Les services de diffusion de musique en continu (streaming) se sont imposés comme principal moyen de consommer la musique à travers le monde. Ces différents services ont tous un point en commun : ils mettent peu (ou pas) en valeur la musique québécoise. L'empire médiatique Québécor a lancé au début du mois de mai un nouveau service qui met l'accent sur la culture du Québec, tout en offrant l'accès à plus de 50 millions de titres internationaux. Je l'utilise déjà régulièrement, voici ce que j'en pense.

La rédaction de cet article a commencé quelques jours après l'arrivée de l'application Android QUB musique dans la boutique de Google. Mais l'application était si basique et limitée que j'ai préféré attendre un certain temps avant de poursuivre la rédaction et de publier le texte sur mon blogue.

Il faut savoir que le service QUB musique a été lancé prématurément le 4 mai dernier dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19. Sa sortie officielle a été devancée et ce qui est proposé est un service en version « Bêta » en cours de développement.

Ainsi, de nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve sur la plupart des services musicaux concurrents comme Spotify et Deezer n'étaient pas encore implémentées au départ. Plusieurs fonctionnalités sont encore manquantes, malgré quelques mises à jour qui ont corrigé des lacunes de jeunesse.

QUB musique est le service de « streaming » pour les adeptes de la culture québécoise

Déjà à son lancement prématuré, le service donnait un avant-goût de ce qu'il aurait à offrir pour mettre en valeur les talents du Québec. Certes, il propose un catalogue de plus de 50 millions de titres internationaux. C'est là un atout important quand on veut s'imposer au Québec face aux ténors du marché mondial comme Spotify.

Mais ce qui distingue QUB musique des autres services est une offre de contenu rédactionnelle qui vient accompagner et complémenter l'offre musicale.

Des articles de blogue liés aux tendances actuelles et aux actualités culturelles d'ici sont constamment proposés sur la page d'accueil de QUB musique. Ces publications accompagnent souvent des listes de lecture spécifiques qui semblent être créées par nos artistes eux-mêmes (à moins que ce soit toujours par les équipes derrière le service).

Au lancement de QUB musique, les articles n'étaient que des actualités culturelles. Depuis peu, il nous propose également des dossiers spéciaux et des entrevues avec nos artistes. Par exemple, dans le cadre de la Fête nationale du Québec ce 24 juin, plusieurs dossiers et entrevues ont été publiés pour accompagner la liste de lecture comprenant toutes les chansons qui ont été jouées durant le spectacle « Tout le Québec à l'unisson » qui a eu lieu le 23 juin en soirée.

Article lié à une liste de lecture

En ce qui concerne l'offre musicale québécoise, elle est tout simplement prioritaire et on ne voit qu'elle sur la page d'accueil du service (ce qui pourrait déplaire à celles et ceux qui aiment davantage la musique internationale). Le choix des suggestions qui sont proposées sur cette page frontispice est en constante évolution et amélioration.

Aujourd'hui, j'aime particulièrement les suggestions des « Grands albums d'ici » dans différents styles musicaux. On découvre là des albums mythiques et incontournables du Québec. Ce sont de belles découvertes pour les plus jeunes et de beaux souvenirs pour les plus vieux.

Suggestions d'albums d'ici

La musique d'ici, les albums d'ici, les artistes d'ici… Le service fait en sorte que l'on sache rapidement que le contenu affiché en priorité dans son application est purement Québécois. C'est tout le contraire des Spotify et Deezer de ce monde qui mettent l'accent sur la musique américaine et internationale anglophone. Moi qui pensais bien connaître la musique de mon précieux Québec, j'étais loin de toute l'ampleur de notre richesse, notamment en ce qui concerne les artistes émergents.

Le concurrent québécois de Spotify donne enfin à la culture d'ici une place de choix pour la découverte musicale de nos talents locaux. Il reste à savoir maintenant si les artistes québécois percevront réellement des redevances plus avantageuses sur l'écoute de leurs chansons sur QUB musique que sur les plateformes américaines qui leur donnent des « miettes de pain » !

