Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Facebook

Facebook a changé la façon de masquer les publications d’un ami sur le fil d’actualités

Publié le 14 janvier 2014 | Internet, Trucs & Astuces | 3 commentaires

Un changement semble avoir été apporté subtilement par Facebook. Jusqu’à tout récemment, lorsqu’on voulait masquer les publications d’une personne sur notre fil d’actualités, l’une des façons de procéder était d’aller sur son profil et cocher l’option « Ne plus afficher dans le fil d’actualités ». Or, il faut maintenant se désabonner de son compte.

Je fais un petit retour à l’automne 2011. Facebook implémente une nouvelle fonction sur son réseau permettant aux gens de s’abonner à des comptes personnels (ou professionnels). Cela permet de recevoir sur son fil d’actualités (la page d’accueil de Facebook) les publications d’une personne sans pour autant être « ami » Facebook avec celle-ci. Un principe bien connu sur Twitter et Google+. Cette fonction est activée sur mon compte personnel / professionnel.

Pour s’abonner au compte Facebook d’une personne, il faut que celle-ci ait activé la fonction (le bouton « S’abonner ») sur son profil (voir cette page d’information). Il semble aujourd’hui que le bouton d’abonnement serve également à autre chose.

Ne plus afficher les actualités depuis le profil d’une personne

C’est en faisant des tests et en voulant masquer les publications d’un « ami » Facebook que j’ai constaté que le réseau a retiré l’option « Ne plus afficher dans le fil d’actualités ». Celle-ci était affichée lorsqu’on pointait le bouton « Amis » sur le profil de la personne. Au lieu de cela, il y a maintenant un bouton « Abonné » juste à côté du bouton « Amis ». Voici un exemple :

Abonnement Facebook

Un clic sur ce bouton permet de se désabonner des publication d’un ami. Vous restez bien sur ami avec la personne, mais vous ne recevez plus ses publications sur votre fil d’actualités. À propos, Sébastien Bouchard (créateur de Fun-Regarder-Film) n’est pas l’ami que je voulais masquer, bien au contraire !

Cette nouveauté s’applique également aux pages. Le bouton « Abonné » s’affiche juste à côté du bouton « J’aime ». Remarquez que je ne vois pas vraiment l’intérêt de rester « fan » d’une page si on décide de ne plus recevoir ses actualités sur notre fil (alors que pour les amis, on reste quand même en contact avec eux et on évite de faire de la peine à oncle Bernard ou maman Aline qui publient n’importe quoi !).

Enfin, je précise que ce changement peut avoir été apporté, déjà et depuis un moment, sur certains comptes, alors qu’il n’est peut-être pas encore survenu sur d’autres comptes.

Ne plus afficher les publications depuis le fil d’actualités

Il y a une méthode plus simple et plus rapide pour se désabonner d’une personne et ne plus recevoir ses publications sur la page d’accueil de Facebook. En haut de chaque publication sur le fil d’actualités, vous retrouvez une flèche qui, lorsque vous cliquez sur celle-ci, affiche un menu. Il suffit de cliquer sur « Ne plus suivre NomDeLaPersonne » pour se désabonner de celle-ci. Voici un exemple :

Ne plus suivre un ami

Astuce : retrouver les personnes masquées grâce à une liste

Si vous avez l’intention de masquer de votre fil d’actualités plusieurs personnes, il serait bien que vous pensiez à les ajouter à une liste spécifique (nommée par exemple « Non affichés »). Ainsi, vous pourrez retrouver facilement et rapidement les personnes que vous avez masquées et que vous aimeriez afficher à nouveau dans votre fil.

Dans la première capture d’écran de cet article, vous voyez l’élément « Ajouter à une autre liste ». Si votre liste « Non affichés » n’existe pas, descendez tout en bas des listes affichées dans le menu, puis cliquez sur « Nouvelle liste » pour en créer une nouvelle. Votre ami sera ainsi automatiquement classé dans celle-ci une fois qu’elle sera créée.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

3 commentaires sur « Facebook a changé la façon de masquer les publications d’un ami sur le fil d’actualités »

  1. METTEN a écrit :

    Bonsoir Dominic

    Avez-vous une astuce pour que n’apparaissent plus dans Facebook d’ou viennent nos publications ?

    Mes publications ou photos piochées lors de mes escapades sur la toile et que je mets sur mon mur sont très, très souvent « piquées » et le + souvent sans commentaire ce qui est un peu frustrant. Je vousrai garder la

  2. michelle a écrit :

    Pourquoi ne plus suivre nom de la personne ne fonctionne pas??