• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Profil Facebook

Facebook déploie un nouveau profil plus épuré sur son application mobile

17 février 2016 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Certains sites d’informations anglophones auxquels je suis abonné ont rapporté une information en août 2015 à propos de Facebook qui testerait un nouveau design pour les profils utilisateurs sur mobile. Plusieurs mois plus tard, ce nouveau profil est arrivé sur mon compte. Une nouveauté somme toute minime, mais qui me plaît bien.

Comme d’habitude, le réseau teste des fonctionnalités et des nouveautés qui peuvent parfois prendre des mois avant de voir le jour. C’est le cas pour cette refonte visuelle du profil utilisateur sur mobile.

Il y a un petit moment que Facebook n’a pas apporté une transformation du design sur son application, notamment en ce qui concerne les profils utilisateurs. En octobre dernier, je faisais référence à une nouveauté en test concernant la photo de profil sur Facebook qui acceptera bientôt les vidéos. Les premières captures d’écran du profil en lui-même présentaient le nouveau design faisant partie des rumeurs au mois d’août 2015.

Des changements et une réorganisation purement cosmétiques

Le nouveau profil que j’ai sur mon compte depuis deux jours dans l’application Android n’est pas une évolution majeure. Je me suis même demandé si ce changement valait un article sur mon blogue (surtout que le précédent article cité plus haut en parlait déjà). Mais puisque la nouveauté me plaît bien, je me suis dit pourquoi pas ?!

En réalité, Facebook n’a fait que quelques retouches esthétiques aux informations affichées en haut du profil. L’image de couverture a été réduite en hauteur pour laisser plus de place à une photo de profil plus grande qui est maintenant centrée. À ce sujet, je n’ai toujours pas la possibilité de remplacer la photo par une vidéo sur Android (un menu me dit toutefois que ce sera bientôt possible), contrairement à mon iPhone de test. Le tout se retrouve juste en haut du nom qui est lui aussi maintenant centré.

Par ailleurs, les icônes ont été modifiées pour qu’elles soient plus visibles et adaptées au nouveau visuel plus épuré que je trouve vraiment bien. Il est aussi maintenant possible de créer une petite bio de 101 caractères que les amis peuvent voir immédiatement en visitant le profil. Cela me rappelle d’ailleurs la mini bio affichée sur les profils Twitter.

Enfin, comme mentionné dans mon article d’octobre, on peut maintenant afficher en haut du profil une sélection de 5 photos en vedette pour donner un aperçu en images du profil et de sa personnalité.

Il est difficile de savoir pour le moment si ce nouveau visuel est déployé sur tous les comptes. Je peux toutefois préciser que le nouveau profil est présent sur mon compte autant sur mon appareil Android que mon iPhone 4 de test.

Sur l’image ci-dessous, on peut voir à la gauche le nouveau profil quand un ami le visite et à la droite celui que l’utilisateur voit sur son propre compte.

Nouveau profil Facebook

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *