Crédit image : Gizmodo

Ces jours-ci, Facebook modifie certaines fonctionnalités de son site. Outre l'envoi de photos en haute définition qui sera bientôt possible, on a remanié la page de gestion des amis. Plus simple pour les uns, mais encore un mauvais changement pour d'autres, cette nouvelle interface révèle maintenant les numéros de téléphone de vos amis.

Un contact sur Facebook a fait mention d'une nouvelle liste à laquelle je n'avais pas porté attention. Il s'agit d'un annuaire téléphonique. Celui-ci est accessible en cliquant sur « Compte » en haut de Facebook, puis sur « Modifier la liste d'amis ». Ce qui trouble le plus dans cet annuaire, c'est que les numéros de téléphone des amis de vos amis sont également affichés.

Personnellement, j'ai choisi de rendre public mon numéro de téléphone d'affaires. Ainsi, ce numéro se retrouve dans l'annuaire téléphonique Facebook. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que votre numéro de téléphone personnel ou mobile soit affiché dans celui-ci, voici la petite astuce qui fonctionne également pour les autres informations à rendre confidentielles :

Cliquez sur « Compte » en haut à droite de Facebook, puis cliquez sur « Paramètres de confidentialité ». Vous avez sur la page un tableau (une grille) qui montre le sommaire de vos paramètres. Au bas de celui-ci, cliquez sur le lien « Personnaliser les paramètres ».

Voici la page des paramètres de confidentialité de votre compte que vous pouvez configurer. Descendez tout en bas jusqu'à la section « Coordonnées ». Cliquez ensuite sur la liste déroulante située à côté de votre numéro de mobile ou personnel (Autre téléphone), puis sur « Personnaliser ».

Si vous souhaitez que seuls vos amis puissent voir le numéro, choisissez « Amis seulement ». Pour que le numéro de téléphone demeure invisible pour tous, sélectionnez plutôt l'option « Seulement moi ».

Je vous conseille de vous créer des listes d'amis (Famille, Amis, Travail, etc) qui vous permettront de limiter l'affichage de votre numéro à des personnes spécifiques. Grâce à elles, vous pouvez aussi décider quelles personnes, par exemple, auront accès à certains de vos albums photo. Ainsi, cela évitera que votre patron puisse voir vos photos olé olé du dernier party bien arrosé...