À propos des améliorations des dernières mises à jour et celles qui manquent encore…

Les mises à jour de l'application mobile n'ont pas été très nombreuses depuis sa sortie, mais elles ont été conséquentes. Chacune a apporté plusieurs nouvelles fonctionnalités essentielles à une telle application d'écoute de musique. Je pense notamment à la possibilité de diffuser la musique sur des appareils Chromecast de Google ou AirPlay d'Apple.

Récemment, une autre mise à jour a apporté la possibilité d'ajouter à la bibliothèque ou une liste de lecture personnelle une chanson en cours de lecture (lecteur de musique en plein écran). C'était pour moi une fonction essentielle. En ce qui concerne les listes de lecture personnelles, l'application mobile ne permet pas encore de les éditer pour changer leur nom ou leur description, ni même les supprimer. Il faut obligatoirement passer par la version Web sur ordinateur pour le faire.

Par ailleurs, la réactivité de l'application s'est grandement améliorée au fil des mises à jour et le contenu s'affiche plus rapidement, contrairement au site Web sur ordinateur qui est d'une lenteur déconcertante pour un tel service.

À quand un algorithme basé sur l'intelligence artificielle ?

Pour la suite des choses, les équipes derrière le projet devront notamment relever le défi de proposer du contenu musical adapté à nos goûts et à nos expériences de lecture. Sur QUB musique, il n'y a pas encore de listes de lecture générées automatiquement en fonction de la musique écoutée et celle présente dans nos listes de lecture existantes et notre bibliothèque. Sur la même idée, il n'y a pas la possibilité « d'aimer » des titres comme sur Spotify, ce qui est aussi utilisé chez la concurrence pour générer le contenu adapté à nos préférences d'écoute. C'est un enjeu important qui pourrait inciter les Québécois à conserver leur service de streaming actuel.

Enfin, ces mêmes équipes devront également travailler sur les réglages de l'application mobile qui sont actuellement tout simplement inexistants. Il faudra ajouter des options intéressantes comme un mode de lecture enchaînée, une transition entre les pistes, un ajustement de la qualité d'écoute pour limiter la consommation de données mobiles ou encore un égaliseur (intégré ou utilisant celui du système) pour améliorer la sonorité de la musique.

D'autres fonctionnalités comme l'ajout de titres dans une file d'attente ou la gestion de son profil depuis l'application mobile sont prévues et arriveront bientôt. On peut suivre l'évolution du développement sur la page d'aide du site Web de QUB musique.

Et maintenant le tarif du nouveau service de Québécor...

Au moment d'écrire ces lignes, je profite d'une offre de lancement gratuite qui se terminera le 7 juillet 2020. À cette date, le coût de l'abonnement passera à 11,99 $ + taxes, ce qui est moins avantageux que l'offre de Spotify à 9,99 $ net. La différence peut se justifier (ou pas !) considérant le riche contenu rédactionnel offert en complément à la musique et le fait que l'argent sera investi au Québec. En espérant qu'une partie sera versée aux artisans !

Petite note au passage : les clients aux services de téléphonie mobile de Vidéotron (appartenant à Québécor qui est derrière QUB musique) peuvent bénéficier d'un tarif plus avantageux à 4,99 $ + taxes / mois durant 24 mois en plus de la période d'essai gratuite jusqu'en juillet 2020.

Pour le moment, je ne sais pas si je conserverai mon abonnement lorsqu'il deviendra payant. Je suivrai avec attention la progression du développement du service en attendant qu'il soit assez mûr pour remplacer définitivement Spotify.

Surveillez les offres promotionnelles, car d'autres devraient être proposées lorsque la période de lancement sera terminée.

Site officiel (et lecteur Web) :
https://musique.qub.ca/

Application Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.numeriq.qub.musique&hl=fr_CA

Application iOS :
https://apps.apple.com/ca/app/qub-musique/id1489964737