Avec la panoplie de réseaux sociaux qui existent sur le Web, on se demande à chaque nouveau venu s’il pourra tirer son épingle du jeu comme on dit au Québec. Surtout qu’en découvrant Ello, un réseau social lancé plutôt discrètement au mois de mars 2014, on voit clairement son ambition de concurrencer le réseau des réseaux, soit Facebook. Je l’ai testé, voici une présentation et mes premières impressions.

Ello a été créé par un groupe d’artistes et de designers. Au départ, et ce, jusqu’à tout récemment, il était privé. À la suite d’une forte demande de personnes qui voulaient joindre le réseau, il a été rendu public.

L’idée des créateurs de ce projet est assez éloquente par leur discours dans les médias et sur leur propre site Internet. Ils souhaitent ni plus ni moins proposer aux internautes un réseau social sans publicité qui respecte la confidentialité et l’anonymat de ses membres, tout le contraire de Facebook.

C’est d’ailleurs peut-être cet aspect de Ello qui a fait tant parler de lui depuis une semaine. En effet, selon sa règlementation, Facebook ne permet pas d’utiliser un pseudonyme en place du nom affiché sur un compte utilisateur. Si le réseau bleu a été clément jusqu’à maintenant envers ceux qui enfreignent cette règle, il en va autrement depuis quelque temps où de nombreux comptes, notamment de « drag-queens » utilisant un pseudonyme, ont été supprimés (lire cet article de Branchez-Vous).

Il semble donc que cette « chasse » de Facebook aux membres qui ne respectent pas ses « lois » ait fait fuir nombreux d’entre eux qui se réfugient ces temps-ci sur le réseau social Ello qui les accepte sans condition. Ces derniers jours, Ello recevrait plus de 30 000 demandes d’adhésion par heure !

Invitation reçue, les premiers pas sur Ello…

Si l’on veut essayer Ello, il faut en faire la demande depuis le site ou trouver un bon samaritain qui peut en générer une pour nous (une fois le compte créé, il est possible d’inviter 5 personnes). Vendredi soir dernier, un ami Facebook m’a offert gentiment une invitation pour tester le jeune réseau. Merci @cyber6_ !

L’inscription est plutôt rapide. Il suffit d’entrer son adresse de courriel, un nom d’utilisateur et un mot de passe. On se retrouve alors dans une interface qui est très simpliste. Elle l’est au point où l’on croirait à une esquisse d’un projet en cours de conception (ce qui est sûrement le cas).