• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Amis Facebook

Facebook : comment limiter les demandes d’ajout à une liste d’amis

Partager » Facebook Twitter

Facebook est reconnu pour changer continuellement d’endroit ses paramètres de confidentialité. Pour cette raison, il n’est pas toujours évident pour le grand public de retrouver une simple configuration comme celle permettant de limiter les personnes qui peuvent vous envoyer une demande d’ami sur le réseau. Cette question m’a été posée par une de mes abonnées Facebook. Voici la réponse… et bien plus.


Il y a quelques mois, Facebook a mis en place un nouvel élément dans sa barre de menu situé en haut du site qui est en fait des raccourcis de confidentialité. Celui-ci a été ajouté, notamment, après les questionnements du grand public et des professionnels publiés sur les réseaux sociaux au sujet de la confidentialité sur Facebook. Ainsi, le nouveau menu facilite l’accès à certains réglages de confidentialité, comme celui qui permet de choisir qui peut nous envoyer une demande d’ami Facebook. Pour accéder à ce menu, repérez l’icône avec un cadenas dans la barre de menu du haut, juste à côté de « Accueil » :

Confidentialité Facebook

Qui peut voir mes contenus ?

Première partie de trois, cet élément dans le menu permet de choisir par défaut qui pourra voir vos futures publications. Vous pouvez par exemple sélectionner « Public » si vous voulez que vos publications soient publiques, « Amis » pour limiter l’affichage à vos amis, ou encore « Personnalisé » pour choisir des listes de personnes spécifiques qui pourront les voir sur votre profil (et sur leur fil d’actualité Facebook).

Cette partie permet également de consulter votre historique des publications et des contenus publiés sur votre compte Facebook, de même que de voir comment s’affiche votre profil (TimeLine) lorsque certaines personnes le consultent.

Qui peut me contacter ?

C’est ici que se trouve la réponse à la question de mon abonnée Facebook. Ce menu permet de choisir le filtrage des messages privés qui vous sont envoyés. Ainsi, vous pouvez choisir de recevoir les messages de la plupart des gens (filtrage de base qui correspond à vos amis et les personnes que vous pourriez connaître) ou de vos amis seulement (filtrage strict).

L’autre paramètre « Qui peut m’envoyer des demandes d’ajout à la liste d’amis ? » permet de masquer à « Tout le monde » le bouton « Ajouter » sur votre profil. Vous avez seulement deux choix. Le deuxième semble plutôt étrange, considérant que les « Amis et leurs amis » incluent les personnes qui sont déjà amies avec vous et pour qui ce critère n’a aucun intérêt.

Sachez que cette option n’empêchera pas certaines personnes que vous ne connaissez pas de vous envoyer une demande d’ami. Les personnes qui sont amies avec vos amis pourront le faire, mais pas les autres qui n’ont aucun lien avec vous.

Demande d'ami Facebook

Autre façon d’empêcher les invitations à devenir amis

Outre le paramètre accessible depuis le menu ci-haut, vous pouvez choisir quel groupe de personnes pourra vous envoyer une demande pour être ami(e) avec vous. Il suffit de vous rendre à cette adresse en étant connecté à votre compte Facebook : https://www.facebook.com/settings?tab=privacy&section=canfriend&view. Dans la section « Qui peut me contacter », vous verrez l’option « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? ». Comme plus haut, vous pouvez choisir « Tout le monde » ou les « Amis de mes amis ».

Comment empêcher quelqu’un de me contacter?

Enfin, c’est ici que vous pouvez inscrire le nom des personnes que vous désirez bloquer afin qu’elles ne puissent pas démarrer une conversation avec vous et de voir ce que vous publiez dans votre journal (TimeLine). À cette étape, posez-vous la vraie question : pourquoi gardez-vous cette personne dans vos amis Facebook ?!

N’hésitez pas à me poser vos questions à propos de Facebook ou tout autre sujet techno sur mon compte : https://www.facebook.com/dominicdesbiens ou en commentaire à cet article.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] Je vous propose finalement cet article de mon blogue qui concerne une question qui m’est aussi parfois posée : Comment limiter les demandes d’ajout à une liste d’amis. […]

51 commentaires sur « Facebook : comment limiter les demandes d’ajout à une liste d’amis »

  1. juliana a écrit :

    je veux pas on bloque mon fb

  2. club motosport a écrit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à activer le « nom d’utilisateur » (@guzzi.ride.out) en référence à l’événement lié à notre page https://www.facebook.com/Amici-Della-Moto-Guzzi-1724565834535946/
    Ce qui est vraiment très bizarre, c’est que cela à fonctionné pour notre autre page/événement : https://www.facebook.com/vintage.riders.days/
    Je confirme être administrateur de ces pages et que ce nom est libre d’utilisation.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Muriel a écrit :

    Bonjour.
    Tout le monde est parametré pour m’envoyer une invitation sur Facebook. Toutefois une personne me dit ne pas pouvoir. Est-ce parce que je l’ai ignoré un jour dans les suggestions d’amis de facebook et dans ce cas comment y remédier.
    Merci d’avance

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Muriel C’est quand même assez cocasse ! Beaucoup de personnes me demandent comment faire pour que personne ne puisse leur envoyer des demandes d’amis, et vous c’est le contraire ! Honnêtement, je ne sais pas vraiment pourquoi. Est-ce que cette personne aurait été bloquée sur votre profil ? Vous pouvez voir les personnes bloquées depuis vos paramètres Facebook, directement ici https://www.facebook.com/settings?tab=blocking

  4. estelle a écrit :

    je ne veux pas l’on pus bloquer mon compte facebook

  5. Daniel G a écrit :

    Bonjour

    Bonjour
    Merci pour ces indications au sujet du bouton ajouter un ami. Je comprends que si l’on sélectionne dans paramètre de confidentialité  » amis et leurs amis » alors uniquement les amis des amis voient ce bouton . Je connais pourtant une personne avec laquelle j’ai un ami en commun or le bouton ajouter un ami n’apparaît pas quand je consulte son mur ; est ce que la notion d’ami proche ou connaissance joue un rôle ? Par ailleurs ce qui est le plus déconcertant , c’est quand je demande à un autre ami ( qui n’a aucune relation avec la personne en question ) de consulter son mur , alors le bouton ajouter un ami apparaît .

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Daniel Je vais être honnête, même pour moi qui connais quand même bien les réseaux sociaux, je suis dépassé par tout cela. Vous n’êtes pas la seule personne à me mentionner avoir un ami en commun et pourtant vous ne voyez pas le bouton de demande d’ami sur le mur de cette personne. Qu’est-ce qu’elle a fait de plus ? Comment Facebook interprète ce qu’est un « ami d’un ami », est-ce que cela a une incidence si l’ami en commun est dans une liste restreinte par exemple ? Par simple curiosité, je vais investiguer davantage sur ce problème.

    • ines a écrit :

      j’ai le prb que vous je ne comprends pas

  6. stephanie D. a écrit :

    Bonjour, je vois sur le profil de quelqu’un qui n’est pas dans ma liste que je ne peux pas l’ajouter mais que je peux lui envoyer un message; j’ai donc pensé qu’il m’avait bloquée… il m’affirme que non…j’ai tenté de le bloquer moi aussi, sauf que lui du coup ne peut ni m’ajouter ni m’envoyer de message si il est bloqué… nos paramètres de confidentialité sont les mêmes, mis à part que lui a la fonction « filtrage strict » concernant ses messages, alors que moi je n’ai pas cette fonction… mon profil est plus récent que le sien, serait-ce à cause d’une énième mise à jour de facebook?

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Stephanie honnêtement j’en viens à ne plus trop savoir le pourquoi et le comment des choses sur Facebook. Est-ce que vous avez des amis en commun? S’il a le filtrage strict sur son Facebook, ça peut effectivement être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas lui faire une demande d’ami si vous n’avez pas d’amis en commun.

    • Stéphanie D. a écrit :

      Bonsoir et tout d’abord merci pour cette réponse si rapide; pour répondre à votre question oui nous avons une vingtaine d’amis en commun… et je ne comprends pas pourquoi moi je n’ai aucune option pour activer ce fameux filtrage strict… j’avoue qu’ils commencent à me fatiguer avec leurs changements Facebook…

    • Dominic Desbiens a écrit :

      Ce n’est pas tant les changements le problème, c’est surtout le fait que tout le monde n’a pas les mêmes changements, donc pas la même version des « nouvelles » fonctionnalités et paramètres de confidentialité. J’avoue ne pas trop savoir quoi vous répondre pour le reste :-)

  7. lyne a écrit :

    Bonjour
    Comment changer la fonction sur facebook Vous connaissez lyne envoyé lui un message
    pour envoyé lui une invitation
    je ne veux plus recevoir de message dans ma boite autre
    merci de m aider

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Lyne Vous ne pouvez pas changer ça, c’est Facebook qui le gère. Pour limiter les demandes pour devenir amis, cela peut être limité aux « amis et leurs amis » (donc les personnes que vous n’avez pas comme ami mais qui sont des amis de vos amis pourront vous envoyer des demandes). Pour les messages dans la boîte Autre, vous pouvez essayer d’activer le filtrage Strict de Facebook comme je le décris très bien dans cet article (section Qui peut me contacter).

