre réponse s’imbrique sous la première. Dans le but de rendre les discussions plus « vivantes et expressives » dans ces commentaires, ceux-ci ressembleront davantage au style de conversation que l’on retrouve dans les applications de messagerie, dont Facebook Messenger.

Chaque commentaire sera maintenant présenté sous forme de bulle grise, ronde et claire. On aura ainsi l’impression de tenir une réelle conversation à la suite d’une publication plutôt que de répondre à un simple fil de messages aléatoires.

Il est intéressant de souligner le fait que Facebook a délaissé son traditionnel bleu utilisé dans la barre située au-dessus des différentes pages (lorsqu’on consulte une publication par exemple). Seul le fil principal semble conserver la couleur.

Nouveaux commentaires

Nouvelle interface des commentaires

Des retouches ici et là pour améliorer la lisibilité du fil d’actualités

Le fil d’actualités de Facebook est devenu surchargé d’informations et de types de contenus (photos, vidéos, liens, GIFs, textes colorés et j’en passe). Le réseau a donc choisi d’améliorer la lisibilité de tout ça en augmentant notamment le contraste des couleurs de l’interface pour rendre la typographie plus lisible, puis en utilisant de nouvelles icônes « J’aime », « Commenter » et « Partager » plus grandes et plus faciles à taper. Ces icônes rappellent le style d’iOS 10, le système d’exploitation des iPhone.

Il va également agrandir la prévisualisation des liens qui sont attachés aux publications afin que les informations soient plus faciles à lire. Par ailleurs, on remarquera une tendance empruntée de l’application Instagram qui appartient à Facebook, de même que l’application Twitter; les photos de profil seront dorénavant rondes plutôt que carrées.

Nouvelle prévisualisation des liens

Nouvelle prévisualisation des liens

Enfin, la navigation entre les publications, les commentaires et les autres éléments du fil d’actualités sera facilitée par d’autres changements. On pourra voir, entre autres, où un lien mènera avant de cliquer dessus. Le nom de la personne à l’origine de la publication que l’on commente et interagit sera mis en valeur, tandis qu’un bouton de retour plus évident permettra de revenir plus intuitivement au fil d’actualités après avoir lu une publication.

Navigation plus intuitive dans l'application

Navigation plus intuitive dans l’application

Comme dit précédemment, certaines parties des changements sont déjà en cours de déploiement. Par exemple, l’interface des commentaires sur mon application Facebook arbore quelques améliorations (dont de nouvelles icônes), sans toutefois se présenter sous forme de bulles. Il faudra quelques semaines avant que tous les utilisateurs profitent de toutes les améliorations annoncées par Facebook.

Source : Facebook

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *