Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Conférence F8 2016

Facebook : présentation de quelques nouveautés suite à la conférence F8 édition 2016

Publié le 26 avril 2016 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Crédit image : Jordan Novet | VentureBeat

À la mi-avril, Facebook a tenu sa conférence annuelle F8 pour les développeurs. Comme l’an dernier, la principale annonce de l’événement concernait la « plateforme » Messenger (mon compte-rendu ici). Outre cela, certaines nouveautés dévoilées par Facebook pour son réseau ont retenu mon attention. Je vous les présente (enfin !) dans ce billet.

Le profil Facebook est un peu plus vivant

Vous avez peut-être déjà remarqué sur l’application mobile de Facebook qu’il est possible maintenant de remplacer l’image de son profil par une courte vidéo filmée avec son téléphone (explications ici). Lors de la conférence F8, Facebook a dévoilé son « Profile Expression Kit » pour les développeurs qui va offrir la possibilité à l’utilisateur de créer une vidéo de profil à partir d’applications tierces. Dans la version bêta lancée lors de la conférence, 6 applications sont déjà concernées : Vine (de Twitter), Boomerang, MSQRD (rachetée par Facebook récemment), Lollicam, BeautyPlus et Cinemagraph Pro de Flixel.

Et Facebook devient un gestionnaire de favoris Internet

Facebook permet depuis un bon moment déjà d’enregistrer du contenu (liens, vidéos, photos et autres) publié sur son réseau pour le consulter plus tard (voir cette page d’information). On peut accéder au gestionnaire de contenu sauvegardé depuis le lien à gauche de la page d’accueil de Facebook ou par ce lien : https://www.facebook.com/saved/. 250 millions de personnes utiliseraient cette possibilité chaque mois.

Histoire de s’étendre un peu, Facebook propose aux webmestres d’intégrer à leur site Web un bouton qui, une fois cliqué par le visiteur, ajoutera la page (lien, image, vidéo, etc.) aux contenus enregistrés sur son compte Facebook. Je l’ai essayé et je trouve son affichage un peu lent sur les pages (ce pourquoi je ne l’ai pas intégré définitivement).

Sauvegarder sur Facebook

L’idée de Facebook est plutôt bonne. Mais en tant qu’utilisateur, je préfère encore (pour le moment) une solution plus complète comme Pocket. Service offert avec une application mobile et une extension pour tous les navigateurs Web, je l’utilise au quotidien pour conserver et trier des liens qui vont m’être utiles notamment pour des sujets d’articles.

Partage de citations depuis le Web

Si vous êtes du genre à aimer les pages Facebook et publications proposant des citations, vous aimerez peut-être cette nouveauté. Comme la précédente annonce, cela concerne une intégration des développeurs Web sur leur site Internet. Avec celle-ci, l’internaute pourra partager sur son Facebook la page Web en surlignant un passage de celle-ci. Facebook identifie le contenu et ajoute une mise en forme, en plus de permettre à l’internaute d’ajouter un commentaire à la publication. Le plugin pour les développeurs est disponible sur cette page de Facebook.

Bouton Share Quotes

La réalité virtuelle et augmentée

J’en parlais lors du Salon CES en janvier, l’année 2016 sera (ou est déjà) marquée par la réalité virtuelle. En septembre 2015, Facebook annonçait l’arrivée des vidéos à 360° sur son réseau, comme Google l’a fait pour sa plateforme YouTube. Les réalisateurs en herbe de ce type de vidéo auront dans les prochains mois un nouveau produit développé par Facebook pour leur faciliter la tâche (et ainsi augmenter le nombre de contenus pour le réseau et le casque de réalité virtuelle Occulus Rift). La caméra Facebook Surround 360 est un système à 17 capteurs qui peut filmer de tous les angles et créer les vidéos à 360°. Assez drôle, elle ressemble à un OVNI :

Facebook Surround 360

Une solution pour les vidéos volées

Il arrive régulièrement sur Facebook que des personnes téléchargent d’une façon ou d’une autre les vidéos originales d’autres utilisateurs pour les publier (sans mention) sur leur propre page. Cette pratique dérange notamment les gestionnaires de communautés qui peuvent perdre des revenus publicitaires et semble aussi déplaire à Facebook. Le réseau a annoncé un nouvel outil nommé « Rights Manager » qui permettra au gestionnaire du contenu d’être avisé si un autre utilisateur envoie la même vidéo sur le réseau. Le gestionnaire pourra alors exécuter quelques actions comme reporter l’acte auprès de Facebook qui supprimera éventuellement la vidéo volée et mettre dans une liste noire la page qui a enfreint les règles. Ce nouvel outil prendra en charge également les vidéos en direct.

La vidéo en direct évolue…

Depuis quelques mois, Facebook propose de diffuser en direct des vidéos à la manière, notamment, de Periscope de Twitter. D’abord offerte en version de test, la fonctionnalité est maintenant sur tous les comptes. Je l’ai d’ailleurs essayé au mois de mars dernier (mon article ici). Elle connaît un certain succès sur Facebook et le réseau a décidé de mettre l’emphase sur la vidéo en direct avec une interface de programmation (API) pour que les développeurs puissent l’intégrer dans leurs applications. Mark Zuckerberg, patron de Facebook, en a fait la démonstration durant la conférence avec un drone qui diffusait en direct l’événement.

De la vidéo également dans les bulles de discussion Messenger

Pour terminer, je parle brièvement d’une nouveauté pour Facebook Messenger que je n’ai pas mentionnée dans mon précédent article. Elle concerne les « Chat Heads », ces petites bulles qui s’affichent à l’écran d’un appareil mobile lorsqu’on discute avec un ami sur Messenger. Lors d’un appel vidéo, il sera possible dorénavant de converser depuis cette bulle de discussion plutôt que d’utiliser tout l’écran de l’appareil. Ce sera utile pour continuer une conversation vidéo tout en utilisant d’autres applications, dont Facebook.

C’est en cours de déploiement sur Android et iOS. À noter que pour ce dernier, je suis perplexe sur son utilité. En raison de restrictions d’Apple, la fenêtre Messenger doit rester ouverte avec les Chat Heads…!?

Chat Heads Vidéo

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] été lancée officiellement lors de la conférence F8. J’ai omis d’en parler dans mon précédent article concernant cet événement. Le « Hub » de vidéos rassemble en un seul endroit les diffusions en […]