Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Profil Facebook

Facebook, le réseau aux 10 milliards de photos

Publié le 16 octobre 2008 | Internet | 0 commentaire

L’hiver dernier, mon frère faisait un voyage d’un mois au Costa Rica. Parce que j’aime la photographie paysagiste et que l’endroit me fait rêver, j’avais bien sûr demandé à mon frangin de m’envoyer les clichés pris avec son appareil photo numérique. C’est alors qu’il me parla de Facebook. C’est peut-être parce que j’étais trop occupé professionnellement que je n’avais jamais créé de compte sur ce réseau social pour l’essayer. C’est ce que je fis donc. Je pus voir quelques photos (l’Internet n’était pas des plus rapides dans les endroits qu’il visitait) et je découvris que Facebook est utilisé par plusieurs personnes que je connais. En fait, il est si populaire que le site héberge aujourd’hui plus de 10 milliards de photos et compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Et dire qu’il y en a qui n’ont pas d’amis!

Facebook est un réseau social qui a pour but de rassembler des individus ayant ou non des liens entre eux. Le principe est simple. Vous ajoutez une personne à votre liste d’amis et vous voyez ainsi tous les amis de celui-ci. Vous êtes libre par la suite d’ajouter ces nouvelles personnes à votre liste et ainsi de suite.

Le site permet de se créer un réseau social qui n’a plus de frontières. Votre parenté peut aussi bien apprendre à connaître vos collègues de travail, discuter avec des connaissances qui demeurent à l’autre bout de la planète ou rencontrer des amis d’enfance. Chacun peut visualiser les albums photo des autres, discuter sur un mur où sont lancées des idées, participer à des sondages et jouer avec certaines applications développées pour le service.

Le 25 août 2008, Facebook annonçait que plus de 100 millions d’utilisateurs avaient créé un compte sur le réseau. L’une des fonctionnalités les plus appréciées par ceux-ci est le partage des albums photo. C’est du moins ce que confirme un article publié récemment par Doug Beaver, ingénieur chez Facebook. Celui-ci affirme que le réseau héberge actuellement plus de 10 milliards de photos.

Pour vous donner une idée, le site de partage de photos Flickr, qui a été racheté par Yahoo! en mars 2005, avait enregistré en novembre 2007 un nombre de 2 milliards de photos sur son site. Il s’agit pourtant d’un site très populaire qui est fréquenté autant par les professionnels que par le grand public.

Doug Beaver a également précisé que sur Facebook, une image existe en quatre versions différentes sur les serveurs : « ce qui signifie qu’il y a plus de 40 milliards d’images sur nos serveurs. Chaque jour, 2 à 3 téra-octets d’images sont mis en ligne sur Facebook, 15 milliards de photos sont visualisées ».

Le prix avantageux des appareils photo numériques actuels a sûrement contribué à la popularité du partage de photos sur Internet. L’intégration de cette fonctionnalité sur de nombreux appareils comme les téléphones cellulaires en est aussi pour quelque chose. À mon avis, cet engouement pour la photographie numérique ne s’estompera pas de si tôt.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.