Lorsque Facebook a annoncé la semaine dernière une conférence de presse pour le 15 janvier, les blogues et sites d’informations technologiques se sont emballés avec plusieurs rumeurs. Si certains mentionnaient encore un éventuel téléphone signé Facebook, d’autres s’attendaient à une nouvelle fonctionnalité majeure sur le site. Ce qui est le cas avec un nouveau moteur de recherche intelligent.

Ce que nous a présenté Facebook en ce 15 janvier, ce n’est pas un téléphone. On n’a pas plus parlé des changements apportés bientôt à notre TimeLine (journal, mur, babillard). Le réseau a plutôt dévoilé un moteur de recherche nommé Graph Search.

Une recherche intelligente qui trouvera tout

Le Graph Search (Recherche dans le graphe Facebook) est la réponse de Facebook à son concurrent Google en terme de recherche et de réseau social. Il changera la façon de chercher et de trouver des informations à propos de nous et de nos amis Facebook. L’information sera trouvée rapidement et facilement avec de simples phrases comme : « Photos de mes amis à New York », « Photos de singes que j’ai aimées », « Restaurants montréalais où sont allés mes amis » ou « Musique que mes amis aiment ». Sur ces questions, Facebook retournera le contenu lié à votre demande parmi ses milliards de contenus (240 milliards de photos à ce jour).

La recherche dans le graphe se consacrera à quatre domaines principaux, soit les personnes, les photos, les lieux et les centres d’intérêt. À noter que cette recherche s’effectuera seulement sur le réseau et non sur tout le Web. Pour des recherches externes (comme une demande des prévisions météo), les résultats seront retournés par le moteur Bing de Microsoft.

À propos de la confidentialité

En ce qui concerne la confidentialité, Zuckerberg a affirmé que son moteur respecterait la confidentialité du contenu originalement publié sur le réseau. Par exemple, pour une recherche donnée on ne vous retournera pas les photos des personnes qui ont limité la visibilité de celles-ci à leurs amis seulement ou à une liste en particulier. Je crains malheureusement qu’il y ait à court terme une confusion auprès du grand public, comme c’est déjà le cas avec les publications de photos et autres contenus. On aborde ce sujet sur la page d’aide de Facebook : https://www.facebook.com/about/graphsearch/privacy.

Une nouvelle fonctionnalité limitée à certains utilisateurs

Malheureusement, Search Graph est offert en version beta pour les utilisateurs anglophones et américains seulement. Aucune date n’a été précisée quant à la disponibilité de l’outil dans notre langue et sans sa version définitive. Il est possible toutefois d’avoir un aperçu de la recherche depuis la page de présentation de Facebook et de s’inscrire à la liste d’attente pour recevoir la nouvelle fonctionnalité : https://www.facebook.com/about/graphsearch.

Lorsqu’elle vous sera offerte, une barre de recherche plus grande prendra place en haut de votre Facebook.

Graph Search