• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Facebook Camera

Facebook Camera pour iOS, la nouvelle app photo à saveur Instagram

24 mai 2012 | Mobilité | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Le 10 avril dernier, Facebook rachetait l’application mobile de l’année 2011 sur l’App Store, Instagram, pour la somme d’un milliard de dollars. Quelques semaines plus tard, il faisait l’acquisition d’une autre application reconnue, Lightbox, qui était considérée comme la meilleure application photo sur Android. Il fallait bien se douter que le réseau avait une idée derrière la tête. Aujourd’hui, Facebook dévoile son application iOS dédiée à la photo : Facebook Camera. Est-ce le nouveau Instagram?

Mise à jour : cette application iPhone n’est plus disponible. Facebook l’a retirée de l’App Store en mai 2014.

Je rédige cet article sans avoir préalablement testé l’application. Je n’ai pas mon bon vieux iPhone sous la main, je me contenterai donc de regarder quelques captures d’écran et une vidéo de présentation.

Quel est donc le look de Facebook Camera? Vous aurez sans doute deviné que le principe ressemble étrangement à Instagram. L’application du réseau social aux 900 millions d’utilisateurs permet de prendre des photos, de les retoucher avec certains effets (recadrement, redimensionnement, etc.) et de leur appliquer des filtres. Tout cela bien sûr avant de les partager sur son profil Facebook uniquement, alors qu’Instagram permet de partager les photos sur le réseau de l’application, de même que sur Twitter et Facebook.

Facebook Camera propose quelques différences par rapport à son application jumelle Instagram. Entre autres, elle permet l’envoi de photos en lot sur son profil, de même que de ne consulter que les photos de ses amis Facebook. L’envoi des photos sur son profil serait plus rapide qu’avant et les images de meilleure qualité.

Selon le site The Verge qui a testé Facebook Camera, cette dernière se veut plus rapide que l’application officielle du réseau. Également, elle ne serait pas appelée à remplacer Instagram qui pourra coexister avec la nouvelle application (encore une fois, pour combien de temps?). Toujours selon The Verge, l’équipe de développement chez Facebook travaillait déjà sur cette application avant même le rachat d’Instagram.

Facebook semble décidé à proposer plusieurs applications mobiles indépendantes l’une des autres pour que chaque utilisateur puisse n’utiliser que les fonctions qui l’intéresse. Après l’application officielle, le Facebook Messenger (pour le clavardage et la messagerie privée), et enfin Facebook Camera, quelle sera la prochaine? Personnellement, j’aurais réuni toutes ces applications en une seule, pour autant qu’elle puisse fonctionner correctement et sans lenteur comme c’est le cas présentement, du moins sur Android.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] Facebook Camera pour iOS, la nouvelle app photo à saveur Instagram […]

2 commentaires sur « Facebook Camera pour iOS, la nouvelle app photo à saveur Instagram »

  1. André a écrit :

    sûrement que caméra et intragram vont devenir un seul programme. À noter que blackberry à maintenant un intragram payant.