Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Messenger Codes

Facebook Messenger permet de contacter plus facilement et rapidement des amis et entreprises

Publié le 7 avril 2016 | Internet, Mobilité | 0 commentaire

Alors qu’on attend encore l’arrivée de la fonction SMS sur l’application mobile Facebook Messenger, le réseau a fait quelques annonces à propos de sa messagerie. On parle notamment d’une nouvelle fonctionnalité permettant de contacter plus facilement des personnes et des entreprises grâce à un lien personnalisé, de même qu’un code QR sur les photos de profil pour ajouter plus rapidement un contact dans Messenger.

C’est par une publication de David Marcus, vice-président de Facebook Messenger, que le réseau a annoncé des nouveautés qui s’inspirent clairement d’une autre messagerie très populaire : Snapchat. Elles ne me surprennent pas vraiment puisque lors de sa conférence M8 de 2015, Facebook avait dévoilé certaines idées qui marquent un changement important de sa messagerie. On veut clairement ici donner une autre utilité à Messenger qu’une simple plateforme de clavardage entre amis.

Un lien personnalisé pour contacter directement une personne ou une entreprise

Déjà mise en place, cette nouveauté concerne autant les profils publics que les pages Facebook. Le réseau propose désormais un lien personnalisé qui, une fois cliqué, ouvre Messenger (si vous ne saviez pas, la messagerie a son propre site Web) sur une nouvelle fenêtre de discussion avec le contact. Ce lien très court tient compte du nom d’utilisateur du profil ou de la page, celui que l’on voit dans leur adresse sur Facebook.

Voici un exemple de lien qui vous permet de me contacter directement, sans devoir passer par ma page Facebook (je vous suggère tout de même de vous abonner à celle-ci pour voir passer mes infos !) : http://m.me/dominicdesbiens.

Sachez que si vous n’avez jamais personnalisé l’adresse de votre profil depuis les paramètres Facebook ou sur votre page, cela vous sera proposé prochainement. De plus, les pages pourront bientôt être contactées directement par leur pseudonyme à la manière de Twitter (exemple : @DominicDesbiens ).

Votre avatar devient un code QR à numériser pour vous contacter

Outre le lien direct pour contacter une personne, Facebook va également mettre en place une fonctionnalité dans son application mobile (iOS et Android) qui permettra d’ajouter rapidement un contact dans Messenger. Pour ce faire, un code QR sera bientôt ajouté à notre avatar Facebook, permettant ainsi à une personne de nous ajouter rapidement à ses contacts simplement en numérisant le code.

Code QR Facebook

On peut se questionner sur l’utilité de ces nouvelles fonctionnalités. Sont-elles vraiment utiles sachant que l’on peut très bien contacter une personne ou une page en visitant son profil et l’ajouter sur Messenger en faisant une petite recherche ? Je crois que cela peut avoir effectivement une certaine utilité notamment dans un contexte d’affaires (bientôt sur les affiches publicitaires des entreprises ?) ou même lors d’événements mondains où l’on rencontre des gens intéressants.

Messenger devient de plus en plus une plateforme de communication à part entière, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui peuvent être en relation directe avec eux. D’ailleurs, ces derniers jours l’entreprise ferroviaire Voyages-sncf.com est devenue la première en Europe à proposer à ses clients de recevoir sur Facebook Messenger toutes les informations liées à leurs voyages.

La messagerie de Facebook a atteint les 900 millions d’utilisateurs mensuels, soit juste un peu moins que le milliard d’utilisateurs de WhatsApp (qui appartient aussi au réseau). Chaque mois, plus d’un milliard de messages seraient échangés entre les particuliers et les entreprises sur Facebook Messenger.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] Messenger et une conversation avec la personne que l’on veut contacter. Je vous propose de lire mon article à ce sujet. Dans le cas des chatbot, il faut savoir qu’ils […]