  8. Ipomé a écrit :

    Salut :) g une qst a vs posé.je connais quelqu’un qui n’est pas dans ma liste d’amis et avc qui g deux amis en commun mias je ne pe pas lui envoyer une demande d’ajout !!! quand je ss sur son profil je ne trouve que le boutton contacter !! c nrml? mrc d’avance ..

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Ipomé Bonjour. Ça me fascine toujours les personnes qui arrivent à écrire des mots sans voyelles comme vous le faites :-) Pour votre question, je trouve cela étrange puisque Facebook offre deux choix seulement dans les paramètres de confidentialité sur qui peut nous faire une demande d’amis : « Tout le monde » et « Les amis et leurs amis ». Donc, théoriquement, vous devriez être capable d’envoyer une invitation aux amis de votre ami que vous avez en commun. Je n’ai pas d’explication !

  9. Audrey a écrit :

    peut on recevoir des messages Facebook uniquement de ses amis ? Avant on pouvait

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Audrey je ne comprends pas pourquoi vous posez cette question si vous avez lu cet article ! Je pense ne pas pouvoir être plus clair que ce qui est expliqué dans mon texte, lisez tout et vous aurez votre réponse. Regardez la section « Qui peut me contacter », avec ce réglage en mode strict vous recevrez des messages de vos amis seulement.

  10. Isabel a écrit :

    Bonjour et merci Dominic pour votre réponse dont je n’ai pris connaissance que ce jour… Je n’ai en effet jamais reçu de notif m’en avisant.
    Et bien il est dommage qu’il soit impossible sur Android de ne pouvoir activer la fonction « personne ».
    Moi qui ne souhaite recevoir aucune invitation (même des amis de mes amis, je suis ennuyée…
    Merci en tt cas pour votre réponse et pour cet article.
    Je vais de ce pas vous suivre sur FB :)
    Bien à vous.
    Isabel LilouCat

  11. Isabel a écrit :

    Bonjour
    Je suis sur Android (pas de PC) et je ne trouve pas la fonction qui permet de mettre en avant certains statuts sur mon profil, existe t’elle pour Android ?
    J’aurais également souhaité que n’apparaisse que le bouton « contacter » sur mon profil et non plus « inviter », comme c’est le cas sur d’autres profils que j’ai consulté. Pouvez-vous me venir en aide ?
    Merci :)

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Isabel Non, sur Android (du moins sur téléphone) ce n’est pas possible. Pour ce qui est de faire disparaître le bouton « Inviter », vous avez la réponse dans mon article sur lequel vous avez publié ce commentaire. Le bouton peut être limité aux « Amis de mes amis ». Il n’est pas possible de le désactiver complètement (les personnes qui ne sont pas amies avec vos amis ne pourront pas voir le bouton Inviter). Pour accéder à la configuration depuis un appareil Android, tapez sur l’icône avec 3 barres horizontales dans le haut de l’application Facebook, puis allez dans « Paramètres du compte ». Vous retrouverez alors les mêmes paramètres que sur la version Web, dont le paramètre « Confidentialité » où vous trouverez l’option « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? ».

  12. salim a écrit :

    je veux inviter des amis pour m’envoyer des demande d’ajout

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Salim Si vous invitez des amis, ceux-ci n’ont pas besoin de vous faire de demande. Il suffit de les retrouver depuis le moteur de recherche de Facebook, aller sur leur profil et de cliquer sur le bouton « Ajouter ». Une demande leur sera envoyée, ils n’auront qu’à accepter votre demande. Sinon, vous pouvez donner le lien vers votre profil Facebook à vos amis pour qu’ils puissent vous faire une demande. Page d’aide de Facebook : https://www.facebook.com/help/360212094049906/

  13. Cindy a écrit :

    Bonsoir.
    J’ai compris sur le principe la restriction des demandes d’ajouts, mais j’ai encore une question sur un cas particulier. Si je ne peux pas envoyer de demande à une personne, mais qu’en revanche je vois toujours son journal, que je peux lui envoyer un message et que nous avons des amis en communs, qu’en est-il vraiment ? Comment est-ce possible ? Après avoir cherché un bon moment je ne comprends toujours pas…
    Merci d’avance si vous réussissez à me fournir une explication ^^

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Cindy Hum je ne comprends pas également puisque la fonction est limitée aux amis et leurs amis (on ne peut donc pas désactiver complètement la demande d’ami) !?

  14. flore a écrit :

    Slt comment connaître son nombre d’amis sûr facebook? Merci

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Flore sur votre profil, simplement en haut sous l’image de couverture, il y a des onglets, dont l’un se nomme « Amis », le nombre est juste à côté…

  15. Lise a écrit :

    Je voudrais enlever Vous connaissez peut-être… sur facebook y’a plein de monde avec leur photo à la suite et j’aimerais bien enlever cela merci à l’avance.

