• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Sécurité Facebook

Facebook : faire le grand pas en toute sécurité

25 novembre 2009 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il est de plus en plus fréquent que des clients me disent être intéressés par Facebook. Généralement, c’est parce qu’ils sont sollicités par leurs parents et amis qui ont joint le réseau social le plus populaire de la toile. Toutefois, leur hésitation à en faire de même vient principalement des craintes quant à la sécurité et la confidentialité de leur vie privée. Voici des informations utiles pour ceux et celles qui veulent faire le grand pas sur Facebook en toute sécurité.

Tout le monde connaît Facebook. Ou, du moins, ils en ont entendu parler sur Internet, à la télé ou à la radio. Certains médias, et même des artistes, utilisent effectivement ce réseau très populaire pour garder contact avec le public. D’autres, comme moi, l’utilisent à bon escient également pour faire la promotion de leurs services ou de leur site Internet.

Vos parents et vos amis se sont inscrits à Facebook et vous incitent à en faire autant. Mais vous hésitez encore, pour toutes sortes de raisons. La première concerne la confidentialité de vos informations personnelles, mais également de votre vie privée. Vous avez en partie raison : qui voudrait que son patron voie la photo la plus compromettante de la dernière soirée bien arrosée de bière et de folies?

Votre hésitation est alors renforcée par certains commentaires d’utilisateurs mécontents, certains ayant dû faire face à des problèmes qui ont mené parfois à des ruptures et même des préjudices graves. Je pense entre autres à cette histoire récente d’une femme dont l’assureur qui la surveillait sur Facebook lui a refusé une indemnisation (à lire ici).

Pourtant, quelques consignes d’usage et une bonne configuration de son compte Facebook permettent à quiconque de profiter de ce réseau tout de même intéressant, et ce, sans exposer sa vie privée à quelques millions d’autres utilisateurs du service.

Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de créer plusieurs listes dans votre profil permettant de classer chacun de vos amis séparément? Vous pouvez par la suite choisir d’afficher certains éléments de votre page personnelle à l’une ou l’autre de ces listes. Ainsi, lors de la création d’un album photo de votre prochain réveillon de Noël, vous pourrez facilement limiter son visionnement à votre liste de parents.

Plutôt que de vous énumérer divers conseils à propos de la création de votre compte Facebook et de sa configuration, je vous présenterai ici quelques pistes intéressantes sur Internet qui vous aideront à vous familiariser avec ce réseau.

D’abord, je vous recommande de lire cet article publié par Boris S sur le site MaBoiteCartonne. C’est d’ailleurs grâce à lui si j’ai eu l’idée de ce sujet après qu’il se soit inscrit à mes « Tweets » sur Twitter. Il donne 9 réglages pratiques pour protéger sa vie privée sur Facebook.

Ensuite, vous pouvez ajouter à vos favoris un site conçu spécialement pour « Apprendre Facebook ». Par divers articles, ce site propose des fiches pratiques, des conseils et de l’aide pour en faire plus avec Facebook.

Enfin, si vous vous inscrivez au réseau et qu’après quelques semaines d’utilisation vous souhaitez le quitter pour une raison ou une autre, ce dossier de Tom’s Guide vous montre comment le faire. De la simple désactivation de votre profil à la suppression complète de votre compte (et de ses données) sur les serveurs de Facebook, il vous donne toutes les démarches à suivre pour ne plus faire partie des 300 millions de membres qui utilisent activement Facebook.

N’hésitez pas à proposer, en commentaire à ce présent article, d’autres liens en rapport avec la sécurité de Facebook ou à son utilisation en général.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *