• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Facebook at Work

Facebook at Work : le nouveau réseau social des entreprises arrivera d’ici la fin 2015

21 septembre 2015 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Facebook est à la base un réseau social bien personnel. La plupart des patrons n’aiment pas que leurs employés utilisent du temps de travail pour aller sur le réseau bleu qui peut être une vraie perte de temps (et de revenus) pour l’entreprise. D’ici la fin de 2015, ils auront peut-être une autre opinion sur l’utilisation de Facebook au travail.

Annoncée par Facebook en janvier dernier et lancée en version test chez certains partenaires, une version professionnelle du réseau destinée aux compagnies et entreprises sera proposée officiellement d’ici la fin de l’année.

De nombreux chefs d’entreprise, pour ne pas dire la plupart, sont si réticents à ce que leurs employés utilisent Facebook au travail qu’ils vont jusqu’à faire bloquer l’accès au réseau depuis leurs bureaux. Ce ne sera donc pas aussi simple de changer la mentalité de ces dirigeants à propos du réseau « personnel » qu’ils qualifient de perte de temps et de revenus pour eux.

Facebook veut remplacer les réseaux sociaux d’entreprise…

Il existe déjà des solutions professionnelles qui permettent aux employés d’une entreprise de collaborer et d’échanger sur des projets de travail. Certaines formules se présentent d’ailleurs comme de véritables réseaux sociaux que l’on utilise en interne pour interagir entre collègues.

Ce que proposera Facebook peut se rapprocher du concept de ces réseaux sociaux pour entreprise. Il aura toutefois un avantage de taille par rapport à eux. En effet, « Facebook at Work » utilisera sensiblement le même visuel déjà connu de tout le monde.

Comme sur la version grand public de Facebook, celle réservée au domaine professionnel sera pourvue d’un fil d’actualités et d’une messagerie privée. Mais elle proposera aussi la planification de réunions, de même que le partage et l’édition de documents en mode collaboratif. Comme tout le monde connaît déjà la plateforme à des fins personnelles, le coût de formation en entreprise pour utiliser Facebook at Work sera quasi inexistant.

Facebook at Work

Une solution « gratuite » et séparée de votre compte Facebook personnel

Malgré une ressemblance avec le réseau que l’on connaît déjà, Facebook at Work sera complètement distinct de la plateforme « personnelle ». Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’avoir un compte Facebook pour utiliser la version professionnelle. Ceux et celles qui ont déjà un compte Facebook devront créer un nouveau profil sur le réseau destiné aux entreprises.

Par ailleurs, ce réseau proposé sans publicités sera basé sur le modèle « freemium ». L’inscription et l’utilisation seront gratuites, mais certaines fonctionnalités seront payantes. Nul doute que pour monétiser le tout, Facebook rendra indispensables certaines des fonctions payantes.

Il semble que les employés de Facebook utilisent déjà sa version pour les professionnels en interne depuis quelques années. Attendons voir si son développement et son amélioration durant les mois de tests sauront convaincre les patrons de le mettre en place dans leur entreprise.

Ce que j’en pense…

Pour être honnête, je ne suis pas contre l’idée de Facebook. Ici on ne parle pas de jaser avec la famille et de publier des photos de chats ou de ses enfants. On parle plutôt de partager des trucs importants pour l’entreprise, collaborer sur des documents, etc.

Un des problèmes de nombreuses compagnies est le manque de communication à l’interne. Des équipes de travail et des départements qui ne sont même pas au courant de ce qui se passe dans celui de leurs collègues. Ici on est dans un environnement social que l’on connaît bien et qui, selon moi, pourra réellement apporter quelque chose de bénéfique à court ou moyen terme dans l’organisation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *