De nos jours, on peut acquérir à un prix dérisoire un appareil tout-en-un pouvant imprimer, numériser et photocopier des documents. Je me suis déjà demandé quel pouvait être l'intérêt d'investir plus de 200 $ sur un appareil de numérisation qui se limite à cette seule fonction. Je ne me pose plus la question depuis mon essai du numériseur compact RapidReceipt RR-60 de Epson.

J'ai eu en main durant quelques semaines ce bijou de Epson qui, je dois le dire, comblait parfaitement un besoin. Il y a plusieurs mois, j'ai récupéré un gros appareil multifonctions qui ne peut plus imprimer. Ce dernier me sert uniquement à numériser des documents importants reçus par la poste, entre autres.

À notre ère numérique, je préfère depuis longtemps conserver des archives numérisées de tout ce qui est en papier : lettres gouvernementales et documents financiers importants en sont des exemples. Les appareils multifonctions font bien le travail. Mais lorsqu'on a essayé un numériseur compact comme le RR-60 de Epson, on comprend rapidement son utilité.

Une prise en main simple et rapide

À la sortie de la boîte, c'est déjà une surprise de taille. Le numériseur RR-60 est très léger et assez compact pour être transporté dans un sac pour ordinateur portable. Sa taille est de seulement 1,3 pouce en hauteur et 10,7 pouces en largeur pour un poids de seulement 0,59 livre.

Un seul bouton est présent sur le dessus de l'appareil, rien de plus. Pour le reste, il n'y a qu'une lumière DEL pour informer de l'état du périphérique, ainsi que le port micro USB pour le branchement à l'ordinateur (USB 2.0) qui sert à l'alimentation de l'appareil et la numérisation.

Bouton et DEL du RR-60
Bouton et DEL du RR-60

Le numériseur est fourni avec un dépliant pour guider l'utilisateur dans les étapes d'installation du logiciel fourni gratuitement, puis de l'utilisation de l'appareil. Le mini guide très concis est rédigé dans un langage clair (français comme en anglais) et décrit bien sommairement les étapes à suivre. Sont incluses aussi dans la boîte une feuille de calibrage et une feuille de nettoyage.

Une partie de l'ensemble du RR-60

Comme pour la majorité des périphériques informatiques vendus de nos jours, il n'y a pas de support physique fourni (CD, DVD, clé USB). Le logiciel ScanSmart Accounting Edition utilisé pour la numérisation peut être téléchargé sur le site officiel de Epson où il est plutôt facile à trouver (merci Epson de ne pas faire comme certains autres fabricants !). L'installation du logiciel se fait simplement et rapidement avec l'assistant.

La première prise en main du numériseur est on ne peut plus simple. Une fois l'appareil branché à l'ordinateur par son câble micro USB fourni, on n'a qu'à insérer légèrement la feuille de papier sur l'avant du numériseur (un mécanisme se fait entendre), puis d'appuyer sur le seul bouton situé sur le dessus. Cette action lance automatiquement la fenêtre de numérisation du logiciel dans l'ordinateur qui présente une interface simplifiée et dépouillée.

Un logiciel facile à utiliser qui propose plusieurs options

Le logiciel ScanSmart Accounting Edition est offert gratuitement avec le produit. Même si son interface affichée automatiquement à l'appui du bouton du numériseur est simplifiée à son maximum, elle cache par une icône d'engrenage plusieurs paramètres. Ceux-ci sont destinés, par exemple, à configurer le nom et le format de sortie du fichier de numérisation.

Le format d'enregistrement proposé par défaut après la numérisation est le PDF, un standard pour les documents numériques. Mais on peut aussi choisir différents formats d'image. Outre l'enregistrement de la numérisation dans un dossier de l'ordinateur, on peut l'envoyer directement sur un service « cloud », soit Google Drive, Dropbox et OneDrive (Microsoft). La configuration et la connexion à ceux-ci sont aussi faciles à faire.

