Facebook est reconnu pour changer continuellement d'endroit ses paramètres de confidentialité. Pour cette raison, il n'est pas toujours évident pour le grand public de retrouver une simple configuration comme celle permettant de limiter les personnes qui peuvent vous envoyer une demande d'ami sur le réseau. Cette question m'a été posée par une de mes abonnées Facebook. Voici la réponse... et bien plus.

Il y a quelques mois, Facebook a mis en place un nouvel élément dans sa barre de menu situé en haut du site qui est en fait des raccourcis de confidentialité. Celui-ci a été ajouté, notamment, après les questionnements du grand public et des professionnels publiés sur les réseaux sociaux au sujet de la confidentialité sur Facebook.

Ainsi, le nouveau menu facilite l'accès à certains réglages de confidentialité, comme celui qui permet de choisir qui peut nous envoyer une demande d'ami Facebook. Pour accéder à ce menu, repérez l'icône avec un cadenas dans la barre de menu du haut, juste à côté de « Accueil » :

Confidentialité Facebook

Qui peut voir mes contenus ?

Première partie de trois, cet élément dans le menu permet de choisir par défaut qui pourra voir vos futures publications. Vous pouvez par exemple sélectionner « Public » si vous voulez que vos publications soient publiques, « Amis » pour limiter l'affichage à vos amis, ou encore « Personnalisé » pour choisir des listes de personnes spécifiques qui pourront les voir sur votre profil (et sur leur fil d'actualité Facebook).

Cette partie permet également de consulter votre historique des publications et des contenus publiés sur votre compte Facebook, de même que de voir comment s'affiche votre profil (TimeLine) lorsque certaines personnes le consultent.

Qui peut me contacter ?

C'est ici que se trouve la réponse à la question de mon abonnée Facebook. Ce menu permet de choisir le filtrage des messages privés qui vous sont envoyés. Ainsi, vous pouvez choisir de recevoir les messages de la plupart des gens (filtrage de base qui correspond à vos amis et les personnes que vous pourriez connaître) ou de vos amis seulement (filtrage strict).

L'autre paramètre « Qui peut m'envoyer des demandes d'ajout à la liste d'amis ? » permet de masquer à « Tout le monde » le bouton « Ajouter » sur votre profil. Vous avez seulement deux choix. Le deuxième semble plutôt étrange, considérant que les « Amis et leurs amis » incluent les personnes qui sont déjà amies avec vous et pour qui ce critère n'a aucun intérêt.

Sachez que cette option n'empêchera pas certaines personnes que vous ne connaissez pas de vous envoyer une demande d'ami. Les personnes qui sont amies avec vos amis pourront le faire, mais pas les autres qui n'ont aucun lien avec vous.

Demande d'ami Facebook

Autre façon d'empêcher les invitations à devenir amis

Outre le paramètre accessible depuis le menu ci-haut, vous pouvez choisir quel groupe de personnes pourra vous envoyer une demande pour être ami(e) avec vous. Il suffit de vous rendre à cette adresse en étant connecté à votre compte Facebook : https://www.facebook.com/settings?tab=privacy&section=canfriend&view. Dans la section « Qui peut me contacter », vous verrez l'option « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? ». Comme plus haut, vous pouvez choisir « Tout le monde » ou les « Amis de mes amis ».

Comment empêcher quelqu'un de me contacter?

Enfin, c'est ici que vous pouvez inscrire le nom des personnes que vous désirez bloquer afin qu'elles ne puissent pas démarrer une conversation avec vous et de voir ce que vous publiez dans votre journal (TimeLine). À cette étape, posez-vous la vraie question : pourquoi gardez-vous cette personne dans vos amis Facebook ?!

N'hésitez pas à me poser vos questions techno sur ma page Facebook ou en commentaire à cet article.