  16. Thomas a écrit :

    Bonjour, comment cela se fais que dans les notifications je reçois t’elle personne à accepter votre invitation, or que je demandes personnes en amis et je suis bloquer.. Et quand je regarde dans les demandes d’ajoute envoyé il me dise que j’ai envoyé une invitation or que je connais pas la personne etc.. Comment puis-je régler ce problème la?

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Thomas cela fait trois fois que je relis votre question et j’ai toujours autant de difficulté à la comprendre ! L’acception à une invitation c’est une personne qui vous a envoyé une demande d’ami. Pour l’autre problème, je ne vois vraiment pas pourquoi Facebook vous dit que vous avez envoyé des invitations alors que vous ne l’avez pas fait. Une solution serait peut-être de regarder les applications (mobiles ou Facebook) connectées à votre compte. Il y en a peut-être une qui envoie des invitations à votre place.

  17. PRINCESS a écrit :

    salut svp comment puis-je faire pour ne plus recevoir des demandes d’invitation a la liste d’amis ???? j’ai suivis vos explications mais sur facebook sur le pramétre QUI PEUT ME CONTACTER?? y’a que AMIS et leurs amis ou Public alors que moi je veux plus recevoir de demandes.merci d’avance

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Princess C’est un peu stupide, non ? Facebook ne permet pas de désactiver complètement cette option, il permet seulement de la limiter (ici, Amis et leurs amis).

  18. mourad a écrit :

    je reçois cotidinnement des demandes d’ajout de personnes que je ne connais pas dans mon compte facebook, et si ce site de communication face book est vraiment cridible et tollérent voir démocrate j’aimerai bien savoir quelles sont les démarches à suivres (parametres) pour eviter de reçevoi ces personnes dans ma lite. merci

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @mourad Avant de poser votre question, vous n’avez pas lu mon article ? C’est pourtant bien expliqué et bien écrit il me semble ! Vous pouvez limiter qui peut vous envoyer une demande d’amitié (c’est même le titre de l’article !!) avec un paramètre. Toutefois, vous pouvez seulement limiter cela aux « Amis de mes amis ». Donc toute personne qui est amie avec un de vos amis Facebook pourra vous envoyer une demande (mais pas une personne du grand public qui n’a aucun lien avec vous ou vos amis). Ce paramètre se trouve sur cette page dans Facebook : https://www.facebook.com/settings?tab=privacy&section=canfriend&view

  19. liticia a écrit :

    Salut ! puis je savoir SVP si c’est possible qu’une demande d’ajout à la liste d’amis soit annulée après que la personne ( qui vous a envoyé l’invitation) désactive son compte et le réactive après, merci

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Liticia C’est une excellente question à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse. Le fait de désactiver un compte ne supprime pas les données de celui-ci. Ainsi, au moment de réactiver un compte, on retrouve le profil comme il était avant la désactivation. Ainsi, selon moi, les invitations à devenir amis devraient revenir sur le compte de la personne qui l’avait désactivé. Pendant la désactivation, il vous est impossible de trouver ou de voir le profil d’une personne qui a désactivé son compte.

  20. Nono a écrit :

    Salut!
    Quelqu’un a fait une demande d’ajout d’amis mais lorsque je me suis connecte la demande avait disparu!! Comment savoir qui l’a fait puis retire?

    • Dominic Desbiens a écrit :

      @Nono (quel drôle de pseudo, je n’ai jamais nommé personne ainsi !), la disparition de la demande d’ajout d’amis ne veut pas nécessairement dire que la personne l’a retirée. Pour vous en assurer, il est possible de voir toutes les demandes en cliquant sur le bouton de notifications en haut de Facebook et en cliquant sur « Afficher tout ». Sinon, accédez directement par ce lien (en étant connecté à votre Facebook) :

  21. Kervella a écrit :

    Bonjour,
    Ma liste d’amis n’est pas visible de mes amis et c’est très bien.
    Mais je m’aperçois que Facebook propose à mes amis l’ensemble de mes amis dans la rubrique: vous connaissez peut-être ..
    Est-il possible de bloquer cette fonction ?
    Merci pour votre aide

  22. Eudes a écrit :

    J’aimerais bien que les demandes d’ajouts soit bloqué comme certaines personnes, je ne trouve toujours pas je sais qu’on peut le modifier que en public ou les amis mais pas ne pas recevoir d’ajouts. Merci cordialement

  23. Dada a écrit :

    J’aimerais savoir comment je peut faire pour que personne ne m’envoie des demande d’ajouts d’amis svp…

  24. wiwi63 a écrit :

    Bonjour,

    D’abord génial pour les aides apportées.
    j’ai suivi l’une enlever ajouter c’est à dire carré blanc plus de possibilité de cliquer dessus pour demande d’amis ,mais mon souci est comment le réactiver ?? (ce) AJOUTER..

    merci de vous lire
    cordialement