Options d'enregistrement et exportation
Options d'enregistrement et d'exportation

Le logiciel ScanSmart Accounting Edition permet aussi de numériser et d'exporter des documents et leurs données (en utilisant la reconnaissance de caractères OCR) vers des fichiers pouvant être importés dans un logiciel financier connu comme Quickbooks et Quicken. Certes, la gestion des reçus et des factures dans le logiciel est très intéressante, mais les données sont malheureusement parfois plutôt inexactes. La faute à un problème avec la reconnaissance des caractères ? Il faut alors éditer les données manuellement avant l'exportation.

Données exportées d'un reçu
Données exportées d'un reçu de caisse

Point intéressant à souligner, les fichiers créés par la numérisation et le logiciel de Epson ont généralement une taille plus petite que ceux générés par mon appareil multifonctions pour une résolution équivalente. Et ce, avec une qualité beaucoup plus satisfaisante. De plus, la numérisation avec le RR-60 est plutôt rapide, ce qui permet de numériser plusieurs documents en peu de temps.

NUMÉRISATION FEUILLE À FEUILLE : le RR-60 est un type d'appareil qui peut numériser une seule feuille à la fois. Il est toutefois possible de numériser plusieurs feuilles une après l'autre pour les ajouter au document dans le logiciel avant son enregistrement dans l'ordinateur.

La numérisation des documents s'accompagne de fonctionnalités très utiles pour maximiser le résultat final. Le logiciel peut notamment recadrer de façon intelligente le document et le faire pivoter légèrement si la feuille a été insérée incorrectement dans l'appareil. Il arrive également à supprimer un arrière-plan pour mieux mettre en valeur l'information affichée sur le document numérisé ou faire disparaître les trous de perforation présents sur le côté d'une feuille. Tous ces ajustements évitent qu'on ait à reprendre une numérisation.

Le logiciel permet également de travailler manuellement sur le document numérisé avant de l'enregistrer définitivement dans l'ordinateur. Les outils se limitent ici au recadrage et à la rotation du document, de même qu'à l'ajout d'images au document numérisé.

Quelques paramètres du logiciel ScanSmart
Quelques paramètres du logiciel ScanSmart

Ce que j'en pense au final…

J'ai testé le RR-60 de Epson avec des reçus d'achat, des factures et divers documents de formats standards (lettre, légal et autres). Dans la majorité des cas, le résultat de la numérisation est d'une qualité quasi irréprochable. Il est arrivé seulement quelques fois où j'ai dû reprendre une numérisation en modifiant certains réglages du logiciel. J'ai également essayé la numérisation de vieilles photos au papier lustré. Le résultat a été ici plus ou moins concluant, notamment en raison de l'apparition de certaines lignes indésirables.

Le RR-60 peut numériser des documents d'une largeur de 8,5 pouces et d'une longueur pouvant atteindre les 72 pouces. On n'a donc aucun problème à numériser des feuilles de format légal ou d'une longueur beaucoup plus grande. La résolution maximale de numérisation est de 1 200 ppp. Mais à une résolution plus petite de 300 ppp, la qualité du rendu est déjà excellente.

Au final, je pense qu'un utilisateur néophyte arrivera à effectuer ses numérisations rapidement et sans trop se casser la tête avec du matériel auquel il est peu habitué.

La seule petite lacune que je trouve à ce numériseur est l'absence d'une connectivité Wi-Fi permettant la numérisation depuis un appareil connecté sans fil. Cette fonctionnalité est plutôt offerte sur le modèle RR-70W qui intègre également une batterie pour une utilisation entièrement portable et sans-fil.

Le prix suggéré du numériseur RapidReceipt RR-60 est de 299 $CAN, ce qui paraît assez dispendieux pour une utilisation personnelle et non professionnelle. Mais au moment d'écrire ces lignes, le produit était en promotion chez un marchand canadien à 199 $CAN. Il faut donc surveiller les rabais pour réduire la facture.

Considérant que le modèle RR-70W (qui intègre le Wi-Fi et une batterie) coûte 50 $CAN de plus que le RR-60 (il est souvent même moins dispendieux grâce à un rabais), mon choix s'arrêterait plutôt sur celui-ci. Quoiqu'il en soit, le RR-60 reste un produit intéressant que je recommande.

On peut se procurer le numériseur RR-60 directement sur la page du produit sur le site de Epson et chez la plupart des commerçants qui offrent des produits de bureautique.